5866Fermer5868
HippopotameLe 21/03/2008 à 01:22
very (./5862) :
Les échanges matériels ça a un peu à voir avec le libre échange (plus l'échange est libre, plus tu fais d'échanges..)

En fait je ne suis même pas forcément d'accord avec cette proposition. La réalité est dynamique, le protectionnisme intelligent n'est pas l'autarcie, et le bonus de développement donné par la politique commerciale peut largement compenser les droits de douane. Puisqu'on parlait du développement industriel de l'Allemagne, l'industrie allemande a imposé ses produits dans le commerce international du début du XXième siècle, malgré les nombreuses mesures protectionnistes prises à son encontre.

En fait Paul Bairoch, dans son histoire économique du XIXième siècle, a montré que paradoxalement les phases libre échangistes correspondent à un ralentissement du commerce international (parce qu'elles induisent un ralentissement général de l'économie) alors que le commerce a tendance à augmenter au cours des phases protectionnistes.

Evidemment c'est un sujet super polémique, donc d'autres auteurs diront le contraire, mais Bairoch est quelqu'un de très costaud et sa démonstration a du poids.
L'industrialisation 'champignon' des beaucoup de pays a été financé par l'extérieur en grande partie..

Bon ok, je ne dis pas non plus que le cadre commercial-financier n'a eu aucune influence.
Juste que cette influence est assez secondaire, qu'au delà des apparences son impact quantitatif sur le développement n'est pas dans tous les cas positif, et son impact qualitatif (croissance déformée) pose problème.