Tiens, je suis parti ce matin sans envoyer ça... bon, ça n'a plus trop d'intérêt, mais bon...
very (./6) :
Enfin, pour ce qui est du 'déclin' actuel, je vois mal un déclin technique et scientifique aujourd'hui: peut-être au pire un retour faible à l'occultisme pour certaines civilisations minoritaires, mais je vois mal comment l'humanité pourrait perdre toutes ces connaissance diffusées partout, cette information mondialisé, toute cette envie incroyable de progrès..
C'est déjà arrivé à plusieurs reprises :
- dans l'Antiquité (qu'il s'agisse de l'antiquité grecque, egyptienne, romaine, mésoponamienne), alors que les modes de pensées et la science étaient arrivés à un point assez surprenant
- dans notre Moyen-Âge occidental
- dans la Chine post-médiévale
- dans le monde arabe post-médiéval
very (./6) :
./1> tout ces calculs que l'on fait ( si tout le monde vivait comme un occidental il faudrait tant de [] pour fournir..), ça me semble vraiment très discutable: les mêmes calculs très sérieux entrepris il y a 300 ans, ont montré, de manière fondé selon la consommation et les méthodes de productions de l'époque, que la terre ne pourrait pas nourrir plus d'un milliard d'individus.. Le problème, c'est qu'en te projetant dans le futur, tu projettes en même temps les moyens techniques et technologiques de notre époque dans ce futur, alors qu'ils seront évidement différents. (la consommation change aussi de nature, mais surement dans une moindre mesure pour l'alimentation )
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je pense que l'on doit faire face à des cycles (mais si l'on regarde notre vie à un sens plus réduit, on se rend compte que ces cycles se retrouvent aussi - j'entends déjà Hippo me dire qu'en fait l'homme ne fait qu'appliquer des concepts à l'échelle de la personne vers l'échelle de l'humanité, mais je pense résolument que les deux sont liés) et que ces cycles ne vont pas nous mener (je n'espère en tout cas pas) à la fin du monde mais à des périodes de stagnation/régression qui nous permettront d'aller ensuite de l'avant.
very (./6) :
Enfin, pour ce qui est du 'déclin' actuel, je vois mal un déclin technique et scientifique aujourd'hui: peut-être au pire un retour faible à l'occultisme pour certaines civilisations minoritaires, mais je vois mal comment l'humanité pourrait perdre toutes ces connaissance diffusées partout, cette information mondialisé, toute cette envie incroyable de progrès..
Je sais que pour beaucoup les USA sont une civilisation minoritaire, mais quand même

A priori, plus de la moitié de la population est dans la mouvance créationniste...
very (./6) :
Comme tu le remarque de manière septique, pour ce qui est de la mentalité scientifique, on est même en droit de se demander si aujourd'hui si un réel déclin est encore possible: la différence avec avant, c'est à la foi la diffusion de l'information trans-civilisationelle, et le fait que la population a tellement gouté aux progrès dûs à la science (et qu'une grande partie de l'humanité à vraiment envie d'y gouter beaucoup plus, genre 80%, par ce qu'ils se rendent bien compte qu'on vit 20 fois mieux ici..) qu'elle ne peut pu la renier...
C'est à double tranchant... l'information pertinente circule très rapidement, mais la désinformation aussi. (Et ça n'a rien à voir, mais certaines civilisations n'ont absolument pas envie de basculer dans "notre" civilisation [même si l'on ne peut pas dire qu'il n'y en ait qu'une, je parle grossièrement de la civilisation post industrielle]... bon, c'est très minoritaire, mais ça a été le problème avec les amérindiens, les aborigènes, les pygmées... après on peut toujours parler de sélection naturelle, mais ça casse un peu le mythe de l'homme animal raisonnable au profit de l'homme animal comme les autres ^^)