40Fermer42
prehistoLe 10/06/2007 à 22:35
Hippopotame (./39) :
Prehisto (./37) :
!call Hippopotame
--- Call : Hippopotame appelé(e) sur ce topic ...
Voui voui voui!

tongue
C'est juste que j'avais hâte de lire tes arguments, que je trouve très intéressants. C'était aussi l'occasion de tester cette nouvelle fonctionnalité !
Hippopotame (./39) :
Sérieusement, c'est quoi pour toi l'apaisement?

Le dialogue plutôt que la menace.
Hippopotame (./39) :
Mais c'est l'*Ukraine* qui a mené une politique anti-russe ! On ne peut quand même pas mettre ça sur le dos des russes !
La Russie avait-elle à s'en mêler ? Ca n'a, encore une fois, fait qu'attiser cette situation conflictuelle.

Mais c'est vraiment **hallucinant** cette façon de voir !
Bien sûr que la Russie a à s'en mêler, tout de même !
Imagine, à l'époque de l'hostilité franco-allemande, que la Belgique retourne brusquement sa veste, rejoigne l'Allemagne et accable la France. La France n'aurait pas manqué de réagir face à cette trahison et cette nouvelle menace ! La Russie a d'autant plus de légitimité à traiter avec l'Ukraine que ce sont des pays frères, l'Ukraine fait partie de la sphère culturelle russe (contrairement aux ex-démocraties populaires), et leur histoire nationale est commune.

La réaction russe n'a cependant pas été bien vigoureuse. La Russie vendait son gaz à l'Ukraine à un prix extrêmement bas. Puisque le gouvernement ukrainien considérait que l'amitié ukraino-russe avait vécu, la Russie lui a fait savoir que les tarifs préférentiels n'avaient plus de raison d'être. Kiev n'a pas à mordre la main qui le nourrit. L'Ukraine a cru que c'était du bluff et a refusé de payer, le gaz a été coupé. Quand le pouvoir ukrainien est revenu à un peu plus de raison, Ukraine et Russie ont rabiboché tout ça ; il y a aujourd'hui à nouveau un tarif préférentiel, bien que moins avantageux qu'autrefois. Ces deux pays ne peuvent de toute façon pas trop s'éloigner l'un de l'autre, ils sont des partenaires commerciaux privilégiés. C'est encore la méthode Poutine en politique étrangère, pour maximiser les chances de la Russie dans sa situation de faiblesse : plier autant que possible, résister le minimum nécessaire.

En fait je pensais plutôt aux bourrages d'urnes, qui étaient à l'origine de la crise.
Quant à la comparaison avec le tandem France/Belgique, elle n'est absoluement pas valable, car la Belgique n'a jamais fait partie d'un même Etat avec la France dans l'histoire récente, contrairement à l'Ukraine, sans compter que le contexte n'est pas le même non plus.
Hippopotame (./39) :
Au fond tu refuses tout droit à la Russie d'exister en tant que nation qui défend ses intérêts vitaux, et d'avoir une politique étrangère.

Non. Je dis simplement qu'il y a manière et manière de faire.
Hippopotame (./39) :
Là encore il y a deux points deux mesures : qui s'offusque qu'on refuse à la population russophone de Lettonie la citoyenneté, et qu'elle doive se contenter du passeport violet infâmant, avec marqué "non-citoyen"? Ca fait 500000 apatrides légalement stigmatisés dans l'Union Européenne! (et en passant c'est une autre pomme de discorde avec la Russie).

Ouais enfin la situation n'est pas si simple avec les pays baltes.
Il existe une rivalité Pays baltes/Russie depuis l'URSS : les pays baltes ont toujours eu le sentiment d'être occupés par les russes (ce qui est un peu vrai si on considère la russification de la culture par exemple), tandis que les Russes ont toujours considéré les habitants des pays baltes presque comme des sous-hommes, en tout cas avec beaucoup de mépris, et de jalousie (d'autant plus que le système socialiste marchait un peu mieux là bas qu'en Russie).
Indépendance de ces pays qui sortent du joug soviétique en 1991. Apparaissent, ou plutôt ré-apparaissent, en Estonie l'apprentissage et l'usage de l'estonien. Les Russophones d'Estonie, qui ont perdu la nationalité russe, et qui refusent catégoriquement de retourner en Russie (ce qui est compréhensible), nombreux (130000 seulement), n'ont pas obtenu la nationalité estionienne. Pour l'obtenir, il faut qu'ils passent un examen en estonien, ce qu'ils ne veulent faire, puisqu'ils refusent d'apprendre cette langue.
Hippopotame (./39) :
Guère de compréhension sur la reprise économique russe (qui n'est présentée en général que comme le vulgaire résultat de la rente du pétrole).

Dans ce cas, explique ! tongue
Hippopotame (./39) :
On voit même les médias français prendre parti pour les oligarques!

Tu veux dire ces personnes richissimes, à la botte de Poutine ? grin
Quels salauds ces médias, ils soutiennent des poutiniens ! embarrassed
Hippopotame (./39) :
le parti Autre Russie, complètement marginal, détesté par le peuple russe

Ce n'est pas vraiment un parti, c'est une coalition d'opposition. Et la comparaison avec les politiques français est encore abusive. C'est vrai qu'on y trouve de tout et n'importe quoi (les natsbol n'ont rien à voir avec un parti comme celui de Kasparov par exemple, le Front Civique Unifié, ou encore avec l'association Mémorial ...), mais ils affichent un but commun : contrer Poutine.
Hippopotame (./39) :
Dans les manifs d'Autre Russie, les skinheads bolchéviks tabassent tout ce qui n'est pas blanc et blond.

Des dérapages, des casseurs, des tabasseurs, il y en a dans beaucoup de manifestations.
Hippopotame (./39) :
Quand l'administration autorise de telles manifs, nos médias gueulent à la montée du racisme.

Non. Les manifs qui ont été critiquées comme refletant la montée du racisme n'avaient rien à voir avec Autre Russie (ou alors je veux des sources), bien souvent d'ailleurs elles soutenaient Poutine (je pense à la "Marche russe" qui a eu lieu le 4 novembre dernier).
Hippopotame (./39) :
Quand de telle manifs sont interdites (au passage elles n'ont jamais été interdites qu'en centre ville, en périphérie elles étaient autorisées), nos journaux crient au muselage de l'opposition!

rotfl
"On veut bien que vous manifestiez, mais loin, ... très loin : loin de nous, loin des gens et loin des caméras surtout" ... C'est n'imp !
Interdire les manifestations de l'opposition ce n'est pas son muselage ?
Hippopotame (./39) :
On choisit de ne pas comprendre la popularité de Poutine

Là je suis d'accord. On n'en parle jamais, alors qu'elle compte pour beaucoup.
Hippopotame (./39) :
Elle ne peut être due qu'à la propagande (traduction : les russes sont des crétins)

Non. Traduction : les Russes ne s'intéressent pas à la vie politique de leur pays, et sont simplement heureux d'y voir un pouvoir fort. La propagande est très forte en Russie, et, vu que peu de monde ne s'intéresse réellement à la vie politique, ils s'en contentent. Cependant, nombre d'articles très intéressants, écrits en russe, et moins influencés par la propagande officielle, peuvent être trouvés sur le net, encore faut il vouloir aller les chercher.
Hippopotame (./39) :
A propos, de quelles "lois anti-démocratiques" parles-tu ?!

Nomination directe des gouverneurs, au lieu de leur élection.
Lois concernant les partis politiques (devant désormais compter plus de 50000 membres pour pouvoir se présenter aux élections).
Abolition du status de candidat indépendant aux élections, tout candidat doit appartenir à un parti.

Tout ceci dans le but d'éliminer tout opposition, évidemment.
Hippopotame (./39) :
G. Schroeder vous a qualifié de "pur démocrate", l'êtes-vous vraiment ?
Oui, bien sûr ! Bien sûr que je suis un pur et absolu démocrate ! La tragédie, c'est que je suis le seul pur démocrate au monde. Voyez les Etats-Unis : des tortures horribles, des sans-abris, Guantanamo. Voyez l'Europe : des manifestations violentes, durement réprimées. Même les Ukrainiens se sont discrédités et vont vers la tyrannie. Depuis la mort de Gandhi, je n'ai personne à qui parler !
Conférence de presse de Poutine (04/06/07)

J'ai pris le temps de la recopier, car ça résume bien l'ego surdimensionné du personnage ... biggrin.gif

Oui, déjà lu, je trouve ça génial en fait biggrin.gif Tu le prends à quel degré?

Lorsque je l'ai lu, j'ai ri, mais après reflexion, je pense cependant qu'il n'était pas si ironique que ça : il n'aurait pas donné ces exemples pour se justifier s'il n'avait pas été sérieux. Je prends donc tout au premier degré, sauf la dernière phrase.

Marrant que tu n'aies pas réagi à ma deuxième phrase ... tongue
Hippopotame (./39) :
Prehisto (./35) :
Hippopotame (./33) :
http://fr.news.yahoo.com/07062007/290/poutine-propose-a-bush-un-projet-antimissile-alternatif.html

Je vois pas en quoi c'est plus avantageux pour la Russie d'avoir ledit bouclier en Azerbaïdjan ?

Il y a au moins deux ou trois raisons probablement assez claires.
- La principale, c'est d'avoir un commandement partagé entre américains et russes. Un tel dispositif servirait effectivement à la sécurité générale en Eurasie, et ne serait pas dirigé contre la Russie.
- C'est une façon d'apparaître ouvert et constructif. - Et incidemment c'est une façon de faire subir un échec à cette aggressive Pologne.
Hippopotame (./39) :
Je croyais que l'armée rouge n'est "plus ce qu'elle était".

Mouais faut pas exagérer. Plusieurs points :
- La Russie comme les Etats Unis possèdent chacun des milliers de têtes nucléaires opérationnelles, le reste de l'arsenal nucléaire mondial est négligeable à côté. Il faut noter sur ce sujet que les Etats Unis, pour développer leur bouclier magique, se sont retiré en 2002 d'un traité de désarmement américano-russe. La Russie a toléré cet état de fait plusieurs années, puis elle a décidé de se retirer elle aussi de ce traité.
- Seuls les russes ont la technologie militaire capable de contrer la technologie américaine. Ils ont plein de gadgets hérités de la guerre froide.
- La guerre de tchétchénie a été l'occasion pour l'armée russe de procéder, non pas tellement à une extension et à une augmentation budgétaire, mais à une réorganisation importante. Ainsi, la deuxième guerre de tchétchénie a été beaucoup mieux menée que la première.
- L'armée russe montre en tchétchénie qu'elle est capable de mener des combats sanglants avec des pertes importantes, en gardant le soutien de son opinion publique. C'est un gros avantage militaire.
Aujourd'hui l'armée américaine n'arrête pas de mener des conflits assymétriques contre des micro-puissances, mais elle n'est sans doute pas capable de faire face à un conflit symétrique avec une puissance comme la Russie.

Ok.