1

[Pockett.net] - Mesurer le piratage et le manque à gagner associé est une opération périlleuse, pour ne pas dire impossible à réaliser. Le Computer Entertainment Suppliers Association (CESA) s'y est tout de même risqué au Japon....

Nouvelle en entier ...
Pockett : toute l'actualité des jeux vidéo de poche ! www.pockett.net

2

Un peu biaisée l'étude. Ils prennent 114 sites de téléchargements et comptent les visites. Mais ces sites ne proposent-ils que des jeux Wii et DS? Non, il y a aussi des DivX, mp3 et autres isos PC, PS2 et Xbox. Finalement les téléchargements de jeux Wii et DS ne représentent peut-être qu'une fraction des visites. Mais soit.

3 816 milliards de yen, ça fait disons 38 milliards d'euros (admettons que 100 Y = 1€).

Sachant qu'un jeu coûte 40€, ça fait 950 millions de jeux téléchargés.

Aux dernières nouvelles, dans le monde il y a 130 millions de DS et 70 millions de Wii. 200 millions de consoles.

Maintenant prenons le cas d'un pirate "actif", celui qui télécharge pour jouer. En 5 ans il aura téléchargé à la grosse louche une centaine de jeux. Donc pour les 950 000 000 téléchargements il y a 9 500 000 pirates actifs derrière.

9.5 millions de pirates actifs dans le monde contre 190.5 millions d'honnêtes gens, ça va encore. Le piratage n'est pas aussi dramatique que ce qu'on essaie de nous faire croire.

De toutes façons ces 9.5 millions de pirates actifs n'auraient JAMAIS acheté leurs 100 jeux téléchargés. Donc le manque à gagner n'est jamais de 3 816 milliards de yen.

EDIT: erreur de calcul cheeky
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

3

Nhut (./2) :
Un peu biaisée l'étude. (...)
Une étude sur le piratage biaisée, c'est un peu un pléonasme, non ? cheeky

avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

Nhut (./2) :
De toutes façons ces 9.5 millions de pirates actifs n'auraient JAMAIS acheté leurs 100 jeux téléchargés. Donc le manque à gagner n'est jamais de 3 816 milliards de yen.


On est d'accord wink