1

Ce sont des dizaines de jeux qui sortent chaque jour sur l'App Store d'Apple, Android Market, Windows Phone Marketplace et les autres boutiques en ligne. Aucun média spécialisé ne peut parler de tout. Comment sortir du lot et être sélectionné afin de gagner en visibilité auprès des joueurs ? Magazine lancé en 1999, Pockett Videogames vous fait partager son expérience, de l'autre côté du décor. Cela ne vous garantira pas des articles, mais au moins vous mettrez toutes les chances de votre côté ! ...

Nouvelle en entier ...
Pockett : toute l'actualité des jeux vidéo de poche ! www.pockett.net

2

Que se passe-t-il ? Vous êtes en manque de communiqués de presse ? grin

Sinon je suis déçu, j'espérais un article grinçant (du genre "faites des déclarations à l'emporte-pièce ; plus c'est gros, mieux ça marche", "repoussez les limites du mauvais goût puis criez à la censure" ou encore "n'oubliez pas le premier principe de la publicité : le sexe fait vendre, surtout en 3D"), mais vous avez fait un article sérieux sad
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

un article sérieux pour aider les développeurs (certains s'y prennent vraiment mal) ou est le mal ? tongue

4

C'était de l'humour smile (même si je pense qu'un contre-article pourrait être rigolo grin)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

pourquoi pas, ça pourrait le faire en effet smile

6

Article intéressant, c'est bonne mise à plat du bon sens commun que tout le monde n'a pas.
A bien connaitre l'autre coté, certaines de ces astuces ont parfois des revers assez dérangeants.
Dans tous les cas, les petits éditeurs peuvent difficilement lutter face aux gros et à leurs kits presse.
Le mieux reste donc respecter à la lettre l'astuce 13, mais elle reste probablement la plus dure à suivre .
avatar

7

Sprites (./6) :
A bien connaitre l'autre coté, certaines de ces astuces ont parfois des revers assez dérangeants.


comme quoi par exemple ?

PS. : bienvenu sur le forum !

8

PS. : bienvenu sur le forum !

Merci

Si l'on prend l'exemple du premier point, celui qui concerne le fait de parler très tôt de son jeu, dans les petites production il est très difficile de le faire, surtout lorsque les délais de productions sont courts et lorsque le produit est présentable c'est en général proche de sa date de sortie. Difficile donc de s'y prendre vraiment à l'avance.
Pour une grosse production c'est encore plus complexe : Plus les journalistes seront prévenu tôt, plus ils en parleront tôt, malgrès le fait que la direction technique, le gamedesign ou même la direction artistique puisse encore changer et parfois pas qu'une seule fois.
Cela implique une pression supplémentaire pour les équipes qui en ont déjà beaucoup, et qui parfois se passerait bien de ce petit bonus.
Et parfois plus, plus grave encore, il peut arriver qu'un jeu sorte prématurément, car dans son planning il était prévu qu'il sorte à une date précise, que la communication autour de cette date a bien été faite. Mais quelques fois quelques mois supplémentaires n'auraient pas été du luxe, et transforment un jeu au fort potentiel en flop.

Ou si l'on reprend l'astuce du communiquer de presse, son revers survient parfois lorsqu'un communiqué complet parvient à plusieurs médias, ou le travail et tellement mâché qu'un "copié-collé" suffit. Et quelque fois c'est ce qu'il se passe les même phrases se retrouvent publiés en même temps à plusieurs endroits, ce qui peut ébranlé une crédibilité.

Après il existe bien entendu des contre-exemple, et toutes les astuces reste de bonnes astuces à étudier.

C'est un sujet que je trouve intéressant.
De votre coté, en allant un peu plus loin que le coté formel des astuces, quels sont les petits trucs qui font que vous ayez plaisir à parler d'un jeu ?
avatar

9

Bienvenu Sprites,

Je dirais
1) le jeu est bon.
2) la relation avec le développer est déjà un peu personnalisée. Ou nous l'avons rencontré déjà dans un salon ou dans ses locaux. Ou alors lors du précédent jeu le feeling était déjà bien passé : bon jeu testé, éventuellement en avant-sortie, bon retour du dev qui a twitté ou repris l'article... Encore mieux : les points négatifs soulignés dans le test du précédent jeu ont ete corrigés lors d'une MAJ. Ou enfin nous avons déjà contacté le développeur pour une enquête ou autre et avons eu une aide précieuse à cette occasion. Pas forcément un gros scoop, mais une aide consciencieuse ou un point de vue qu'on n'avait pas avant.
Ce dernier point en général crée vraiment la différence avec les gros dev et éditeurs où on n'arrive qu'au terme d'un parcour du combattant très usant à avoir l'avis ou la réaction de telle ou telle personne. Quand on y arrive, parce qu'après y a une certaine peur de dévoiler quoique ce soit autour de n'importe quel sujet qui soit négatif pour leur boite.

Après vue la masse de jeu à tester (avant Noël, c'est devenu complètement fou !), si le jeu n'est pas bon, ce n'est pas les relations avec le dev qui vont changer la note. On casse les daubes, parce qu'on a plus à perdre qu'à gagner sinon. On perd illico la confiance des lecteurs. Après pour cela il faut un équilibre : c'est-à-dire avoir régulièrement aussi bien de mauvais que de bons jeux.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

10

Digitanks a été traité par The Escapist grâce à des gâteaux maison offerts par le développeur smile
Mon ancien pseudo ici : "oa"

http://www.okazoo.com
-> Sélection de sites proposant des mises en vente gratuites

11

Dans le même but, vous pouvez également faire de courtes citations de ces articles dans vos publicités, vos fiches produits dans les boutiques en ligne, etc.


Exemple:
Journal X:
Ce jeu tant attendus peut-il etre classé parmis les meilleurs daube de tout les jeux de cette longue année ?

Pub :
Journal X: Ce jeu peut classé parmis les meilleurs jeux de l'année !!!


Voir
Pub :
Journal X: Meilleur jeu de l'année !!!!!!!!!!!!!!!11!!!!!


trigicdehors
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

Il me semble que certains éditeurs poussent le vice quasiment aussi loin en fait tongue
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

13

grin