Nhut Le 05/10/2011 à 10:56 Hé oui, chez Nintendo commencerait-on à faire les fanboys? C'est nous qui avons inventé le jeu vidéo, il n'y a que nous qui innovons, tout les autres constructeurs nous copient, donc c'est nous qui sommes la locomotive du marché vidéoludique, le modèle à suivre, le Guide que tout le monde suit aveuglément.
Sauf que la vérité est tout autre: Nintendo n'est rien d'autre qu'un acteur du marché qui pense encore tenir le monde dans le creux de sa main, un simple acteur parmi d'autres. Ce n'est pas (plus) Nintendo qui décide comment évolue le marché du jeu vidéo, mais le marché du jeu video qui décide comment devrait évoluer Nintendo.
Après, il faut être réaliste aussi :
- la très grande majorité des linkers sont achetés pour jouer à des jeux piratés, les développeurs et ceux qui s'en servent uniquement pour le homebrew sont ultra-minoritaires ; la comparaison avec les couteaux est assez maladroite, vu qu'au contraire la majorité des couteaux sont utilisés pour couper et non pour poignarder les gens
- Nintendo ne dit rien pour l'utilisation de son logo tant que ça sert ses intérêts : il serait stupide de poursuivre des gens qui vous font de la pub gratos
Maintenant, c'est sûr qu'ils vont devoir tôt ou tard comprendre que le marché évolue ; si ses concurrents proposent des SDKs pas chers, ce n'est pas par hasard.

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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Nhut Le 07/10/2011 à 23:30 Tiens, ça pourrait être un sujet intéressant ça: le jeu vidéo revient-il à ses sources grâce à Apple?
Je m'explique. Ces dernières années, depuis la PS2, le jeu vidéo est devenu un immense business avec quasiment plus que des grosses boîtes qui bouffent les petites, les moins petites qui disparaissent à cause de la crise économique. Les grosses ventes de jeux sont des suites de suites de suites (Mario, FIFA, Call of Duty, Gears of War, Halo, Zelda, God of War, Pokémon, Uncharted, etc.). Non pas que je trouve ça mal (j'aime bien qu'il y ait des suites réussies aux jeux que j'ai aimé), mais la créativité même si elle reste présente s'amenuise.
Or avec l'émergence du modèle économique d'Apple (SDK à pas reuch, jeux à pas reuch), les codeurs indépendants et les très petites équipes peuvent elles aussi se lancer dans le business des jeux, peut-être produire d'excellents jeux et avec un peu de chance vivre de ça. Grâce à ça le développement et la vente à grande échelle du jeu vidéo n'est plus réservée uniquement aux grosses boîtes qui ont les reins assez solides pour éditeur leurs jeux.
ça ne vous rappelle rien ça? Hé oui, les années 80 avec le petit codeur solitaire dans sa chambre qui jouait avec une voiture et faisait le con devant une caméra puis produisait un jeu d'anthologie pour le vendre et construire sa success-story.
Autre similitude avec les années 80: les petits studios n'ayant pas les moyens ni le temps de faire d'énormes story-boards et maps, font principalement des jeux d'arcade qui se jouent rapidement, et qui reposent juste sur un principe accrocheur. Ce n'est plus du tout à qui fera le jeu le plus beau, ou le plus immersif, ou le plus grandiose, mais juste celui qui accrochera le plus le joueur.
Le jeu vidéo indie est un véritable retour aux sources. Une tendance initiée vers 2006, qui a pris de l'ampleur en 2008-2009 avec les Indie Games sur Xbox 360, les Minis sur PS3, le gain de popularité de l'iPhone, mais que Nintendo se refuse toujours à voir.
Ou alors ils le voient, mais ont peur de ne plus pouvoir se faire des marges de cochon sur les jeux qui sortent en boîte.

oadev Le 08/10/2011 à 19:48 juste pour dire que si aucune personne morale ou physique condamnée dans cette affaire ne va en cassation le jugement sera définitif et fera jurisprudence : c'est-à-dire que les linkers 3DS (qui n'existent pas encore) seront interdits en France d'office
Mon ancien pseudo ici : "oa"
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