
Taxe chinoise sur les produits laitiers européens : "Ça arrive au pire des moments", déplore la Fédération nationale de l’industrie laitière
France Info
Les droits de douane temporaires imposés lundi 22 décembre par Pékin sur les produits laitiers européens "arrivent au pire des moments", déplore François-Xavier Huard, PDG de la Fédération nationale de l’industrie laitière (FNIL), sur franceinfo lundi. Dès mardi, ces nouvelles surtaxes chinoises, pour l'instant provisoire, vont aller de 21,9% à plus de 42,7% sur certains produits laitiers européens.
Ils concernent toute une série de produits, notamment les fromages frais et transformés, les fromages bleus ainsi que certains laits et crèmes, qui bénéficieraient selon Pékin de subventions faisant subir un "préjudice substantiel" aux concurrents chinois.
"Ce niveau-là est un niveau presque confiscatoire en termes de droits de douane", commente François-Xavier Huard. "Si ces droits de douane devaient s'avérer définitifs, une partie du marché de l'export français vers la Chine va carrément se fermer", avance-t-il.

Some Greek flights resume after air traffic radio collapse
Reuters
Greece were grounded for several hours on Sunday after a collapse of radio frequencies crippled air traffic communications, stranding thousands of travellers and bringing airport operations to a virtual standstill.
Authorities said the disruption began at 8:59 a.m. local time (0659 GMT), when most aviation radio frequencies were hit by massive interference, forcing a precautionary shutdown of Greek airspace.
Officials described the incident as unprecedented in scale, delaying dozens of flights during one of the busiest weekends of the holiday season.
Greece's civil aviation authority said an indeterminate "noise" impacted radio channels, but the cause was not clear.
"The 'noise' observed in the frequencies was in the form of continuous, involuntary emission," it said in a statement.
The disruption affected flights across the country for several hours, with authorities only able to service flyovers.
https://www.capital.fr/economie-politique/airbus-a350-des-pilotes-dair-france-alertent-sur-des-defaillances-du-radar-meteo-honeywell-1522669
Les pilotes d’Air France tirent la sonnette d’alarme. En cause : le radar météo Honeywell équipant les Airbus A350. Présenté comme un outil de dernière génération, doté d’un affichage 3D et d’aides à la décision avancées, cet équipement est aujourd’hui accusé de manquer de fiabilité. Selon des informations révélées par Le Parisien, les pilotes dénoncent des «défaillances critiques et régulières» du radar, qui fournirait parfois une image erronée de la situation météorologique.
Le problème apparaîtrait surtout au-delà de 80 milles nautiques, soit environ 150 kilomètres, avec une tendance à sous-estimer l’intensité réelle des phénomènes rencontrés. Un défaut loin d’être anodin, car il limiterait la capacité des équipages à anticiper et à éviter des zones dangereuses, comme les fortes turbulences, les cumulonimbus ou la grêle. La Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) des pilotes d’Air France alerte sur un risque accru pour la sécurité des vols. La compagnie exploite aujourd’hui près d'une cinquantaine d'A350, et d’autres appareils doivent encore rejoindre la flotte.
Le problème ne se limiterait d’ailleurs pas à Air France : l’ensemble des compagnies exploitant cet avion seraient concernées, alors que plus de 680 A350 volent actuellement dans le monde. Selon nos confrères, les incidents se multiplient et plusieurs dizaines de rapports de sécurité ont déjà été transmise par des pilotes d’Air France à leur direction. Le 16 décembre 2025, la CSSCT a même émis un «avis de danger grave et imminent», transmis à la direction et à l’Inspection du travail, évoquant explicitement une menace pour la sécurité des passagers et des équipages.