loni Le 19/11/2013 à 05:48 Si quelqu'un décide de fabriquer un kit prêt a monter........je serais preneurs
Fabi1 Le 19/11/2013 à 23:02 (désolé pour le HS)
Guzard c'est quoi cet espèce de rallonge/adaptateur de sphère sur ton vérin? ça a l'air officiel vu la couleur... à cause de l'étroitesse de l'endroit pour le diam d'une sphères qq cm plus bas?
à+
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
fredc Le 19/11/2013 à 23:55 Bonjour
merci Jeremy pour les précisions
Fabi , c'est des images de ds !! les sphères étaient un peu différentes !
à+
Fabi1 Le 20/11/2013 à 00:33 jusque là ok, c'est écrit et vu l'inclinaison caractéristique..., reste le pourquoi des rallonges en bout de vérins dont j'ignore tout... j'ai déjà vu montées des 2 côtés des sphères comme on connait et les vieilles démontable donc ça m'intrigue ^^.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Sur cette DS (et je pense les autres également), il faut rehausser la sphère sinon elle bute dans le bloc de chauffage.
Coté droit de la voiture (coté échappement du moteur), la place est plus importante, il n'y a pas besoin de cette rallonge.
Les vérins sont identiques des 2 cotés.
Je pense qu'au début de la Ds, il n'y avait pas besoin de cette entretoise.
Avec les multiples évolutions, le compartiment moteur est devenu de + en + restreint et au lieu de modifier les vérins, citroen a surement opté pour une entretoise en acier.
Bien vu en tout cas
bonjour très intéressant, je vais tenter l'aventure.
Où peux t on trouver un plan/schema de l'hydraulique?
merci
Fabi1 Le 17/05/2014 à 16:40 Pas toujours complète? Ben il faut se la procurer complète (avec les évolutions de construction) des RTA les compilent, selon sa motorisation... 14, Xu essence ou XUD
De toute manière l'étude de base suffit et les mises à jours n'apporteront rien d'utile à cette modif, chapitre hydraulique tu as tous les appareils composant l'installation dans le cas d'une DM ou d'une DA, toutes les BX sont identiques dans le principe, les évolutions sont mineures... après c'est de la compréhension. Il ne faudra pas oublier de dissocier les retours fonctionnels des retours de fuite.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
bonjour je suis nouveau juste une petite question a guzard je suis en train de faire comme vous un collecteur je veux juste savoir si dedans c vide ou il y a des separatons avant que je fasse une betise merci
c'est vide.
Il sera indispensable de brancher les retours actifs en bas, près des sorties vers le bocal de LHM et de brancher les retours "faible" au plus haut, histoire que le LHM ne refoule pas par les durites à faible retour.
Par exemple (mise à l'air des vérins, retour de la vanne de priorité petit retour sur les 2 correcteurs etc........).
Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit:
Sur une deuxième BX, j'avais branché le retour en bout de vérin de direction, relativement bas sur le collecteur.
Du coup le LHM refoulait par le joint cache poussière et çà engendrait une fuite de lHM, vu que la fonction de la lèvre extérieure de ce joint n'est pas prévue pour supporter la pression.
Depuis j'ai réalisé un autre collecteur pour la DS car celui ci, malgré son intégration sous le bloc de chauffage, empêchait une intervention aisée sur la direction assistée de la DS.
Fabi1 Le 31/07/2014 à 19:28 Ou il faudrait faire 2 comparts internes pour dissocier retours fonctionnels ou de fuites.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
bonsoir est ce que quelqu un aurai le shema du calage de la distribution car impossible de caler arbre du bas merci
fredc Le 24/08/2014 à 21:11 Bonjour
un post séparé à ce sujet serait louable plutôt que de poster dans un message voué aux araignées !
sur quel moteur ??
tu demandes calage distrib avec le codes de ton moteur XU, XuD, Tu .....V6......à un moteur de recherche tu auras tous les détails
à+
Bonjour ; J'aurai bien aimé voir les photos, svp
J'ai un souci de fuite au niveau du berceau, je pense à un collecteur/répartiteur qui serait abîmé, tous les tuyaux étant bien couplés.
Après avoir vu des posts, je me lancerai bien dans un nouvel agencement de cette pieuvre.
Merci d'avance Dom
Cmatic Le 30/07/2018 à 07:51Edité par Cmatic le 30/07/2018 à 13:10 Bonjour,
tu peux aussi envoyer un mp à Grossebaf qui fabriquait également des pieuvres "universelles" avec collecteurs cuivre soudé, et des petits collecteurs imprimés en 3D.
L'avantage étant que tu n'a là aussi que des durites "unitaires" à remplacer, et en plus celle de grossebaf est très discrète sous le capot.
Région Centre, 18200 Cher.
Cmatic Le 30/07/2018 à 13:10Edité par Fabi1 le 30/07/2018 à 17:17 Oulà oui, décidément je fatigue.... j'ai corigé !
Région Centre, 18200 Cher.
bonjour
je relance ce sujet car j'ai besoin moi aussi de faire cette modification.
j'ai pensé depuis longtemps aux tubes d'air comprimé rylsan.
avant, il y a longtemps, les moins de... quarante ans ne peuvent pas connaitre, les raccords rapides pour l'air comprimé n'existaient pas.
la connexions des tubes se faisaient à l'aide de raccord conique sans joint avec un écrou venant serrer le tube sur le cône.
vous voyez le truc? un peu comme pour le tuyau d'arrosage.
je pense à ce système pour faire ma modification, mais je ne trouve pas ces ptn de connecteurs, à un point que je me demande si ça existe encore.
bon je vais quand même demandé si des raccords rapides existent avec des joints nitrile, on ne sait jamais.
Avant de tout refaire indenfie d'ou viens la ,les fuite(s) si les durites sont pas cuites c'est souvent manchonnable sans trop de difficultés.
Pas certain que les trucs conique existent encore ! En raccords pneumatiques, il y a eu de l'évolution (depuis 35 ans) !
Il y aurai bien des nourrices ou repartiteur distributeur que certain détourne pour leurs hydraulique mais il faut patir à priori sur du tube polyamide ou rilsan tous du même diamètre.
Pour ma part c'est un donnaine que je n'ai plus accès ou je maîtrise absolument plus depuis plus de 30 ans .
A creuser, J'avais vu qu'il existe des dérivation principalement utilisé pour la ditribution d'air pour aquarium ou culture hydroponique .
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
penses tu! j'ai bien identifiée la fuite, c'est le retour dynamique du correcteur avant.
le tube est très court et fait une boucle assez serrée. le tube s'est fendu du coté du boitier de la pieuvre, entre le lisse et le annelé.
si bien qu'il me restait un centimètre pour rabouter un tube metalique d'hydraulique de GS. à cause du diamètre très convenable pour le trou.
mais la tétine qu'il me restait à explosé car le caoutchouc est pourri. au moins à cet endroit.
donc j'ai coupé les autres tubes et j'ai tout mis sur des connecteurs de goutte à goutte.
quand j'ai démarré, ça a pissé immédiatement, je ne me suis pas arrêté, je suis parti, j'avais cinquante bornes pour rentrer chez moi.
donc j'arrête de bidouiller, je vais faire du définitif.
pour ce qui est des raccords pneumatiques, j'ai découvert à ma grande surprise que ça existe en rapide, pour les "fluides", donc il doit y avoir ce qu'il nous faut.
sauf qu'à priori le diamètre 5 n'existe pas, il me semble.
toute sorte de connecteurs existe, des T, des Y, des nourrices, des réductions, c'est un bonheur.
j'étudie le truc, je vous dis.
edit: comment se comporte le silicone dans le lhm?
quelle est (sont) la (les) matière(s) des tubes que l'on appelle rylsan. pour moi, rylsan n'est pas une matière mais plutôt une qualité.
polyamide, polyethylene, polypropylene, polyuréthane, nylon
Concernant le silicone il y (a ou) avait deux types différents un compatible hydrocarbure et l'autre compatible éthanol.
Sans renfort ou armature le silicone et plutôt fragile.
Le polyuréthane il y a beaucoup de type différents, en vieillissant ce n'est pas forcément stable.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
bonjour
alors voila, je crois que j'ai de bonnes nouvelles.
la société Festo:
festo.com => catalogue
vous entrez les refs suivantes dans la fenêtre "recherche dans le catalogue"
9421
4499
7842
153013
vous trouvez des composants de connexion pneumatiques utilisables avec du lhm de par leur qualité, d'après ce que m'a dit le commercial qui m'a appelé lundi au boulot.
(nitrile / polyuréthane)
nous avons donc des bidules qui permettent la connexion de tubes caoutchouc et rilsan.
rilsan en mode rapide avec le type 153013
rilsan en mode vissé avec le type 7842
vous constatez que ces deux là peuvent être assemblés par vissage grâce à leur filetage mâle-femelle en 1/8 de pouce.
dans les gammes, il y a des ---, T, Y, L, X mais ça dépend des sections.
j'avoue que la sélection et les refs sont très compliqués.
on peut également emmancher des tubes caoutchouc sur les 4499 avec changement de diamètre.
pour le tuyau, il faut prendre du PUN
le seul bémol, c'est qu'ils ne font pas de diamètre 5. il faut donc trouver une façon simple de changer le cinq en autre chose, à priori 4 ou 6.
j'avoue que c'est un petit peu compliqué, il faut arriver à faire un panachage de divers composants pur parvenir à ses fins, mais je crois que l'on peut faire du définitif, ce qui me semble être un grand progrès.
d'autre part, c'est bidules sont des trucs pour l'industrie, donc pas des mrd chinoises. et on en trouve partout. cela dit, il est malin de se servir chez le fabricant pour être certain d'avoir la bonne qualité de matière.
question prix, c'est pas terrible, le 153013 serait à 2,1 ht et le 7842 à 3,53 HT. par contre ça se vend par sachets de dix pièces.
si quelqu'un veut se lancer dans une sélection pour changer une grande araignée, je suis client.
je ne connais pas trop le sujet, j'avais été pas mal épargné jusqu'à présent.