1

Salut!

Résumé de mon problème sur BX 19D Image de 1993, 180000km :

En 2020 mes freins avant G chauffent et fument.
Je change tout: étriers, disques plaquettes (les étriers étaient grippés). Tout va mieux je repars pour 4 ans et 20000km.

En 2024 rebelotte, même chose les freins chauffent. Moi pas content.
Je rechange tout et ça repart nickel pour 3000km. MAIS ça a recommencé l'autre jour sur l'autoroute. Je fais une pause pour refroidir et je repars sans souci. Depuis plus de problème.

Tout est neuf, les purges ont été faites. La seule cause possible que je vois ce serait les vis d'étriers tordues? Ou les guides? Et les plaquettes ne se décollent pas bien.
J'ai besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire. Avez-vous déjà eu ce problème?

Merci pour vos retours précieux!

2

Salut.

Les colonnettes coulissent bien ? Il n’est pas anormal vu l’âge que les soufflets soient HS.

Il y a aussi l’emploi de certaines graisses qui s’avèrent inappropriées (résistance à la chaleur et/ou qui vieillissent mal)

Lorsque ça survient est ce que ouvrir une purge d’étrier AV occasionne une giclette, relâchement de la pression et annule le problème de serrage?… Et si oui sur les deux côté?



Les plaquettes sont remises en place avec minimum un jeu de 1mm lors du remontage ? Sinon on est embêté avec le rattrapage automatique.

Et aussi… juste après ce remontage il faut replaquer les plaquettes avec le frein hydraulique, ne pas toucher le frein à main.

Si on trouve que le frein à main à trop de course… ne pas chercher à régler les câbles… leur réglage c’est une procédure et un but bien précis de mise en place, d’équilibre d’action , d’inaction voulue sur les premiers crans et en braquage.
Ce système de rattrapage sur la BX a encore le défaut d’avoir besoin de pas mal de course, il faut s’y faire, le rattrapage auto s’opère (si c’est nécessaire) lors des forts freinage hydro.

Il y aurait aussi des cas si un remplacement de roulement de moyeu AV a eu lieu où les oreilles de fixations aient pu être légèrement faussées par malfaçon (mise en appui sur elles)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Bonjour, même problème sur ma bx image de 93 aussi (mais essence) survenu initialement sur les freins avant après changement de plaquettes il y a 4 ans (plus précisément après passage au contrôle technique juste après changement des plaquettes avant, à l'époque ça freinait carrément en roulant. Ça s'est réglé tout seul, une fois arrivée au garage en dépanneuse où le garagiste n'a pas trouvé de problème, la voiture n'a pas refait le coup.

Mais depuis (et après, quelques mois plus tard, degrippage d'un étrier qui était finalement grippé et changement de l'autre trop bloqué, et des plaquettes puisqu'elles avaient été bouffées très vite, logique) ça ne gêne plus mais régulièrement ça sent le chaud voire ça fume un peu et parfois sans avoir spécialement freiné avant.

Franchement après les conseils reçus ici sur ce forum et essayés, j'ai plus d'idées et le garagiste non plus, donc quand ça sent le chaud celui qui conduit met un petit freinage sec et ça règle le problème temporairement... c'est assez pénible de pas trouver la cause, mais ça bouffe pas les plaquettes visiblement, donc bon...

Je vérifierai cette histoire de 1mm de jeu quand même au prochain changement de plaquette, ainsi que le plaquage au frein hydraulique, je me souviens plus si j'avais parlé de ça avec le garagiste.
avatar

4

Rappel avec ce système qui utilise une pression déjà existante… pour plaquer inutile de pomper à la pédale ou même d’appuyer fort, un appui long de qq secondes suffira (moteur tournant tout de même ou disons fraîchement arrêté et avec un accu principal en bon état.)

Autre rappel… Le revissage du piston pour le rentrer doit se terminer bien orienté la rainure vers la vis de purge (voir RTA)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Salut,

merci pour vos retours.

Les plaquettes et pistons sont bien remis, oui. (Et sinon j'aurais je pense un problème dès les 1ers freinages.) Et le frein à main ne tire pas dessus, j'ai vérifié.
Je ne comprends pas l'histoire des 1mm de jeu, vu qu'on vient ensuite replaquer les plaquettes en freinant. ?

Je vais revérifier les colonettes oui. Mettre de la graisse j'ai pas osé car certaines graisses se soudent en chauffant, même celles faites pour les hautes températures. Et toutes les saletés viennent s'y coller.

Concernant la giclette de vis de purge, oui si j'ouvre la vis ça va certainement couler, c'est normal non?

Merci beaucooup!

6

Au moment où les plaquettes sont retirées… il faut contrôler que l’étrier est bien mobile.

Je tente une explication pour le millimètre… c’est pour le système de rattrapage automatique ne soit en quelque sorte pas « calé » sur des plaquettes déjà en léchage, l’hydraulique avancera le piston pour rattraper le jeu du montage et les plaquettes seront libre lorsque la pression sera relâchée, le rattrapage se mettra comme il faut si il en a envie à ce moment là.

Vérifie aussi l’état des 4 soufflets pare poussière des colonnettes. Le piston aussi a un soufflet pare poussière.

Si ça coule alors qu’il n’y a pas d’action à la pédale ce n’est pas normal. Si on provoque un relâchement de pression avec cette ouverture qui libère ton freinage ce n’est pas normal non plus et c’est peut-être un problème de doseur, ou de flexible bouché/gonflé en interne et qui fait en quelque sorte clapet antiretour.

On peut en profiter pour vérifier aussi que le tampon caoutchouc de la pédale de frein (monté à partir de fin 82 donc la quasi totalité des survivantes) à bien un petit jeu de 0,1 à 1mm avec le champignon du doseur, sinon régler la vis de butée repos de la pédale à côté du capteur de frein (dont le réglage peut aussi être vérifié… les stops doivent s'allumer lorsque le tampon attaque le doseur.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D