Olivier VPE (./5) :
loin de moi de ma gargariser de quoi que ce soit, mais il se trouve que les université est les grandes écoles est un problème interne à la France...
bah oui c'est bien ce que je lui reproche

c'est un problème findamental en matière d'égalité des chances et de démocratie tout simplement, quand on les origines sociologiques et et de parcours d'études. Tu pourra me répondre qu'aux EU c'est apreil avec harvard et quelques autres. Sauf que à harvard il y a un poil plus d'étudiants qu'a l'ENA. Et la sélection se fait également par l'argent mème indirectement.
Ensuite je pense que les cours adapter aux attentes des étudiants et du monde professionnel est deux choses distinctes. Tout d'abord parce que l'université si elle veut être efficace et posséder une fenêtre sur l'internationale, doit pouvoir former ces étudiants et posséders un vivier de futur chercheur performant, or si les enseignements sont claqués sur les attentes des étudiants (comme c'est le cas en amérique du nord^^), la recherche est coupé des enseignements qui à mon humble avis doivent être lié... la recherche travaille sur les problématiques contemporaine à la société, or si les enseignements s'éloignent d'elle, ils se coupent de la réalité... je pense. De plus personnellemnt je ne me sentais pas capable de définir à mon entrée à l'université les enseignements que j'aurais crû bon de recevoir. Je préfère laisser ça a des professionnels^^.
En ce qui concerne le monde professionnel... ben je vois pas trop le rapport, car je ne vois pas où est dans ma première intervention l'élément qui s'en rapportent. désolé. .
pour le rappoirt aux professionnels c'est peut etre moi, il était tard....
sinon ton paragraphe est incohérent. tu dit:
1) l'université ne doit aps calquer ses cours sur les demandes des étudiants. sinon le vivier de futurs chercheurs va en etre affecté.
2) c'est déja ce qui se passe en amérique du Nord.
... sauf que la recherche universitaire en amérique du nord est beaucoup plus parformante que dans l'hexagone. Alors? à mon avis ce fait ne joue pas. du reste mème dans nos universités, on a un très large choix d'options, et on peut théoriquement obtenir ses déplomes avec un parcours assez incohérent.
enfin, a l'université je pense qu'on doit nous apprendre des méthodes de réflexion, un savoir faire, et non des connaissances brutes qu'on acquière par nous mème selon nos intéret ou notre projet professionnel. d'ailleurs c'est aussi ce que nous demandent les professionnels en question. A partir de la acquérir ces méthodes par le biais de l'oeuvre de Shakespeare ou l'histoire de l'Afrique noire des 30 dernières années n'a pas une importance fondamentale.
Donc mieux vaut choisir le sujet qui nous plait et s'épanouir en l'étudiant

Par contre si tu veux ouvrir un autre débat, oui j'ai honte que des chercheur est des situations aussi précaires (telle que tu l'as décrie, elle ne m'étonne pas) en france, oui je déteste le modèle des écoles de commerces qui sont constamment opposé aux universités, alors que 85% des étudiants sont en universités, mais que celleci ne représente à peine 55% du budget de l'ensemble des institus d'enseignements supérieurs. Mais que veux tu nous sommes tous égaux... à ce que j'ai cru lire un jour sur une pièce de monnaie^^.
en fait je ne pensais pas aux écoles de commerce (privées). Il est normal qu'il y aie aussi des structures d'enseignement privées, ensuite si certains ont les moyens d'y aller et le veulent, grand bien leur fasse (et ce n'est pas mon cas).
le problème c'est quand l'enseignement public ne suit pas.
je pensais avant tout aux grandes écoles, ENA, science po dans une moindre mesure, polytechnique, etc.
L'état finance a fonds ces structures ou n'entrent que les enfants d'une véritable caste territoriale (parisienne) et sociologique. Jean Ollivro a bien démonté le système dans son bouquin "la machine france" au passage.
et a coté il délaisse les facs. ce sytème est encore plus pervers du fait que ce spetites structures "grandes écoles" n'ont aucun rayonnement international du fait de leur faible taille. que le recrutement y est fait aussi apr l'absurde. des tas de gens qui y auraient leur place y sont refusé du fait des places limitées.
et pour ce qui est de la devise que tu rappelle, elle constitue un mythe, elle a pour unique objet le maintien d'une illusiond 'égalité au profit d'une inégalité fondamentale, et bien plus profonde, quoi qu'on en dise que ce qui peut se apsser dans d'autres pays européens. (encore une fois mème référence, Ollivro notamment, lequel au passage est directeur du départmeent de géographie de Rennes 2, prof a l'IEP de Rennes, président d'une grande associciation de dévelloppemùent de la bretagne, etc, a priori pas le premier venu donc

)