Hippopotame (./124) :
- Il y a peu ou pas de politicien, de rock star ou d'écrivain auquel s'identifient plusieurs nations en même temps. La vie culturelle et les idées restent fortement cloisonnées dans les nations, même si les frontières sont ouvertes.
A l'heure où autour du monde on lit Harry Potter et qu'on ne mate plus que des séries et des films US (et quelques française, grâce subventions/obligations d'investissement.. ), et que effectivement les ados ne s'identifient plus qu'aux acteurs de
Sex and the cities et autres débilitées, je sais pas..
Bon ça dure, Starky et Huch c'est pas nouveau, mais je pense que le
Time n'a pas totalement faux quand il fait un article sur
The Death of French Culture.
Regarde nos philosophes, écrivains, sociologues, artistes, etc, contemporains, faut avouer que c'est pas très glorieux par rapport à ce que ça a pu être..
Hippopotame (./124) :
- Enfin dans l'ancien tiers monde se développent les états nations et la démocratie achevée tels que nous les connaissions autrefois ; ils nous subjuguent démographiquement, et peut être un jour économiquement. Tout cela fait la promotion de ce modèle et le fera encore plus dans le futur.
On peut aussi lire ça autrement: c'est juste un passage obligé sur le chemin de la transition, qui durera surement bien moins longtemps que chez nous (leurs transitions se passent plus vite que les notres)