191Fermer193
NilLe 06/02/2008 à 12:06
wendy (./190) :
montreuillois (./186) :
Bon, j'ai un peu éclaté le budget en me pressant aussi 3 oranges (au prix du fruit...) pour ce matin.

J'en avais pas parlé mais c'est aussi une part du problème : perso je ne mange presque plus de viande à part des knackis parce que c'est trop cher (et aussi que je sais pas la choisir, donc payer cher pour un truc degueu mod.gif ) et c'est pareil pour la plupart des étudiants que je connais (pour les légumes j'espère m'en sortir avec le surgelé maintenant que j'ai un congélo, et avec les légumes de saison hehe.gif )

En viande pas chère, en volume correct (un étudiant ne peut pas, par exemple, s'acheter un poulet pour lui tout seul - bon, sauf sBibi grin - il n'aura pas forcément le temps de le finir avant qu'il soit moisi), tu as le porc. Pour le préparer "sainement", tu peux
- Le faire bouillir avec des légumes. La graisse va se dissoudre dans le bouillon (que tu peux faire réduire et consommer dans les deux jours en soupe, ça te fait un plat d'hiver du soir ou une petite entrée) et ça te fait faire des légumes en pot au feu.
- Le faire griller sans graisse supplémentaire, à feu vif pour griller un peu la chair, puis rapidement à feu doux pour bien faire cuire l'intérieur. Ca ne demande pas trop de surveillance.

Question temps de cuisine, le pot au feu, c'est rien du tout (il faut éplucher les légumes, c'est le plus long), ça ne se surveille même pas. Il faut que ça soit à légère ébullition (pas plus de 65°, mais pas moins de 60). On peut le laisser des heures du le feu - mais dans ce cas, tu mets ta côte de porc un peu plus tard.

Tu peux piquer ta côté d'un clou de girofle, rajouter un peu de vin dans ton pot au feu.

Si tu la fais grillée à la poële, tu peux faire revenir des oignons dedans soit avant, soit après dans le jus du porc (comme il ne va pas y en avoir beaucoup, du vas probablement devoir ajouter un peu d'eau pour déglacer).

Autres viandes peu chères (mais il faut aimer) : les abats. Rognons, foie, coeur (le coeur, c'est super bon). Le problème c'est que ce sont souvent des portions à la découpe pour deux personnes, donc tu t'en enfiles deux fois d'affilée. Les rognons, ça se mange plutôt rouge au coeur (en dés pour les gros rognons, entiers pour les rognons d'agneau). Le coeur, ça peut se faire en dés ou entier bouilli.
Le foie de volaille aussi est une viande qui ne coûte rien au kilo. Ca va très bien dans une salade, ou avec des pâtes ou des "pâtes du paysan" allemandes.
Par contre, évite tant que possible la viande premier prix (au risque d'en manger moins souvent) : elle est souvent grasse, cartilagineuse, et au final tu en as plus sur le bord de l'assiette que dans le ventre.