very (./65) :Aussi. Mais ça ne change absolument rien à ce que je voulais dire : les organismes partagent le même environnement et se nourrissent les uns des autres. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de sélection.Sasume (./63) :Je dirais plutôt en concurrence qu'en symbiose..Il y a évolution par ce qu'il y a sélection, et sélection par ce qu'il y a évolution...Non. Il y a évolution parce qu'il y a des mutations dans l'ADN des organismes vivants. Il y a sélection parce que le temps passe et que les organismes vivent en symbiose.
Bref, sans sélection aucune, l'évolution n'a vraiment plus rien à voir, ne produira jamais dorganismes compliqués, etc.Je ne vois pas pourquoi dans ton monde virtuel infini où il n'y a aucune pression de sélection, les mutations qui se sont produites par hasard dans notre monde ne se produiraient pas non plus là-bas.
Un univers sans aucune évolution, c'est un univers où l'on a des entités qui ne peuvent pas se transformer du tout.Oui, mais ça n'a plus de rapport avec la sélection.
Par définition, on ne peut parler que de celles qui sont viables, sinon on ne pourrait pas les regarder dans cet univers. (et il ne peut y en avoir de non-vibles produites par les viables par ce que l'on a pas d'évolution )Si l'univers est constant tout serait figé depuis 'le début', et basta.
On voit bien que évolution et sélection sont absolument indisociables..Mouais, mais ça n'est plus ce que tu disais au début ("Il y a évolution par ce qu'il y a sélection, et sélection par ce qu'il y a évolution..."), et en plus ton argumentation est franchement digne de science & vie. Et tu n'as jamais été capable de contredire ce que j'ai écrit qui pourtant contrarie ce que tu as écrit.