5Fermer7
NilLe 22/04/2008 à 10:44
Conscience (./5) :
à cause de ceci:

source ? cheeky
Conscience (./5) :
Les Européens ont abandonné (le 7 février 1992), le droit "régalien" de l'État de création monétaire, au profit des seules banques. Tandis qu'on focalisait les débats sur l'euro, on mettait en jeu la décision de libérer plus que jamais, totalement, ce qui constitue peut-être le plus grand "aspirateur" du régime capitaliste.

Ben... à quoi sert la BCE, alors ? confus
Conscience (./5) :
Ben non... ce ne sont pas "les banques" qui choisissent la quantité d'argent en circulation, mais les états-nations, ou les "états-unions" dans certains cas. Ce ne sont pas les banques commerciales, mais les Banques Centrales qui régulent la circulation des flux, et qui injectent de l'argent pour suivre la création de richesses. L'économie dans le détail, c'est pas mon point fort, mais j'ai l'impression que toi, c'est encore pire...
Il traite du système bancaire en général. De plus la FED et la BCE n'appartiennent pas aux Etats ce sont de banques privées.

?! La BCE n'est pas un organisme privé. Par contre, c'est un organisme indépendant, qui ne reçoit d'ordre de nulle part (pour éviter les collusions) - et c'est d'ailleurs pareil pour la FED.