96Fermer98
veryLe 22/04/2008 à 16:51
( j'ai pas tout lu et je réagis un peu sur le début)
Nil (./2) :
- Lors de la création de l'argent, il n'y avais pas de banquiers. Ce ne sont pas les banques qui ont créé une monnaie d'échange, mais la prolifération de la monnaie qui a créé les banques (et principalement pour des questions de distance géographique, aux début de la "mondialisation" un peu avant la Renaissance si mes souvenirs sont bons).


Hum, y'avait des ~banquiers dans la Rome antique, et surement bien avant, p-t même depuis Summer (bien qu'il s'agissait plus de banque de riches, ie ~banque d'affaires, les particuliers ne devaient pas avoir tous leur compte ^^ )
Nil (./6) :
?! La BCE n'est pas un organisme privé. Par contre, c'est un organisme indépendant, qui ne reçoit d'ordre de nulle part (pour éviter les collusions) - et c'est d'ailleurs pareil pour la FED.


Mouais, enfin bon le président de la fed discute pas mal avec l'administration au pouvoir.
Nil (./12) :
Il y a un truc que tu n'as pas compris... l'équilibre naturel est assez bien foutu dans son ensemble, ce qui fait que toute dérive (ou presque) est corrigée avec le temps.


Nil le libéral qui croit à la main magique du marché eek
Conscience (./14) :
Les américains ont financé leur croissance avec du crédit sur la plus grosse bulle spéculative jamais crée, cette bulle éclate et c'est une correction ?

Oui, une grosse correction. Faut juste comprendre (ou accepter) que les 'crises' font parti du fonctionnement normal du marché. Et pas seulement par ce que les agents sont avant tout des humains faillibles, même avec des agents purement rationnels ont aurait le même genre de trucs. Par ce que dans le marché ça ne sert à rien de savoir ce que qqch vaut 'réellement', 'intrinsèquement', .. il faut juste savoir ce que les autres estiment/estimeront que ça vaut, en gros. Et la loi de la demande et l'offre permet d'avoir la valeur au temps t.
Dit autrement: même en sachant qu'un truc est complètement 'surévalué' et qu'il va y avoir une crise, ça peut être rationnel de participer à sa surévaluation, (d'acheter à ce moment) si ça risque d'être encore plus surévalué ensuite (ie de revendre plus cher avant que la crise arrive)

Bon par contre il semble que selon les institutions et les mentalités, la volatilité des titres et la fréquence des crises change. On peut lire toute l'histoire du capitalisme (en particulier américain) comme une succession de crise, n'empêche que globalement, ça marche très bien.
Yoshi Noir (./37) :
A l'école tu demandais toujours aux profs leur sources avant de l'apprendre par coeur ou quoi ?


Mais c'est que pour un peu il réfuterait presque les mathématiques, l'histoire, la géographie, les langues, les sciences physiques et les sciences naturelles d'un coup trigol.img

Bhaf a l'école on t'enseigne pas ça, mais un certain point de vue subjectif discutable sur touça. En histoire/géographie, c'est assez évident comme c'est politisé, d'ailleurs... Par exemple la Révolution on t'apprends que c'est trop bien et tout – en omettant tous ses pires aspects – , Haiti – une des pages d'histoire les plus intéressantes du XXiém – on n'en parle même pas, ... Enfin je ne vais refaire en moins bien l'argumentaire de nombreux historiens, mais à l'école on apprends quand même une espèce de mythologie de la France