Hippopotame (./82) :
Les citoyens sont supposés de bonne foi, et ils ont le droit de mentir là comme dans d'autres procédures judiciaires..
Bof.
Là il n'y a *aucun*, strictement aucun autre élément que leur parole, et des questions d'intérêt peuvent les pousser au mensonge. Dans de tels cas, les institutions peuvent parfaitement refuser de s'appuyer sur la seule bonne foi supposée des individus, c'est naturel et ça se voit partout et pas seulement dans les tribunaux. Tiens, un exemple parmi des milliards : pourquoi ne laisse-t-on pas les maires organiser les procédures électorales sans surveillance? Ne sont-ils pas pourtant a priori de bonne foi?
Bon je vais te répondre autrement: faute de mieux (ya pas de moyen d'investigation), on se contente de la bonne foi, surtout quand les deux parties sont d'accord et que ça ne parait pas louche.
dualmoo (./83) :
Faux. Il y a un nombre fini de contrats de mariage possibles, et ce nombre est borné par la taille de l'univers.
possible != physiquement réalisable ( possible =~ qui peut se générer à partir de la grammaire/du pattern défini ). Tu vires physicien
Hippopotame (./82) :
very (./81) :
Oui mais bon dans la réalité-vraie y'a pleins de raisons qui font qu'en général (même si là c'est peu important ), même à contre coeur, faut en tenir compte..
Lesquelles exactement?
Ben par ce que les gens font souvent des accords sans passer par écrit ( d'un simple prêt entre connaissances au pacte criminel en passant par une consigne orale de ton patron ), et que en cas de litige qui porte sur ça, la justice (dans se but de répondre à la demande) utilise ces éléments faute de mieux. (avec les versions contradictoires/partilelles/partisanes que ça implique)
Et c'est tellement énorme ce genre de contrats 'oraux' en volume, qu'on ne peut absolument pas s'en passer, sinon la justice juge de presque plus rien, et les gens iront la faire eux-même.
Bef, au prix d'un sacrifice incompréhensible de liberté et garantie des personnes tu peux ça supprimer dans notre cas de l'annulation du mariage, mais ça reste un détail insignifiant et on ne pourra jamais sans passer (sauf monde à la Big Brother ), donc ton idée ne sert à rien