21Fermer23
PolluxLe 22/10/2008 à 16:12
Sally (./21) :
Je ne vois pas vraiment ça comme le fait que l'eau « veuille » s'évaporer, c'est plutôt l'air qui est trop sec et qui « veut » absorber de l'eau... (sans air il n'y aurait pas d'évaporation)

Chuis pas trop d'accord, je dirais plutôt que l'eau veut toujours s'évaporer spontanément (l'air est "presque" du vide et la nature a horreur du vide), seulement une fois que l'air environnant est saturé en vapeur d'eau il commence à y avoir de la condensation (y a tellement de molécules d'eau dans l'air qu'elles commencent à former des goutelettes qui retombent dans le liquide).

Donc c'est plus un équilibre permanent qu'un simple "j'ai plus soif" (d'ailleurs tu vois bien ce qui se passerait si d'un coup de baguette magique on transformait l'H2O liquide en H'2O sans toucher à l'H2O gazeux : j'imagine que l'air continuerait à absorber du H'2O tout en faisant condenser du H2O en quantité égale)
Sally (./21) :
Sinon je ne pense pas, l'énergie d'évaporation est toujours la même... par contre si l'eau est déjà froide avant l'évaporation ça fait d'autant plus de perte de chaleur pour toi, je suppose

Et comme l'eau froide s'évapore beaucoup moins...