43Fermer45
NilLe 13/03/2009 à 19:49
very (./43) :
Nil (./42) :
sa (toute relative) libéralisation
Lol. Enfin... toi qui est un peu dedans... j'ai la vague impression que les pratiquants et pas mal de responsables (ici en France, en Europe en général ) sont assez libéraux/modernistes, et le St-Siège beaucoup moins. (et tte la haute hiérarchie. ). Tu trouves ça fondé où je me fais une idée ?

Ben... Vatican 2, sans changer les fondements, a quand même été au moins une avancée au moins au niveau de la liturgie.
Sinon, la tête est dans une position vraiment difficile. Elle doit faire sans cesse le grand écart pour éviter d'un côté de faire fuir les "libéraux", "modérés" voire même les fondamentalistes (qui, à l'inverse des intégristes, sont pour un retour à une religion plus proche de celle qui était probablement en place aux origines) et d'un autre de fâcher les secteurs sud américains et africains. Sans compter le "problème" des schismatiques (quels qu'ils soient). Il ne faut pas oublier que, dans l'idéal, la Sainte Eglise de Rome se doit d'être universelle (c'est la définition même de "catholique"), donc que chaque séparation est vraiment vécu comme une blessure, une amputation.
Beaucoup de gens ont pensé que l'élection de Benoit XVI était une forme de geste pour contrebalancer l'ouverture progressiste de JP2. Certains sont même allés jusqu'à dire "vu son âge, il ne tiendra pas". Mais, fondamentalement, il est très difficile de savoir ce qui motive les cardinaux. Même si on croit à l'intervention divine dans les décisions à ce niveau (très personnellement, j'ai des doutes quant à l'infaillibilité pontificale... je suis assez luthérien par certains côtés ^^), il est difficile de savoir ce qui est recherché sur le long terme.
very (./43) :
Nil (./42) :
Est-ce que les écarter du corps de l'Eglise est la bonne solution ?
Heuuu tu veux dire qu'il y a des filles comme ça chrétiennes ? (je veux dire, dans le corps de l'église, qui pratique etc. ). Je risque de revenir dans les corps de l'église !

Il y en a... Mais pour les quelques que je connais, ça n'est pas du tout le côté épicurien qui déborde, plutôt un mal être qui se manifeste dans des comportements délurés. Et l'Eglise "accusatrice" n'aide pas du tout (ce sont des personnes dans une très grande détresse personnelle, qui sont littéralement torturées par la brutale opposition entre leurs idéaux de foi et la réalité de leurs pulsions/désirs/faiblesses). Et c'est un ressenti qui ressemble beaucoup à celui des homosexuels fidèles et croyants.