Lionel Debroux (./56) :
En effet.
Mais si tu fais ça, tu as intérêt à ce que ce que tu veux essayer de protéger en utilisant ce genre de moyens ne soit pas ""facilement"" accessible par d'autres moyens. Pour des drivers écrivant sur des périphériques mappés en mémoire (par exemple, le driver vidéo "nv"), ça ne sert pas à grand chose, au bout du compte: c'est sujet au reverse-engineering externe, sans désassemblage de code, par snooping des accès aux périphériques mappés en mémoire. C'est à partir de cette méthode, en observant ce que le driver propriétaire "nvidia" fait, que le driver "nouveau" est développé. C'est long et ch****, mais ça produit des résultats, puisque le driver "nouveau" n'est apparemment plus quasi-inutilisable en pratique.
Oui je parlais juste de moyens de rendre "inutiles" (peu d'intérêt à reprendre) les sources publiées: bien évidemment on peut toujours faire du reverse. Le but n'est pas tellement de "protéger", mais en gros que ça soit plus facile de repartir from scratch que de tes sources.... (donc par exemple, ça rend nul l'intérêt pour un concurrent de piquer ton innovation, puisque il ne pourra pas y retoucher.. )
Enfin, amha, on obligerait à publier les sources, l'esprit humain, si inventif quand il s'agit de défendre ses intérêts, trouverait pleins de parades dans le genre... (on peut aussi penser à une exécution distante en partie - or le soft du serveur ne sera pas diffusé, donc pas besoin de diffuser les sources non plus.. )... qui pourraient finir par créer plus de problèmes que ça réglerait de solutions...
Sinon publier les sources pose aussi un problème de sécurité pour les petits trucs. (oui, pour un projet sérieux et important, le paradigme de publier les sources et la méthode est le meilleur. Mais pour les "petits" trucs - un site web amateur en php, .. - faits rapidement, qui comportent toujours des failles, publier aidera juste le pirate occasionnel et il n'y aura pas de communauté réactive... ) Plus généralement, et pour reprendre un peu Onur, le "modèle" de l'open-source avec des contributions-retours etc, ça ne me semble pourvoir marcher qu'à partir d'une certaine taille critique.