flanker (./2260):
Non, ils sont condamnés avant d'avoir pu s'exprimer ou se défendre.
Ok il va donc nous falloir définir le terme de "condamner".
flanker (./2260):
on est jugé sur des faits illégaux.
Idem avec le terme "juger" qui peut être vu d'un point de vue légal (je n'ai rien à en dire, et les médias non plus), ou alors d'un point de vue moral (là par contre, c'est liberté d'expression).
flanker (./2260):
Si on condamne parce que quelqu'un trouve quelque chose immoral, c'est juste de l'arbitraire. Rien à avoir avec de la justice.
Si tu préfères, on peut parler de dénonciation plutôt que de condamnation. Du reste, les médias n'ont pas vraiment de pouvoir (direct) pour condamner quoi ou qui ce soit.
Mais par exemple, quand un ministre dit "Je condamne la violence des manifestants" (ça arrive un peu en ce moment), il y a eu instruction, procès, arguments..?
flanker (./2260):
Et ? du coup, tu trouves moral que parce que tu es puissant tu puisses être condamné comme ça, sans base légale ?
Ah bin je considère qu'il faut plus prêter attention à ces gens-là, oui, puisqu'ils ont un effet bien plus puissant sur le reste du monde. C'est une forme de priorisation.
Si on était dans un monde à ressources justiciaires illimitées, je serai parfaitement d'accord avec toi pour mettre tout le monde au même traitement justiciaire.
Comme on en est très très loin, il me paraît assez important de faire arrêter les agissements de personnes morales qui flirtent avec le CAC40 (donc ont des conséquences larges) plutôt que mon voisin qui fume (alors que ça me dérange de plus près, hein...)
flanker (./2260):
Quelle est la prochaine étape ? On va faire une razzia chez Bernard Arnault parce qu'il est le plus riche et que ce n'est pas moral ?
Ne me tente pas ! Bien sûr qu'à mon sens, sa fortune est parfaitement indécente.
flanker (./2260):
je dis que ce n'est jamais une bonne idée de violer la Constitution
Je ne suis pas en contradiction avec ta phrase, néanmoins comme d'autres je ne serai pas contre revoir la constitution (de manière démocratique). Car il est évident qu'elle est bien contournée (notamment par des gens puissants comme tu viens de citer).