1129Fermer1131
iwannabeasushiLe 06/05/2010 à 14:42
Nil (./1122) :
Wow, alors soit l'UE est atlantiste, soit l'UE est autiste. Ah non, l'UE est économiquement libérale, tout va bien alors !
Et la France peut très bien profiter de la libéralisation des échanges alors que les français en profitent peu (voire pas). L'OMC n'a pas vraiment favorisé l'agriculture française, et je gage que ce qui est concocté avec l'ACTA (qui n'est pas directement lié à l'OMC, mais pour lequel l'OMC exerce de très fortes pressions, associée à l'OMPI) ne soit pas favorable à la culture française (enfin, tout dépend aussi de ce qu'on appelle "culture" française, bien entendu). Quand à ladite culture, justement (désolé du glissement, mais je ne fais que revenir au sujet de départ), le fait de fermer nos frontières est - à mon sens - l'une des plus grosses erreurs que l'on fasse sur ce plan. Le rayonnement culturel français du début du XXème siècle était en partie lié à la France terre d'accueil. Le nombre d'artistes étrangers qui ont trouvé protection en France est assez hallucinant (à commencer par Stravinsky, pour ne citer que lui).


Les français profitent largement de la libéralisation des échanges qui a permis de faire baisser le coût de nombre de biens de consommations auxquels ils n'auraient pas accès autrement.
Enfin sur la culture, ça se discute mais la France du début du XXème était la seconde puissance mondiale également et une des rares démocraties. Tes artistes étrangers aujourd'hui iraient plutôt ailleurs car leur choix des possibles s'est largement étendu, et ils sont aussi moins persécutés chez eux. Ça correspond à un déclin relatif c'est certain, mais c'est parce que le monde est bien mieux aujourd'hui qu'avant.
Nil (./1122) :
Ah mais attention, j'ai dit que c'était le désir des USA, pas qu'ils avaient réussi. Les USA se sont fourvoyés dans cette guerre (et sont très embêtés, justement, de ne pas avoir réussi à prendre plus de poids face à l'OPEP).


C'est leur faire un procès d'intention.