1130Fermer1132
NilLe 06/05/2010 à 16:38
iwannabeasushi (./1130) :
Nil (./1122) :
Ah mais attention, j'ai dit que c'était le désir des USA, pas qu'ils avaient réussi. Les USA se sont fourvoyés dans cette guerre (et sont très embêtés, justement, de ne pas avoir réussi à prendre plus de poids face à l'OPEP).
C'est leur faire un procès d'intention.

J'assume.
iwannabeasushi (./1130) :
Les français profitent largement de la libéralisation des échanges qui a permis de faire baisser le coût de nombre de biens de consommations auxquels ils n'auraient pas accès autrement.

Sujet assez complexe. Effectivement, certains points (en particulier sur l'hygiène et la culture) ont nettement évolués sur un siècle. Cela dit, si les biens de consommation semblent plus accessibles, les incompressibles sont aussi plus nombreux (que ça soit du fait de la société - accès à internet, téléphonie mobile... - ou du fait de la législation - mise aux normes en matière de sécurité et d'hygiène), la production de richesses matérielles (hors tertiaire et branlette intellectuelle) s'est exportée (pénalisant ceux n'ayant soit pas les compétences pour accéder aux métiers tertiaires de responsabilité, soit ceux n'ayant pas les moyens ou le cadre pour y parvenir) - agriculture comprise, ce qui fait qu'on a clairement une partie de population qui est mise de côté et qui ne trouve plus sa place en France.
Donc oui, les français profitent largement de nombreuses choses mais ça n'est pas dû à la libéralisation des échanges (plutôt des évolutions de la recherche, des découvertes en matière d'hygiène, etc.), et ça ne profite certainement pas à tout le monde, loin de là.