21Fermer23
veryLe 15/01/2010 à 03:34
Folco (./19) :
Cette histoire commence avec la "Renaissance", à la fin du Moyen-Age, avec entre autre l'exportation par l'Italie d'une certaine catégorie de ses sujets à la cour.

J'ai repris 89 parce que j'avais commencé en 1789 pour nommer les différentes opinions politiques. La modernité et donc le capitalisme) prend ses racines bien avant, on serra d'accord. Ha et puis nomme-les bordel.

arnsy (./12) :
J'ai lu Marx, mais je ne le lis pas en bible. Le libéralisme n'a plus rien à voir avec le progressisme ;


Je parlais modernes/antimodernes, et destructeurs/conservateurs, juste pour montrer qu'originellement tu étais dans le camps des destructeurs; et que par conséquent que tu pleures à cause des destructeurs d'aujourd'hui me fait rire. J'espère tout de même que tu n'as pas oublié l'apologie du capitalisme par Marx en tant qu'il modernisait et qu'il démolissait tout ce qui était là avant ? -- vu dans son esprit comme première étape difficile mais nécessaire vers le socialisme.

Quant aux libéralisme, vaste question ! mais il a toujours été plus-qu'étroitement-lié au progressisme réel. Pour une illustration, je t'invite à t'interroger sur les liens entre Mai68 et le capitalisme-meetic, voir si t'es motivé à lire un auteur comme J.C Michéa ou C. Lasch. (ou Marx qui en parle lui-même !! des liens entre le libéralisme moral et le capitalisme qui n'est qu'un libéralisme économique donc l'autre facette complémentaire du progressisme moral)

En tous cas les libéraux conséquents ont toujours été dans le camps des modernes. ( les "conservateurs-libéraux", ce qui s'entend comme conservateurs-moraux libéraux-économiques, c'est autre chose : une blague intellectuellement incohérente qui fonde la droite institutionnelle ). Et les socio-démocrates, en très gros, c'est issu intellectuellement de certains libéraux dans les années 20 et 30.