Nil (./531) :
Ca n'est pas un loophole... c'est juste comme ça... il n'y a aucune reconnaissance légale des relations entre ces femmes et cet homme (donc ces femmes ne sont pas protégées par la loi - pas de divorce, pas de pensions...), donc ça n'a rien à avoir avec un mariage. Ou alors tu aimerais que les gens n'aient jamais de relations extra-conjugales, qu'ils se marient ou se pacsent dès qu'ils vivent ensemble et qu'on supprime ce statut bâtard qui n'est utile que pour les impôts (ainsi que pour la protection des enfants issus de ces relations et dans quelques rares cas de jurisprudence) qu'est le concubinage...
Si tu ne parviens pas à faire la différence entre adultère et polygamie (de fait ou de droit), je ne peux que t'encourager à relire les articles correspondants du dictionnaire. Mais je ne doute pas que tu le saches déjà, sauf que tu cherches à assimiler deux notions différentes pour défendre une conception relativiste du monde à laquelle je suis loin d'adhérer.
vince (./533) :
Tu es de mauvaise foi, car la question n'est pas l'adultère ici, mais la polygamie de fait qui utilise un manquement du droit actuel.
Bah nan : la polygamie "islamiste" (ou autre) va nécessiter un mariage religieux OR pour pouvoir se marier religieusement on doit se marier civilement, mariage civil qui n'est pas accordé quand on est déjà marié, DONC la polygamie telle que tu la stigmatise n'est pas envisageable (sans être répréhensible) dans l'état actuel des choses. Sinon, comme dit Nil, c'est un liaison "marginale" qui même si elle a fait l'objet d'une cérémonie ne peut pas être officielle et on retombe alors dans le cas des maitresses/concubines...
Bah c'est génial, tu mets en gras "polygamie" en oubliant le "de fait", et derrière tu m'expliques le fonctionnement des mariages civils.... Super, sauf que je te parles de
polygamie de fait, c'est à dire un structure familiale patriarcale et polygame qui existe de fait même si elle n'a pas de qualificatif juridique. Et je ne suis pas le seul à penser dans ce pays que c'est un comportement répréhensible. Si la loi n'est pas suffisante, alors qu'elle soit améliorée, et c'est d'ailleurs une démarche qu'envisage le gouvernement.
montreuillois (./534) :
Bah dans le droit français, on ne peut se marier à plusieurs femmes, point-barre. Déjà qu'on a du mal à accepter pour les homos.
Quel rapport avec l'homosexualité ? Et je ne parle pas de l'état du droit, mais de comportements qui sont une insulte aux valeurs de la France. A moins que quelqu'un ici ne considère sérieusement que la polygamie est une chose positive pour notre pays. Et comparer ça à un adultère c'est de la malhonnêteté intellectuelle. S'il y a deux mots avec leurs définitions distinctes, ce n'est pas juste pour remplir le dictionnaire, mais parce qu'il y a un sens dans tout ça.
Hippopotame (./536) :
En vérité l'islamophobie est de ce type.
Elle ne trouve pas ses racines dans l'islam mais dans la névrose de nos sociétés, la crise de la nation, la crise post-moderne en fait. En l'absence de populations musulmanes, ce sont d'autres boucs émissaires qui auraient été trouvés.
L'Europe est probablement au début d'une nouvelle Question de la différence, et chaque pays réagira selon son tempérament et son génie. On voit déjà que les trajectoires sont remarquablement semblables à l'assimilation des juifs, avec une intégration qui marche mieux en France et moins bien en Europe centrale, avec des débats xénophobes plus ou moins modérés qui ricochent d'un pays à l'autre.
C'est facile de taxer d'islamophobie ceux qui refusent d'accepter les coutumes moyenâgeuses que certains tentent d'importer, fussent-ils musulmans, juifs, chrétiens ou athés. N'empêche on voit bien dans ton discours ce désir de s'accuser soi-même. En bons pénitents, nous sommes les premiers coupables bien sur. Ce masochisme intellectuel d'une partie de la gauche française est consternant, et malheureusement séduisant auprès des humanistes de salons qui n'ont aucun problèmes pour protéger un polygame dont les femmes portent le voile intégral, mais qui oublient de s'indigner devant tous les crimes commis au nom de ce même islam partout dans le monde.