16093Fermer16095
BrunniLe 26/12/2024 à 08:09
redangel (./16092) :
Brunni (./16075) :
Je le redis mais même en 2024 48 Go c'est pas du luxe
Je le redis, non. grin
Si.

redangel (./16092) :
Brunni (./16077) :
même ton Mac top-of-the-line devient obsolète (ex. les derniers Intel, immédiatement devancés par un M1 Air).
On n'a pas la même définition d'obsolète. (Et d'une manière générale dans un monde fini avec de moins en moins de ressources, je te conseille d'adopter la mienne gni)
Le monde dans mon cas ce n'est pas vraiment la planète et ses ressources, mais un compromis argent vs temps (de développement) qu'il me faut pour produire quelque chose qui a de la valeur. Et oui, le reste de l'industrie s'en fout de la planète.

redangel (./16092) :
Brunni (./16077) :
Même mon MacBook Air avec ses 16 Go, c'était suffisant pour être très souvent frustrant, mais ça restait utilisable.
Ah, il y a vraiment plusieurs niveaux de lecture tes phrases grin
J'ai l'habitude avec les produits Apple. C'est vrai qu'ils durent longtemps, c'est rare que tu doives les jeter, par contre assez vite ils deviennent frustrants de lenteur. Tu vois qu'ils ont laissé des parties très importantes sans optimisation (donc qu'avec le temps ça va t'agacer), là où MS, par exemple, se prendrait assez de plaintes de gens avec des PCs VRAIMENT lents, pour avoir à fixer. Leur machines resteront hyper lentes, mais pour des trucs vraiment compliqués, pas des conneries genre le menu wifi ou le panneau de notifications. Apple ils ne le font pas, car les fans achètent le dernier produit. Tu ne peux pas vraiment t'en sortir autrement.

redangel (./16092) :
Brunni (./16077) :
Donc je ne dis pas que prendre 48 plutôt que 96 est une erreur, je dis qu'hésiter entre 36 ou 48 en se projetant 7 ans dans le futur, n'a pas vraiment lieu.
Bin si il faut hésiter: c'est bien bien plus cher, et la consommation de ram ne s'est pas (du tout) multipliée par 2 ou 4 ces 7 dernières années. Et ça consomme plus d'énergie, donc autant prendre ce qu'il faut (c'est-à-dire ~32) + un peu de marge (donc 36 c'est impecc).
Ça dépend ce que tu fais. Mais dans le développement web par exemple, oui ça s'est multiplié encore bien plus que ça. Pareil pour les applis mobiles. Les navigateurs ont un peu plafonné. Enfin ils consomment toujours plus (d'ailleurs c'est toujours étonnant de rafraîchir une page yN, il n'y a même pas de "feedback" visuel tellement c'est rapide, t'as l'impression qu'il y a eu une erreur), mais ils mettent en pause les onglets en arrière-plan.

Dans mon cas comme j'ai besoin de Windows (et je pense que c'est assez normal pour tlm, quand t'as une machine comme ça capable de faire tourner des jeux), et que lui aussi demande plus de RAM désormais, ça se remplit très vite 48 Go avec une VM (si tu lui donnes 16 Go de RAM, avec tout le contexte, la VRAM et compagnie, tu peux arriver facilement à 25 Go de "bloqués" dans la RAM déjà, et comme je l'ai dit, MacOS commence à swapper -- compresser mais c'est pareil -- à partir de 50% d'utilisés, donc 24 Go dans mon cas). Mais même en faisant juste du Xcode/Android Studio + browser, j'arrive à avoir du swap par moments. Juste c'est imperceptible pour le moment, mais je ne sais pas si ça le serait aussi avec 36 Go.