36Fermer38
HippopotameLe 30/07/2010 à 19:56
Yoshi Noir (./25) :
Ce que tu ne vois pas non plus, c'est que les afghans ne disposaient pas d'eux-même sous le régime des Taliban.

Pfouuuuuuu
D'abord c'est bien naïf de croire qu'un régime peut se maintenir sans soutien de la population ; dans le cas afghan c'est naïf en particulier de se représenter les talibans comme des étrangers venus de la planète Mars pour opprimer une population qui les déteste et qui n'aspire qu'à de doux rêves de liberté américanisée.
Et je doute qu'il y ait une grande majorité de la population qui soit apte à revivre les saloperies que ces soi-disant « étudiants » lui ont fait subir.

Ta supposition de l'impopularité de l'insurrection est fausse.
L'insurrection s'appuie sur la société afghane.
Alors ça c'est la meilleure. Parce que s'il est bien un groupe inhumain, c'est certainement celui des Taliban.

Voilà bien ce qu'il va falloir désapprendre afin de sortir de cette guerre.
Du boulot en perspective pour les fabricants d'opinion publique.
Ah bah faudrait savoir. D'un côté, tu prônes une autonomie afghane, et quand on leur prépare le terreau pour cette autonomie

Je prône l'indépendance afghane, et s'ils sont indépendants je ne vois pas ce qu'on a à préparer pour eux, ce serait contradictoire.
(ce qui est dans le cadre de l'OTAN
,

Tiens au fait qu'est ce que l'OTAN fout là bas?
Et puis où #cc# est l'ignominie dans le fait de déloger un régime de fous ?

Parce que fou ça ne veut rien dire ; parce que l'idée de droit d'ingérence qu'exprime ta phrase, qui s'est malheureusement répandue dans les années 90, est une négation du droit.

Quelles sont les valeurs qui peuvent t'autoriser à défendre, voire à soutenir — tout au moins par le discours — les Taliban ?

Je crois que c'est écrit explicitement dans ma phrase : ils sont représentatifs, sinon de la société et de la politique afghanes, au moins d'une bonne partie.

Je ne soutiens pas directement les talibans (même si j'avoue que plus j'entends d'arguments bisounours plus j'ai envie d'en prendre le contrepied), je soutiens la souveraineté afghane.
Lesdits Taliban ne sont-ils pas l'exacte incarnation de ce que tout humaniste doit combattre ?

C'est beau comme du BHL.
Ces gens-là ne sont pas pragmatiques pour un sou. Ils sont persuadés de détenir leur Vérité apprise dans les madrasas du Pakistan, et eux-mêmes refusent toute idée de négociation avec Ahmid Karzaï. Les « Taliban modérés », ça, c'est du bullshit.

Crois le ou pas, ils sont pourtant aussi rationnels que toi.
Le problème c'est que la MANUA ne compte pas que les États-Unis, mais également 34 autres nations (Ici, un schéma simplifié) :

Les forces occupantes sont à 75% américaines et ce sont les ricains qui ont donné l'impulsion initiale et qui mènent la guerre, tout le reste est de la littérature.
Non, nous « n'aidons » pas les États-Unis. À chaque région d'Afghanistan est affectée un contingent d'un pays, qui ont leur rôle spécifique. Le rôle des USA est d'aller au front, le rôle de la France est d'assurer l'après-guerre. Alors oui, les américains nous ont reproché de ne pas être assez sur le front, ce qui a contribué à ce que 1m68 envoie plus d'hommes là-bas... OMG, un changement de stratégie, skandale !

trifus Voui et tu veux dire quoi là?
Tu confirmes donc que les Taliban sont les gentils et les forces de l'OTAN les grands maÿchants.

Mais essaie donc de te débarrasser de cette pensée gamine.
Après tout, on n'était pas forcé d'y aller, on serait alors juste considéré comme des alliés peu fiables

Les USA sont des alliés peu fiables.

Quant à savoir comment ils nous considèrent, c'est le cadet de mes soucis... Et ceux qui s'imaginent acheter leur amour en faisant le ménage pour eux au bout du monde s'illusionnent gravement. Ils n'en éprouveront que plus de mépris pour nous, comme l'illustrent les insultes de McChrystal envers notre ministre de la Défense (qui en a pourtant rajouté ensuite dans la servilité abjecte).


iwannabeasushi (./27) :
Le souverainisme, il me semble qu'on en a parlé plusieurs fois.

L'aspiration d'un peuple à être souverain, c'est universel.
Ben oui, c'est pour ça que les souverainistes sont majoritaires à l'AN et au PE happy

55%...

Bon ça confirme à quel point l'Assemblée nationale n'est plus représentative. Quant au parlement européen... on va peut être rester dans les sujets sérieux.
Tu n'as répondu à rien sur le fond.

En fait j'en ai un petit peu rien à faire de cette discussion, qui n'a rien à voir avec le débat et où tu dis comme à l'accoutumée des choses complètement fausses.</>