Ouais enfin pour les bien-voyants comme nous, on a souvent plus intérêt à diminuer la taille de "tout" pour gagner de l'espace de travail, plutôt qu'augmenter la définition des rendus en devant toujours se confiner à un espace de travail rikiki. Donc le "vrai DPI" n'est peut être pas non plus une solution idéale.
(T'as mis 3 barres d'outil à l'écran ? Bah c'est con, maintenant il ne te reste que 10 lignes de texte visible à l'écran...

)
Et au final la solution de Apple au problème est peut être la plus raisonnable. Plutôt qu'imposer à tout de se dessiner de manière vectorielle, on propose juste de tout dessiner en x2 dans chaque dimension... Du coup les bitmaps Retina™-ready sont toujours affichés de manière parfaite dans la résolution doublée native, ce qui te permet d'utiliser des bitmaps (rendu super rapide) dans ton interface au lieu de demander du tout vectoriel (Rendu lent, voire très lent, voire excessivement lent...)
En plus, le scaling sous Windows à toujours été géré de manière abominable, et même si ça devrait s'améliorer légèrement avec Windows 8 (WinRT => XAML), ça n'est toujours pas au point pour tout ce qui utilise des bitmaps (icônes d'applications, de barres d'outils, de menus, ...)