2022Close
MeowcateOn the 2010-09-30 at 03:22am
very (./20) :
bha une bio bull c'est justement pas un mass marines, y'a normalement pas mal de maraudeurs etc. Et si y'en a vraiment *bcp* de mutas ou de voids en face ça reste du massacre de marines....


L'intérêt des marines, plutôt que full maraudeurs, c'est justement l'anti-aérien.
J'ai fait quelques tests par l'éditeur pour voir, avec divers tailles de groupe pour compter le rebond des mutas. Avec stimulants, les marines gagnent contre les mutas par un ratio de 2 contre 1 avec la moitié des marines en perte. Avec bouclier en prime, victoire 2 contre 1 avec un ratio de 25% de pertes.

Les batailles contre dislos ne sont pas majoritaires (les dislos sont davantage des unités anti-bâtiments, rarement utilisées en bataille sauf si on ne fait que ça), mais le ratio passe à 3 contre 1 (stimulant/bouclier) sans macro.

Je maintiens qu'entre le fait que les marines soient la première unité dispo (muta et dislo, il faut aller les chercher) et que question bataille il gagne au ratio de leur coût, ils tiennent la dragée haute tongue
Ca ne veut pas dire qu'ils sont insurmontables, mais qu'il s'agit d'une build facile à laquelle il faut jouer de manière spécifique. Côté zerg, faire des trous dans la ball (chancres ou 2-3 coups d'infestateurs), côté toss faire le ménage à la toss (colosse avec upgrade de la portée). Mais leur vrai avantage est qu'ils sont adaptables à quasiment toutes les situations (pas besoin de beaucoup se creuser la tête quand on est terran) et ce dès le début (si un zerg ou toss veut jouer des unités évoluées, il doit d'abord investir dans des unités de base pour tenir sa position).

La mass muta est mortelle face à un joueur qui n'a pas misé sur l'anti-aérien (pas le temps de s'adapter qu'il est déjà rasé), mais en dehors de ce cas particulier, ils ne servent qu'à harass (c'est tellement fragile ces bestioles, pour le coût qu'elles ont).
En revanche je confirme et je maintiens que mass stalker est très méchant. Pour les mêmes raisons que j'ai évoqué pour le marine, mais en plus costaud (les marines doivent être accompagnés de maraudeurs et/ou medivacs, les stalkers fonctionnent si tu ne fais que ça).