407Fermer409
veryLe 11/02/2011 à 01:42
bon comme à mon habitude j'ai juste lu quelques messages et je réponds donc à des trucs qui datent de 3 pages ^ :
Folco (./356) :
Tiens Hippo, t'en penses quoi du récent patch 1.2 ?

je vais retracer un bref historique subjectif du patch : pendant longtemps, de fin octobre à mi-décembre, on ne voyait plus les protoss ( en phases finales de compets toussa ). Donc la balance-team de blibli s'est dit: bha tiens on va OP les toss ils semblent bien avoir du mal. Mais le temps que le patch arrive.... et les toss ont commencé à comprendre le jeu et leurs matchs-ups, bref ils ont appris à jouer. ( remarque: il n'y a pas beaucoup de toss top-niveau en comparaison des deux autres races, donc c'est normal qu'ils mettent plus de temps à fixer les bonnes strats. ). Genre on a vu le fameux colosses-void ray ( + unitées t1) contre Z, et surtout ils ont peu à peu compris ce qu'impliquait les champs de forces des senties sur le métagame lui-même : coucou je peux tech tranquille dans mon coin, si tu viens chez moi je te reboote avec deux senties, merci à tout à l'heure quand j'aurais 200/200 d'armée avec ht colossus chargezelots, prépares tes fesses mon garçon.
Bon au moins maintenant ils ne font plus *que* du 4gates, ils maxent parfois des armées imba, ça change.

bref : après le patch Protoss est clairement devenu imba et je parie qu'au prochain patch ils seront nerf.... Je pense qu'avant ils n'étaient pas du out désavantagés, mais simplement qu'ils manquaient un peu de bons joueurs, bonnes strats et d'une bonne compréhension du jeu qu'ils ont acquise depuis.

Ha et sur l'armée toss 200/200 qui est la plus forte, au vu comment est joué le jeu aujourd'hui : bha tous les gens honnêtes sont d'accord je pense ^^,, d'ailleurs le responsable en chaf de la balance du jeu à lui-même dit (je pense à partir des stats de bnet) qu'en PvT les T gagnaient surtout quand ça durait <15min et les P au delà. En fait il y a une raison très simple à cela : les dégâts de zone protoss sont efficaces *et* viennent d'unités mobiles. En T on a les tanks *en siège* ( et les nukes et les missiles du raven...), et va donc défendre tes 6 expands avec 15 tanks sièges quand une armada de chargezelots t'attends juste à coté avec 15 free observateurs... c'est juste super difficile de jouer Mech contre protoss ( ça dépend bcp bcp de la map), sans parler des unités P qui encaissent assez bien.

ça c'était pour le PvT. Pour le PvZ en fait je trouve que c'est l'inverse: le P a un avantage énorme dans les 15 premières minutes mais en late-game je trouve que c'est assez équilibré ( armée Z un peu moins forte mais macro et reprod Z supérieure ). Par contre entre le 4gates ou un teching rapide (dt, phénixes, etc.) le Z peut en voir de toutes les couleurs au début.
Hippopotame (./357) :
Il y a aussi le buff du void ray contre les unités lourdes, c'est pas fondamental mais ça devrait permettre de diversifier le matchup PvP. Avant, ça se jouait au nombre de colosses, maintenant le VR devient un anti-colosse plus efficace, on peut choisir une autre strat.

Oué maintenant ils font 80% de 4gates, 10% 3gates blink, 5% rush dt, 2% 3gates expands... PvP ou le match-up le plus merdique de SC2.
Hippopotame (./357) :
Alors qu'en terran, le viking est produit dans le même bâtiment que le medivac (et bénéficie même du réacteur), le medivac étant un composant normal de la bioball. Il n'y a rien à faire pour switcher bioball => aérien.

Oui mais... non.
Un peu de médivac/viking c'est effectivement des unités de soutien indispensable à partir d'un certain temps, que l'on joue bio ou mech ou bio/mech. Mais ce n'est pas du tout partir sur *air*, i.e des unités aériennes qui font du dommage au sol et sont le cœur de l'armée, c'est simplement pour soutenir notre sol ou répondre à l'adversaire, ce n'est pas du tout un switch. ( mais plutôt la suite de la compo ^ )
Partir sur air en terran c'est genre jouer fast double starport techlab et pomper banshee/corbeau. ( super et sérieux contre P et cheesy contre Z/T ).Ou en ultra-late gamme mass BC sur 4 starport techlab ( ça ne se voit sérieusement qu'en TvT)
Hippopotame (./357) :
Depuis quelques patchs ils ont transformé le void ray d'unité de cheese en bombardier de soutien anti-lourd qu'on peut rajouter à la ball.

C'est surtout que depuis quelques patchs les P ont appris à jouer contre Z. ( contre T le void ray reste toujours très cheesy à mon goût car super-inefficace si correctement contré. Ce qui n'est pas du tout le cas contre Z si tu laisse le VR dans la ball ^ )

Et tiens en parlant des VR, un autre avantage P : c'est la race qui est la plus rapide à pouvoir sortir de l'aérien ( et son aérien peut être dévastateur... )