22432245Close
The_CUrEOn the 2019-10-28 at 03:53pm
zikzak> T'as pas le sentiment que ça fait un moment que le sujet s'épuise et que Fb on en fait le tour? Eux-mêmes se répètent, c'est toujours le même type de plans pour faire la même chose que chaque soir, Minus...

Zerosquare (./2238) :
The_CUrE (./2237) :
Autrement dit, une fois l'appareil produit, techniquement parlant, il exécute sa tâche très bien, et ça seulement (c'était pour revenir sur la comparaison homme<machine, ce n'est vrai que dans un contexte immensément limité).
On est d'accord, il y a plein de tâches pour lesquelles une machine, sans être parfaite, est nettement plus fiable qu'un être humain.

Mais ça marche surtout pour résoudre des problèmes bien définis. La chaîne de montage dont tu parles est un bon exemple : c'est quelque chose qui peut être très complexe si on regarde l'ensemble, mais ce sont néanmoins des opérations répétitives dans un environnement raisonnablement contrôlé. Et même les systèmes industriels qui sont conçus pour pouvoir fonctionner sans intervention humaine nécessitent en pratique un minimum de supervision, ne serait-ce qu'à cause des obligations légales.

À l'opposé, "conduire une voiture dans un environnement urbain", c'est un problème beaucoup plus difficile à formaliser, qui amène plein de questions non seulement techniques, mais aussi éthiques (on en avait parlé il y a quelques mois : si un accident est inévitable et qu'on ne peut sauver qu'une partie des victimes, comment choisit-on celles à sauver ?).

C'était un clin d'œil pour toi, en effet wink

À nouveau nous sommes d'accord sur le contexte.
Pour le problème éthique y a pas que le fait que ça reproduit le dilemme du train (qui est lui-même un exercice faussé) mais y a aussi le problème juridique: si ma voiture conduit sans que je n'ai à la toucher, s'il m'est impossible de rebasculer en manuel, suis-je responsable si elle écrase quelqu'un? Pourquoi? Parce que je suis à la place du "volant"? Parce que j'ai le permis? Parce que j'ai acheté cette bagnole?
Et pas la fabricant parce que lui sa responsabilité c'est de les vendre pour enrichir les actionnaires?
Même si c'est lui qui a conçu l'appareil qui déconne c'est ma faute si ça a déconné parce que j'en suis le détenteur actuel (non je ne dis pas propriétaire parce que le système actuel met tout en leasing, tout n'est qu'une licence temporaire révocable, tout est à louer). Ce qui se fait déjà avec les objets connectés, soit dit en passant, c'est ta faute si le cloud du four connecté est tombé en panne et que ton four s'est changé en risque incendie.
Est-ce vraiment justifiable?

Une "machine" juridique" fera un select dans des tables de données pour vérifier que les textes disent que c'est le proprio le responsable, et bingo c'est réglé.
Un juge humain va re-discuter ça.

./2239> Brunni a raison, tu parles et penses comme un technocrate, les stats Tesla ne nous avancent pas plus sur le reste de ce qu'une voiture autopilotée implique. Tout l'aspect éthique c'est pas la première fois que je te vois en faire l'économie.