Godzil (./4) :
Ca sens le DVD grave en ISO9660 sans les extension pour avoir les nom longs windows (Joliet). (tu as du activer que le machin qui ne marche que pour linux)
Et Mac OS X doit avoir exactement le meme soucis, si tu n'a pas utilisé les extensions Joliet
En fait, ce qui est très con, c’est de graver en ISO9660 avec extension quand l’UDF répond exactement au besoin.
Je n’ai plus les DVD sous la main, mais vu les symptômes, il semble que l’un ai été gravé en ISO9660 Level 2, qui lève la limite des 8.3 caractères mais qui a toujours une limite variable selon le dossier et l’âge du capitaine. Dans ce cas, Windows affiche les noms en majuscule. Effectivement, mes noms façon
« 20140910-215155-620.mariage-marie-pierre-et-jean-marie.illwieckz.jpg » apparaissaient façon
« 20140910-215155-620.MARIAGE.JPG », ce qui n’est pas gravissime.
L’autre DVD semble avoir une path table foireuse, qui ne contiendrait que les dossiers et seulement les fichiers à noms courts. Il est connu que GNU/Linux n’utilise pas la path table qui est une information redondante, alors que Windows l’a longtemps utilisé en exclusivité, et que justement le symptôme sont des dossiers vide quand la path table est absente qu’il y a plus de noms de fichiers que peut décrire une path table. Il semblerait que les Windows récents savent lire les DVD avec path table absente ou avec trop grand nombre de fichiers pour la path table, mais je n’ai pas lu de littérature au sujet d’un DVD avec un nombre suffisant de noms de fichiers pour la path table, une path table présente mais incomplète.
Dans les deux cas je ne peux pas prouver puisque je n’ai plus les DVD, mais ça y ressemble beaucoup.
La connerie de l’outil sous GNU/Linux est d’avoir utilisé ISO9660 alors que l’UDF répond mieux au besoin et avec moins de risque, la connerie de Windows est de ne savoir lire qu’un sous-ensemble du standard ISO9660 et de ne pas trouver une information manquante alors qu’elle est redondée dans le standard.
À priori, les deux problèmes que j’ai sont reproductibles sans faire appel à des extensions ISO.
Windows est connu pour faire trop confiance à la path table qui n’est qu’une information redondante de l’arborescence, qui normalement ne sert principalement qu’à parcourir plus rapidement l’arborescence, mais qui (par conception), ne peut recevoir la totalité de l’arborescence que peut recevoir le format ISO9660.
Bref, la prochaine fois j’utiliserai K3B pour les DVD aussi, et je cocherai UDF comme je le fais déjà pour les CD.
Et non, je ne compte pas utiliser Joliet (c’est à dire ISO9660+Joliet) puisque UDF existe et répond mieux au besoin. En utilisant ISO9660 + extension je prend le risque de tomber sur un système qui reconnaît ISO9660 mais ignore par erreur l’extension, avec l’UDF je n’ai pas ce risque.