Ne te méprends pas, je n'ai pas dit que les autres solutions étaient meilleures, loin de là : dans le système actuel, chacun cherche à s'enrichir au delà de la notion de confortable pour être sûr d'en avoir assez, et surtout plus que le voisin le jour où tout s'arrêtera. C'est une course à l’échalote.
very (./19) :
pedrolane (./18) :
very (./17) :Comme ça plus personne ne voudra construire/investir/acheter, super....Et donc les prix reviendront dans une plus juste proportion des revenus moyens
Si les gens achètent/construisent uniquement pour un lieu qu'ils occupent eux-même et pas pour la location, puisque l'état peut disposer du bien si il est vacant 2 jours entre deux locataires, il y aura moins de biens, plus personne ne mettra en location, ou alors très cher et avec garantie de durée du locataire, et ça va au contraire renchérir fortement les biens qui restent pour les gens capables d'acheter.
Ma remarque couvre aussi les prix à l'achat... ce qui rejoint la réflexion suivante :
very (./19) :
D'un point de vu fondamental, ou philosophique, je suis d'accord que, dans une société "saine", un jeune couple qui s'installe devrait posséder, sans se ruiner, et sans faire recours à l'usure, sa maison.
Ne vient pas me parler de haine mal placée quand je viens reprocher aux gens d'investir "déraisonnablement" (ce que je n'ai pas dit explicitement plus haut) dans la pierre. La famille qui achète un studio ou ce que tu veux pour les études du fils prodigue n'a pas de commune mesure avec le mec qui va acheter 4-5 appartements dans des projets neufs avec pour seul but de les revendre à la fin de la défiscalisation pour recommencer peut-être avec 6-7 au coup suivant parceque bonnant malant, ça rapporte.
Ensuite, le débat ici n'est pas le système monétaire complètement délirant qui ronge absolument tout, mais l'immobilier. Donc ta vision globale hautaine et partiellement hors sujet, merci de nous la distiller avec un peu plus de parcimonie.
[Edit] Pour finir, je ne vois pas en quoi ça sert la société de posséder plusieurs logements locatifs : en tant que propriétaire, tu immobilises du capital à ton niveau, plutôt que de refaire circuler l'argent, ce qui aurait tendance à fluidifier l'activité économique. Quand tous les sous auront été captés par les propriétaires, qui ira payer les loyers ? Ceux qui pourront créer l'argent, il n'y aura plus qu'eux. Et de qui s'agit-il ? Des banquiers vers qui je devrais cristalliser ma colère. Dans le fond, les propriétaires multiples font bien le jeu des banquiers.