59Fermer61
juddhumLe 23/03/2016 à 17:50
Folco (./58) :
juddhum (./44) :
la France s'est mal torché le cul après l'Algérie et sa gestion de la décolonisation foirée,
Yup encore. Je pense tout particulièrement aux harkis abandonnés (à leurs bourreaux) d'une part, et à ceux parqués dans des camps de barbelés à leur arrivée en France. Une belle reconnaissance des vies offertes sous les drapeaux. Plutôt que de pleurer sur la colonisation (qui perdure malgré tout), c'est cette honte sans précédent qu'il faudrait laver. J'y pense souvent à cette période, je ne vois pas d'épisode aussi lamentable dans l'Histoire de France.
pencil
Et je rajouterai que, même dans les descendants des immigrations du Maghreb, on a souvent une haine d'une communauté envers l'autre. C'est déplorable.
De la même manière, je vois cette haine de certains Séfarades envers les non-Juifs du Maghreb (je ne dis pas arabe, parce qu'une bonne part en Kabyle, ce qui est encore différent d'un point de vue dénominations et origines) et vice-versa. C'est quand même triste, comme si nous faisions la guerre entre immigrés Français/Bretons et Français/Pyrénéens dans la diaspora Française de Tokyo (absurde), mais les raisons de notre immigration n'est pas la même. La diaspora s'est construite sur les chairs à vif de la guerre et des pogroms.
Folco (./58) :
juddhum (./44) :
Écoutons la mère du militaire tué par Merah... méditons.
Une très grande dame, qui gagnerait à être connue. Le jour où tous les [enfants d']immigrés penseront comme elle, on pourra se féliciter de l'intégration à la française.
Tu vas sur des forums de gens issus de la diaspora arabo-musulmane (je m'abstiens de faire de la pub ?), ils ont un grand respect pour elle. 100%, tu ne les auras jamais, tout comme tu n'auras pas une France unie sur des thèmes qui peuvent sembler communs.
Folco (./58) :
juddhum (./57) :
On se croit tout permis, à commencer par ce droit d'ingérance et de cuissage auprès de certains États.
ah, attention, j'ai dit ça et je me suis fait allumer cheeky)
Pour quelle raison ? Je veux bien comprendre, moi grin (vraiment)
Folco (./58) :
Et sinon, je suis très intéressé par ce que tu appelles la gestion de l'identité de la France, comment tu vois (ou "vous voyez" les choses ? Qu'attent un [fils d']immigré ?
Mon grand-père, comme beaucoup de vieux du Maghreb (Kabyle algérien, importé avec toute la main d'oeuvre (OS) des années 60) a eu ce trajet plutôt banal, alliant polygamie et amour du Ricard grin (sans dec).
C'est de se dire qu'on est dans un pays où nous sommes dans l'application d'une laïcité plutôt pondéré (tendant vers un intégrisme laïque qui me fatigue, mais bon...), où chacun pratique sa religion (ou pas) à sa manière, dans la limite de la foi de son voisin (à la différence d'un État religieux, donc), où la liberté de parole est davantage qu'un concept (même si on a tendance à nous l'enlever).

Bref, la vie est trop courte pour passer du temps à se haïr, alors qu'on aurait tellement à s'apporter à élargir nos horizons (sans faire l'apologie du métissage au dessus de tout). #bisou#