35Close
flankerOn the 2016-08-29 at 07:53am
Zerosquare (./3) :
pedrolane (./2) :
Alors je vais avancer un petit élément de réponse : le public, de part sa conception, ne peut pas embaucher sans que ce soit inscrit au budget régalien, une personne pour quelques années.
Il peut faire appel à des contractuels ; il ne s'en prive pas, d'ailleurs.
Ce n'est pas si facile que ça ; parfois il y a des crédits pour externaliser mais pas pour embaucher (ce ne sont pas les mêmes lignes budgétaires). C'est idiot, mais dans ce cas ils ne peuvent rien faire : c'est Bercy qui décide…

Après, l'État pourrait très bien être sa propre SSII et créer un corps de fonctionnaires dédié. Ça permettrait très probablement de grosses économies sur le long terme, mais embaucher de nouveaux fonctionnaires n'est pas dans l'air du temps…
Et même si tu externalises, rien ne t'oblige à choisir des prestataires peu scrupuleux (si le montant est suffisamment élevé, il y a obligatoirement un appel d'offres si c'est du public, mais c'est le client qui choisit les critères de sélection qui figurent dans l'appel d'offres).
Malheureusement, les prestataires n'indiquent pas tous dans leur offre qu'ils sont peu scrupuleux. Quand le client prend du Accenture/CapGemini/Sopra/…, il peut légitiment s'attendre à du bon travail. Il pourrait également recruter des petites SSII (qui pourraient faire du bon travail), mais encore faut-il pouvoir les évaluer.