2022Close
ZerosquareOn the 2017-09-12 at 11:59pm
(j'ai édité mon post précedent)

Zeph (./19) :
./17 : D'accord, mais en pratique personne ne désactive temporairement son bloqueur de pub quelques minutes pour vérifier si par hasard le site n'aurait pas fait un peu de tri dans ses régies de pub pour en choisir des moins atroces. Même un site qui essaierait de faire l'effort de choisir des publicités pas trop invasives sera de toutes façons pénalisé, puisque c'est devenu tellement simple de tout bloquer sans distinction qu'il n'y a pas vraiment besoin de se poser la question.
Ça c'est toujours pareil : ce sont les petits vertueux qui trinquent des abus des gros sans scrupules. Et je suis d'accord avec toi que c'est triste.
Mais bon, avec la même logique tu devrais lire attentivement chaque pub déposée ta boîte aux lettres, et ne pas envoyer bouler les télévendeurs ou les démarcheurs avant d'avoir entendu leur argumentaire en entier, parce que dans le tas il y a des gens honnêtes. Concrètement, qui le fait ?

Zeph (./19) :
Ce qui m'inquiète, c'est qu'aujourd'hui de plus en plus de sites commencent du coup à se poser la question de leur viabilité. Je n'ai aucune idée de comment résoudre le problème, mais il me semble évident que le modèle actuel ne peut pas tenir. Je ne suis pas particulièrement confiant dans l'avenir du "web gratuit", et voir des gens qui sont supposés être un minimum au courant des implications monter au créneau si on leur interdit de continuer à accéder à ce qu'ils veulent sans que ça leur coute un centime n'a rien pour me rassurer.
C'est un problème et à vrai dire je n'ai pas de solution miracle non plus. Je pense que quand ça se cassera la figure, il y aura forcément des victimes. Mais peut-être qu'on n'a pas non plus besoin de 36 000 sites d'info différents qui, au final, recopient tous les mêmes dépêches AFP.
C'est plus embêtant pour les petits sites. Mais bon, ce n'est pas complètement infaisable non plus. Regarde par exemple ticalc.org : pour autant que je me souvienne il n'y avait pas de pub, et ils existent toujours.

Zeph (./19) :
./18 : La comparaison avec le magasin de livre ne me semble pas pertinente, "lire quelques pages" est équivalent à lire le début d'un article comme ce que mettent les sites de news qui proposent des abonnements payants pour la version complète. Si tu veux lire le tout, tu as le choix entre t'abonner (= acheter le bouquin) ou accepter la pub (= avoir une version complète du bouquin gratuitement mais avec de la pub sur certaines pages).
Pour moi, lire quelques pages, c'est par exemple consulter un article ou deux d'un journal en ligne. Ce qui est justement ce que je fais quand je poste des news ici, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Si le site m'empêche de bloquer la pub, j'irai tout simplement ailleurs : très clairement, je ne vais pas m'abonner pour ça, ni même faire un micropaiement (à supposer qu'un tel modèle émerge). Et du coup, je ne partage pas le lien, et je ne me dis pas non plus "tiens il est pas mal ce site, si je m'abonnais ?"
Je précise que je ne m'attends pas à ce que tout soit gratuit pour autant : j'avais posté à une époque que j'étais prêt à prendre le coût de l'hébergement de yN entièrement à ma charge pour ne pas avoir de pubs. Et sur un autre site, j'avais posté "j'utilise un adblocker, mais si vous proposiez un abonnement à un tarif raisonnable, je m'abonnerais" ; ils l'ont fait, et j'ai tenu parole.

Zeph (./19) :
Sinon je ne vois pas non plus ce que change le fait que le site s'affiche chez toi sur ton matériel : je parle des coûts de fonctionnement pour ceux qui le rendent disponible.
Le coût de fonctionnement par visiteur existe, mais ça n'a rien de commun avec un hôtel, où une chambre squattée est une chambre que tu ne peux pas louer à un client qui paye. Concrètement les gens qui utilisent des adblockers ne génèrent pas de revenus directs pour les sites, mais je doute qu'ils leurs coûtent réellement beaucoup. Et ça reste des clients potentiels, tout comme ceux qui visitent un magasin, demandent conseil au vendeur et au final n'achètent pas.

vince (./20) :
ce qui me gène le plus, ce sont les sites qui même quand l'abonnement est payé continuent de te tracker et de te bloquer l'accès si t'as un bloqueur de pub... rares sont les sites qui communiquent clairement sur les trackers présent ou pas dans leur formule avec abonnements... c'est d'autant plus gênant quand ça brasse des volumes non négligeables de data sur un forfait mobile par exemple...
pencil
Courant chez les grands sites de presse, qui ont pourtant 3 sources de revenu : les abonnements, la pub et les subventions publiques...