The_CUrE (./2069) :
Si c'est un coup de "c'est pas ce que tu penses mais c'est ce que tu as dit", alors il faut revoir la formulation et le ton. Faut revoir aussi si c'est pas de la logique localisée, où un jour tu dis X, mais le lendemain tu n'assumes plus la même position, parce que là "sépépareil", à force ça crée une position confuse, voire illisible.
Et franchement dire que d'un côté c'est pas grave de dire aux vieux "rendez-vous utiles" mais que de l'autre côté le masculin-neutre (car non-genré) du pluriel c'est grave, ça fait passer ce genre d'impressions.
Pour rester dans le sujet je ne répondais pas en dehors du Covid.
Je ne vois aucune honte à conseiller à quelqu'un de faire un choix utile à la société quel que soit son age. C'est le genre de conseil qu'on peut donner tout les jours à tout le monde. Pour le coup, traiter les personnes âgées différemment serait justement ne pas les respecter en leur retirant leur responsabilité.
Je suis d'accord que ça poserait un vrai problème si on présuppose que cette formulation indique un mépris pour les personnes âgées qui seraient uniquement envisagées comme rats de laboratoire pour tester le vaccin. Si tu peux me garantir que les echos que tu as eu avaient bien cette signification précise, ça n'est pas grave, c'est complétement ignoble. Mais pour valider cette prémisse il me faut plus que l'interprétation personnelle et discutable d'une phrase, qu'on ne peux probablement pas attribuer a la majorité du personnel. On est d'accord que les publicitaires de l'EFS trouvent de phrase plus accrocheuses que "vous êtes utiles", mais ça ne veux pas dire que ceux qui ont pu dire ça sont forcément méprisants.