29Fermer31
BrunniLe 10/10/2020 à 07:50
The_CUrE (./29) :
mais dire qu'il suffit de se retirer de la course et proclamer "AMLD, que les autres se démerdent avec ce monde" c'est trop facile.
Également, souviens-toi qu'il t'es alors interdit de te plaindre de quoi que ce soit si tu décides de t'en foutre.
Et pourquoi ? Ça n'a jamais été un problème de faire un pas de côté pour affronter un problème.

The_CUrE (./29) :
Ensuite, je sais pas ce que vous lisez, mais vous fantasmez la forme du complot capitaliste, il ne s'acharne pas sur toi et moi, il se contente de faire la seule chose qu'il sache faire, de la disruption (parce que c'est la base de son fonctionnement) et à terme ça sape jusqu'à la critique. Mais de fait, seuls ceux qui obéissent à ses règles et on un capital suffisant peuvent survivre, tous les autres sont sur une pente savonnée.
Totalement d'accord. À la différence que je ne pense pas que le système est une entité maléfique, c'est plutôt des gens qui trouvent un moyen de profiter du système. C'est pour contrer ça surtout que le système a besoin de disruption ; les denrées les plus importantes (agriculture, détergents, etc.) sont toutes les moins chères, et c'est plutôt un succès du capitalisme dans l'absolu, mais ça montre aussi qu'après quelques décennies il ressort des élites qui maîtrisent les ficelles du marché et il faut un nouveau marché, suffisamment alambiqué, pour donner une chance aux prochains. Le vrai problème selon moi c'est la tendance de certains (notamment ceux qui n'ont pas développé une estime d'eux-même solide) de devenir des parasites, de trouver un moyen de tricher le système et l'enseigner ensuite. Et je pense que le seul moyen d'avoir un système qui marche passe par une autorité stricte, mais surtout neutre (et je vois pas comment faire ça).

The_CUrE (./29) :
Et quand tu dis qu'on peut vivre plus heureux que les élites en se contentant de peu, d'une part tu vas pas me réinventer Épicure, d'autre part parle pour toi, c'est pas à la portée de tout le monde, beaucoup n'auront jamais les moyens d'imaginer ce que tu défends, les études que tu as pu faire et claquer la porte comme toi c'est rare et ça RESTE rare.
Y en a qui sont très heureux en se démerdant à gauche et à droite, j'en connais qui survivent en squattant et en fraudant. Mais ils ne sont pas nombreux et pour eux aussi c'est régulièrement la cata frôlée.
Bon alors, je ne suis pas en train de dire que c'est comme ça qu'il faudrait vivre, ni d'expliquer comment il faudrait penser. Il n'y a pas de condescendance ou de compétition.

Surtout que je partage tes arguments, je pense que ce que tu dis est bel et bien vrai (tout au plus un poil dramatisé) et très intéressant. Je propose juste des trucs qui viennent à côté de ça. Que même s'il y a plein de choses qui vont mal et qu'il est probable que ça ne va qu'empirer (rien de nouveau sous le soleil, l'histoire a toujours montré ça, pourquoi serait-on soudainement au-dessus de tous nos ancêtres et de nos instincts humains ?), c'est juste que ça ne s'arrête pas à ça, et qu'un point de vue ne saurait être représentatif quand on n'en couvre que le négatif.

Tu sais c'est un gros problème de l'online. Tu as des gens qui ne parlent QUE négatif et d'autres QUE positifs. Ils donnent l'impression que la vie n'est faite que de ça, alors qu'au fond ils font la nuance. Ils viennent déverser leur haine sur un forum le soir mais la journée ils vivent plutôt bien. Sauf que tu ne vois pas ça quand tu cotoies la personnalité online. Tu as la même chose par exemple avec les "over-achievers" proéminents, en fait ce sont de bons gros poufs pendant une grosse partie de leur temps aussi, mais tu ne le sais pas, et si tu cherches à vivre leur vie comme ils te la montrent, tu vas imploser.

Le net est saturé de points de vue violents, normalisant les comportements de boss finaux. Comme tu dis, claquer la porte comme moi RESTE rare. Mais plus tôt les gens ont connaissance que c'est possible plus ça devient plausible. D'où l'intérêt que je parle un peu de mon expérience !

The_CUrE (./29) :
Également que postuler l'humanité mauvaise c'est déjà accepter l'anthropologie capitaliste parce que l'appât du pouvoir n'a pas toujours fonctionné comme aujourd'hui et également parce que non, on n'a aucune preuve que l'humanité a toujours uniquement fonctionné au troc puis au commerce.
J'ai peut être "tort" mais rien ne peut me le prouver, donc je ne risque pas d'en souffrir (et contraire j'évite la souffrance de me sentir dans une situation désespérée). Et puis au final je m'en fous des élites, j'ai décidé que je n'en serai pas et j'en ai cotoyé assez, donc ce que je crois sur elles ne change rien. Oui c'est peut être inexact et en je laisse le système faire, et alors ? Je pense que, me connaissant, je fais beaucoup plus de bien à la société en vivant ma vie et en alimentant une communauté où il fait bon vivre (surtout que ça ne m'empêche pas d'éduquer comme tu le fais), qu'en partant en guérilla online. Et je ne dis pas que c'est le cas pour tous.

The_CUrE (./29) :
Ton "sujet de dissert" c'est la vieille opposition pour ados "être ou paraître" mais l'opposition est bidon puisque toi-même qui me parlais d'être soi-même tu me dis ensuite qu'il faut savoir exploiter le fait que la société le tolère que les apparences en public.
Y a rien de nouveau sous le soleil c'est l'opposition habituelle épicuriens / stoïciens / autres sur la question de l'agir public et de son utilité.
Les Épicuriens recommandent de vivre loin des histoires de politique, en communauté d'amis.
Les Stoïciens disent que s'il faut participer, on n'a pas le choix mais de toues façons on n'a jamais le contrôle sur rien alors tant pis.
Et la majorité des autres écoles disent que puisque c'est nous qui prenons des décisions et agissons, y a une part de responsabilité.
OK merci. Hmm oui je saurais pas où me placer là-dedans, j'ai pas vraiment lu plus que des banalités et ce qu'on m'a appris à l'école là-dessus.