Hippopotame (./1083) :
Nil (./1082) :
C'est amusant, mais en fait tu opposes deux concepts qui ne peuvent pas exister simultanément (si ce n'est dans un équilibre fragile) : la liberté et l'égalité.
Pourquoi ne pourraient-ils pas exister simultanément? C'est la vision des communistes russes, ou des politiques anglo-saxons, mais rien ne le prouve : la France, plus généralement l'esprit latin, emploie son génie à exiger les deux.
Oui, dans un équilibre tellement fragile qu'il y a d'un côté des gens comme very qui trouve que ce n'est pas assez et des gens comme NS qui trouvent que c'est déjà trop ^^.
Hippopotame (./1083) :
La liberté, c'est aussi le droit à la différence, et qui dit différence dit inégalité.
C'est quoi, le "droit à la différence"?
Le droit à la différence n'existe que pour qui croit à la différence, pour qui perçoit et fabrique une inégalité entre les hommes.
Quand on perçoit les hommes libres et égaux, on n'a pas besoin de se soucier de "droit à la différence", avec ce pénible sous entendu revendicatif et tribal. Un excentrique peut bien se teindre les cheveux en bleu si ça lui chante, il reste mon égal.
Oui mais s'il décide de ne pas voter, de ne pas s'instruire ou que ne sais-je, il n'est plus ton égal (devant la connaissance ou devant l'organisation sociale, que sais-je).
Hippopotame (./1083) :
ce qui m'inquiète c'est que quand je te lis, j'ai l'impression de lire le premier chapitre du Meilleur des mondes, où
- il n'y a plus aucune propriété ; même les sentiments ne peuvent être personnels - il n'y a plus aucune différence, sur une soit disant défense de l'égalité
Mort de rire.
Tu te souviens des individus alpha, beta, ... epsilon? Tu devrais le relire.
Oui j'aurais dû dire "dans un univers peuplé uniquement d'alpha". Toutes mes excuses.
Hippopotame (./1083) :
- on ne nait pas libre parce qu'on nait emprisonnés dans une cage charnelle
J'ai un corps, oui. Mais en quoi ça ferait que la liberté n'est pas un de mes droits naturels?
Ben par nature tu n'as pas la liberté de t'envoler, tu n'as pas la liberté de t'affranchir de la mort ou de la maladie. Donc dire qu'on est libre est une utopie. C'est tout.
Hippopotame (./1083) :
Pour moi les gens sont égaux, c'est tout.
Pour moi les gens sont différents, c'est mieux.
(na)