Nil (./1084) :
Oui, dans un équilibre tellement fragile qu'il y a d'un côté des gens comme very qui trouve que ce n'est pas assez et des gens comme NS qui trouvent que c'est déjà trop ^^.
C'est compliqué, la vie, hein? Mais tellement intéressant !
Continuons donc à promouvoir ces idéaux de liberté et d'égalité que nous avons lancé, en 2 siècles on voit bien que ça a super bien marché.
Oui mais s'il décide de ne pas voter, de ne pas s'instruire ou que ne sais-je, il n'est plus ton égal
Mais si.
Tu te sens supérieur aux analphabètes?
Oui j'aurais dû dire "dans un univers peuplé uniquement d'alpha".
D'ailleurs on voit bien que cette égalité limitée à un petit sous groupe est une valeur dérivée de mentalités différentialistes, en expulsant la différence sur des groupes inférieurs.
C'est un mécanisme qui se retrouve en dehors des romans :
- Dans la démocratie grecque, les citoyens sont égaux *parce que* il y a une vaste classe de non citoyens inférieurs.
- Aux débuts de la démocratie américaine, l'égalité entre hommes blancs a été rendue possible parce qu'on a considéré les noirs ou les indiens comme des non humains.
- Dans l'expérience nazie, tous les allemands (/aryens) sont vus comme égaux, parce que bien sûr les "races inférieures" sont rejetées.
Le grand mérite historique de la France c'est d'avoir su définir un corps de citoyens *universel*, égaux sans avoir à rejeter des non égaux. Cela n'est rendu possible qu'en croyant à l'égalité naturelle entre les hommes, et c'est pourquoi cet idéal est si important.
Ben par nature tu n'as pas la liberté de t'envoler, tu n'as pas la liberté de t'affranchir de la mort ou de la maladie. Donc dire qu'on est libre est une utopie. C'est tout.
Je ne suis pas un dieu, je suis un homme qui a droit à la liberté, c'est tout.
Pour moi les gens sont différents, c'est mieux. (na)
C'est dangereux.
Tu aimes la différence, mais l'amour et la haine sont si superficiels, et il est si facile de passer de l'une à l'autre. Combien de gentils sociaux démocrates des années 30 ont viré à l'abjection pendant la guerre, à commencer par Laval? Combien de gentils soixante huitards adeptes du "droit à la différence" ont aujourd'hui basculé dans la peur et l'hostilité du monde musulman (Voir Kouchner et sa guerre)?
Le véritable combat, c'est l'indifférence contre la perception de la différence, et non pas l'amour de la différence contre la haine de la différence.