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Salut a tous,

Ce n'est unsecret pour personne, le TDB des bx phase 1 est fragile, vitres teintée ou pas, au fil du temps il finit par se craqueler dans tous les sens. Quand on se retrouve devant son TDB explosé, faut le changer. Le parcours du combattant commence arme
En casse c'est rare, quand on en trouve un il est déjà abimé ou s'il est en bon état il explose au démontage. Ne voulant pas laisser celui de ma TRS dans l'état lamentable dans lequel il se trouve, il m'est venue l'idée d'en refaire un, de tenter le coup pour voir si c'est possible...et vous allez voir que ca l'est

1/On prends la partie de la planche de bord la moins exposée aux rayons ravageurs de notre soleil préféré mad j'ai nommé la boite a gants (porte uniquement) et on va chez son sellier préféré (par exemple) acheter du skai (simili, targa...) avec la même teinte (ou approchant) et le même motif, on en commande environ 1m² pour être tranquille

2/aller au magasin de bricolage le plus proche acheter de la néoprène en bombe ou en pot de marque SADER, celle-ci une fois seche résiste a une température d'environ 130°, ce qui sera suffisant pour la tenue de notre montage derrière le pare brise. fou magic

3/démonter son TDB, ou en acheter un d'occasion pour le refaire et remplacer ensuite.

4/préparation du support: un dégraissage intégral suffit, a l'alcool a bruler par exemple. Pour un TDB ou il y a des cratères, boucher avec de la mousse expensée polyeurétane et recouper après sechage pour ontenir la forme originelle de la surface.

5/Démontage: tout doit disparaitre, il faut démonter tous les commodos, les aérateur (droit gauche central), la boite à gants(vissages), les conduits de chauffage plastique(emboitements), le bloc plastique assurant le désembuage du pare brise(clipsé et vissé) le bloc compteur n'y est pas car déjà enlevé lors du démontage de la planche.

p1190110vw2.jpg

p1190111et7.jpg

p1190112uc6.jpg

p1190113ds6.jpg

6/collage du simili

positionner une première fois une grande surface de simili pour dessiner un gabarit au feutre (des chutes y'en auras mais c'est pas la peine de gaspiller non plus)

p1250103hs6.jpg

p1250107lt3.jpg

une fois le tracé effectué se donner de la marge pour la finition et découper. Encoller la surface correspondante du tdb ainsi que la face intérieure du simili

p1250105rw8.jpg

p1250106qt1.jpg

la neoprène possede des solvants, il faut donc attendre entre 5 et 10 minutes que ceux-ci s'évaporent avant de reunir les deux parties, sinon ca va cloquer. mad

appliquer consciencieusement le simili, on peut au besoin repositionner si on s'est planté, mais faut faire vite

p1250109zd6.jpg

l'action de la colle fait que celui-ci est assez élastique on peut donc bien le tirer pour qu'il épouse la forme du tableau de bord. Au niveau de la partie supérieure de la boite a gants, laisser un bandeau d'un cm que l'on rabbatra et qu'on collera. Pareil au niveau des commodos et de l'aérateur central. Il faut encoller le bandeau puis remboiter les commodos et l'aérateur pour obliger le simili a prendre sa place en se déformant.

on continue avec la partie inférieure de l'aérateur, on découpe un nouveau morceau de simili rectangulaire.

p6190467xh6.jpg

puis on encolle ce morceau et le tdb

p6190468to2.jpg

puis on les assemble après un peu d'attente

p6190469zs5.jpg

Peaufiner la pièce puis faire la finition en montant l'aérateur et le commodo comme précédemment.

p6270524ly1.jpg

comme on le voit sur cette photo la finition n'est pas degueu du tout mad

Il faut des fois faire appel a du bricolage primitif pour faire tenir certaines pièces pendant le sechage

p6270523kj0.jpg

comme on le voit sur cette dernière photo, la partie gauche du tdb est faite également.

Bientot la suite et le résultat final en images!

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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

2

Salut Fab,
bé alors là, je dis chapeau, top top top
et encore j'étais au courant smile de ta rénovation de planche de bord,
et j'attendais de voir les photos avec impatience,
mais ça rend trop trop bien
et même l'angle qui approche les comodos, il n'y a aucun plis, nikel...
alors il me vient des idées quand je vois mon pauvre tableau de bord sur ma TRS,
fusillé par une série de trous et de colle... alors qu'il serait en parfait état...


Vivement la suite des photos et une vue complète du tout love
Joe

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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

3

joebx16 (./2) :
et même l'angle qui approche les comodos, il n'y a aucun plis, nikel...


c'est l'endroit le plus difficile, faut s'armer de patience mais on y arrive.
joebx16 (./2) :
Vivement la suite des photos et une vue complète du tout love


ca va venir sous peu, j'ai un peu de finition a faire. Après je démonterais celui de la TRS pour monter les aérateurs et les commodos sur celui-là.

ce qui est interessant avec le simili c'est que ca améliore les ajustement entre la partie centrale (ce que je recouvre de simili quoi) et les éléments plastiques, rendant les jeu nuls, ce qui fait progresser la finition de quasiment 15 ans mad

Ca va peut être faire disparaitre quelques rossignols....

donc dans 10 jours il sera monté dans la TRS et quelques photos de plus viendrons agrémenter ce topic.
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top king

Tes tutos sont supers!!!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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merci Vincent
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salut
il est vrai que trouver un TDB de phase de la couelur que l'on désire devient de plus en plus difficle et ce tuto est le bienvenu wink

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Génial !
C'est LA rénovation qu'on attendait !
Vivement la suite des photos et faire ensuite la même chose sur toutes les phases 1 au TDB fatigué !
Très bonne initiative Phoz 182 ! top top top
BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

8

Merci!

je vous conseille a tous de le faire, vu que la couleur peut être choisie, y'a moyen aussi de faire de la personnalisation. Je pense que ce genre de travail est accessible a tous avec de la patience.

[HS] au fait tu est d'ou citrono, car je vois que tu cherches un pc série1, je sais éventuellement où il y en as un. [HS OFF]
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je suis à Laval entre Rennes, Le Mans, Angers...
Je cherche un pc série 1 arrière en tbe couleur gris foncé (couleur des pc de leader ou de bx de base).
Je suis ouvert à toute proposition, c'est tellement dure à trouver!
Mais j'ai dejà trouvé le pc avant en tbe je ne desespère pas pour l'arrière !
Propose toujours (même si c'est loin !) merci!
Et pour ton simili cuir tu l'a trouvé où ??
BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

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au fait Phoz 182, j'ai vu sur la carte que tu est vers Montauban je dois descendre à Montauban debut aout donc si ton pare choc vaut le coup ca pourra le faire!
je recherche egalement un siège de leader (conducteur) et un volant (en tbe uniquement) si tu vois par chez toi...
Merci vivement les photos du tb de bord refixé!
Et sa se demonte facilement le tableau de bord?
BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

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sitrono (./10) :
Et sa se demonte facilement le tableau de bord?


oui il faut prendre son temps mais ce n'est pas trop compliqué. Il me semble que lorin a fait un post la dessus.
sitrono (./10) :
au fait Phoz 182, j'ai vu sur la carte que tu est vers Montauban je dois descendre à Montauban debut aout donc si ton pare choc vaut le coup ca pourra le faire!


pas de souci, le pc est dans une casse pas loin de montauban ou je vais tout le temps, c'est un phase 1 gris. je ne sais pas s'il sera assez foncé pour toi. Mais des quet'est dans le coin tu me contactes t on y va ensemble. Il y a d'autres série1. donnes moi tes coordonnées en mp.
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la suite, pour un meilleur apercu des ajustements obtenus. Il reste du fignolage a faire mais rien de méchant

p6280529po5.jpg

p6280530qx4.jpg

p6280531uy4.jpg

p6280532ci2.jpg

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je continue les finitions ce soir, courant de la semaine ce sera fini!
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Vraiement que du bonheur de voir quelqu'un qui s'attaque à quelque chose de pas vraiment évident eek

Pour les finitions cacher le reste avec de la garniture un peut dure, il y aurait encore tellement de chose à recouvrir confus

Mais la le résultat semble plus que probant.

Le top enfin si cela peut se faire, serait de trouver une sorte de patine voir de peinture plastique résistante afin d'approcher sur ce qui n'a pas été recouvert par le simili-cuir pour faire un raccord de couleur.

Peut être un peut dure à trouver ou faire, mais entre le TDB du début et ça même pas remonté ça donne bien envie boing
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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c'est vrai que tout l'entourage de la boite a gant aura la couleur défraichie du début, je n'ai pas encore de solution pour ca. mais une fois la porte fermée ca ne se voit pas...c'est déjà ca!
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Salut Fab,
vraiment nikel, j'adore love
Dis voir, tite question, tu as trouvé le simili qui s'approche le plus de la couleur de la boite à gant,
mais comme t'as récupéré une autre avec ce TdB, ça donnerai quoi en la recouvrant également ? ? ?
Joe
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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

16

joebx16 (./15) :
ça donnerai quoi en la recouvrant également ? ? ?


je ne sais pas, j'y réfléchissais cette nuit justement (eh oui personne n'est parfait) et ce qui pose probleme c'est le bouton d'ouverture. C'est pas son démontage qui pose probleme mais c'est la partie en retrait. je pense tenter le coup vu que j'ai deux porte de boite a gant. si j'y arrive c'est tout bénéf car l'ajustement entre la porte et la boite sera encore meilleur qu'a l'origine.
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c'est clair que l'ajustement sera ainsi mieux fait, comma sur les autres comodos et autres grilles de ventil.
Pour la partie en retrait, tu y as déja penser je pense, smile
il faudrait quelque chose qui marque bien l'emplacement, style une pièce en bois bien taillée aux dimensions,
ou bien un moulage en résine, avec les bons contours du fameux renfoncement
ensuite, je pense que le revetement est suffisament souple pour venir être pris en sandwitch entre la boite a gant et l'emporte pièce et sans qu'il ne fasse de plis
bon vu que t'as 2 boites à gant, fo tenter grin
Joe
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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

18

C'est nikel comme tuto par contre ta methode n'est pas trop adaptable lorsque la planche est troué ???
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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19

joebx16 (./17) :
bon vu que t'as 2 boites à gant, fo tenter biggrin.gif Joe


je vais le faire, j'y ait déjà pensé a fabriquer la piece qu'il faut.
rejuju (./18) :
C'est nikel comme tuto par contre ta methode n'est pas trop adaptable lorsque la planche est troué ???


si tu peux le faire, soit le trou n'est pas trop profond alors tu gave un peu de néoprene, et en tendant le simili ca ne se voit pas. si tu ragarde la premiere photo tu verras que le tdb a des nions, une fois recouvert, ce n'est plus visible.

Pour un trou plus profond, je conseille de la mousse polyeurétane expansée, c'est de couleur jaune, utilisée dans le batiment.
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20

rejuju (./18) :
ta methode n'est pas trop adaptable lorsque la planche est troué ???

tu penses à quoi comme trou ?
parce qu'à moins de reboucher tout nikel
et lui rendre un aspect bien lisse avant collage , why not ?
quitte à agrandir le trou et à reboucher avec style de la mousse expansive et tailler ce qu'il déborde, ça devrait le faire smile

j'édite, j'ai répondu trop vite ... grin
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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

21

Toujours aussi balaise chinois vraiment un super boulot !!!

par contre quand tu dis:
phoz182 (./19) :
Pour un trou plus profond, je conseille de la mousse silicone expansée, c'est de couleur jaune, utilisée dans le batiment.


tu ne causes pas par hasard de mousse de polyuréthane plutôt??? le sylycone a la particularité de rester souple, le polyuréthane durcit en séchant, jimagine que tu l'as taillé après au cutter ou avec une rape. mais il n'y a pas de réactions avec la colle?
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

22

CB Mat (./21) :
tu ne causes pas par hasard de mousse de polyuréthane plutôt???


si justement je cherchais le nom....merci de me corriger.
CB Mat (./21) :
tu l'as taillé après au cutter ou avec une rape. mais il n'y a pas de réactions avec la colle?


non ca n'a pas réagit, faut dire que j'ai pas eu besoin d'en mettre bcp. en passant une lame de cutter en surface tu rattrapes bien les inégalités. Vu l'épaisseur du simili et de la néoprène tu vois plus rien après. c'est super régulier. Je vais éditer mes messages pour ma boulette.
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joebx16 (./20) :
rejuju (./18) :
ta methode n'est pas trop adaptable lorsque la planche est troué ???

tu penses à quoi comme trou ?
parce qu'à moins de reboucher tout nikel
et lui rendre un aspect bien lisse avant collage , why not ?
quitte à agrandir le trou et à reboucher avec style de la mousse expansive et tailler ce qu'il déborde, ça devrait le faire smile

j'édite, j'ai répondu trop vite ... grin


Je ferais une photo du tdb de ma Phase I qui est donneuse pour te montrer l'etat.
Sinon c'est trop fort ce que tu fait fabrice et vraiment ingenieux .... top
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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24

rejuju (./23) :
Sinon c'est trop fort ce que tu fait fabrice et vraiment ingenieux .... top


merci julien!

je sens qui y'en as qui veulent m'envoyer leur tdb....CBmat veut déjà que je lui refasse ses sièges de rancho...lol
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phoz182 (./24) :
rejuju (./23) :
Sinon c'est trop fort ce que tu fait fabrice et vraiment ingenieux .... top


merci julien!

je sens qui y'en as qui veulent m'envoyer leur tdb....CBmat veut déjà que je lui refasse ses sièges de rancho...lol


Non ma Phase I n'est plus que donneuse d'organe suite a petit accident (PC + aile avt drte + phare drt + cligno drt ), mais je suis tres interressé du resultat.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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voici une photo qui montre les finitions que je réalise actuellement

p7020544ik0.jpg
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remontage du topic: voici quelques vues de ma planche de bord maison entierement montée, ca pete bien je suis content! fou

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p8300239ul1.jpg

p8300240zi6.jpg

p8300238hd8.jpg

A+
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effecttivement le résultat final est impressionant, c'est tout neuf
bravo pour ce post , il faut de la patience et du temps pour réaliser cette restauration mais ca en vaut la peine wink

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en effet au départ je n'esperais pas arriver à un tel résultat, ca à pris du temps mais le jeu en valais la chandelle.
Finalement un autre intéret de ce tuto aussi, c'est que l'on peut choisir la couleur pour recouvrir la planche, et donc personnaliser sa voiture.
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Quel boulot, c'est pas vrai, quel boulot tu nous as fait là......
Chapeau bas l'artiste!
tu as de l'or entre les mains.
Assure les au prix fort ;OD