1

Comment elle c'est passé ?

Perso la première fois que j'ai touché un pc (IBM-PC), je me rappelle plus en détails, mais j'avais l'habitude du mac avec interface graphique toussa, et ça devais être un Windows 2, ou du même genre mais pas Windows 3, c'était avant 1991, qu'il y avais sur la machine j'ai du le faire planter et je me rappelle que je l'avais rebooté d'une manière ou d'une autre, et je m'était retrouvé sur un écran noir avec le "_" qui clignote j'avais pris peur croyant que je l'avais cassé trivil (bon maintenant je sais que c'était juste DOS mais bon grin) j'ai bien eu la trouille sur le coup grin (et j'ai rien dit d'ailleurs #triange#)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

2

En 1991 ou 92 aussi, je venais du monde Atari et de son bureau en 3 couleurs (vert, blanc, noir), de sa résolution pour malvoyant venant de se crever les yeux, etc. Quand j'ai vu la séquence de démarrage BIOS avec toutes ses couleurs, le défilement de la RAM testée, le nombre de caractères affichés à l'écran sans bavure, ça m'a fait pensé à un sapin de Noël avec une énorme guirlande clignotante (il faut avouer que l'affichage de l'info de démarrage de la carte graphique était particulièrement coloré chez Oak).
20 minutes après, on installait Windows, et là j'avoue que j'ai tombé la bouche. J'ai réalisé que ce que je trouvais magnifique (mon Atari en l'occurence) était largement dépassé au niveau interface.
Ah, et c'était un 486SX25 avec 4Mo de RAM, 80Mo de disque dur, un écran 14", une imprimante laser noir et blanc (Canon LBP4 Lite) mais pas de carte son (il a fallu attendre presque 3 ans de plus pour que j'en achète une avec mes sous). Autant dire que c'était une grosse Rolls ^^.
avatar

3

Clair un 486SX25 en 1991/1992 il avait du couter cher !
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

4

Moi je me souviens pas très bien, ma mère avait un ordi sous windows 3.1 mais j'étais petit, on avait un jeu de F1 avec des disquettes, pis en 95 mon père a acheté un Pentium 75 Mhz, 800 Mo DD, avec un 15' avec windows 95, il l'avait payé super cher mais c'était le top ^^

5

mon premier pc, c'étais un 386 "je sais plus quoi", avec 20Mo de disque dur... c'était le pc "portable" de mon père, fournit par le boulot... Ecran monocrome, et pas réellement portable... il était sous ms-dos, mais je souviens qu'il y avait un explorateur de fichier "graphique", mais que ce n'était pas windows. Ca date d'avant 1992 mais je ne me souviens plus de l'année

et j'avais fait une belle bourde : delete sur un repertoire important... boulette !!!!!!!!!!!!!!!
Ancien pseudo : lolo

6

Première expérience... mon geek de père avait installé un Apple II vers 85, avec des grosses disquette 5"1/4 et un ancêtre de Donkey Kong (un mec qui sautait de liane en liane) et des jeux en mode texte que je ne comprenais pas, car en anglais.
Vers 88/89, dans mon école, il y avait une "salle informatique", équipée de TO9 (5 je crois)... trilove le stylet graphique.
Vers les années 93-94, un jour... mon meilleur ami (un bel été, avec un beau soleil) monte dans ma tour et me dis... "Mathieu, descends... mon père a acheté un Cédérom". Merde ! De quoi parlait-t-il ? A un moment, j'ai cru (je brûlais) qu'il parlait du GROS disque de Philips (CDi), mais non... il s'agissait d'un Pécé, un truc de 66Mhz je crois et il me semble que c'est sur ce même PC qu'on a découvert (les larmes m'en viennent) Lost Eden et les bêtas d'un certain jeu qui s'appellait Worms, puis Phantasmagoria ou on jouait en douce pour voir la scène de cul, mais bref.
Ensuite on a eu un 133Mhz dans la famille, j'ai joué aux cartes Magic, à Alerte Rouge, je me suis pris des râteau et je scannais des photos de Pamela Anderson dans Playboy avec des scanners-à-main pour les revendre en douce (5 francs... rahh les cons...) au collège.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

7

Edited_3540

8

Notre premier PC c'était vers 95 avec windows 95, un "compaq presario plaza" avec pentium 90 MHz.
J'avais déja touché à un PC au taf de ma mère, je me rappelle que la première fois (ça fait bizarre de dire ça "la première fois"grin) j'avais lancé plein d'applications que j'avais pas quittées, parce que quand j'avais appuyé sur le bouton qui met dans la barre des tâches on voyait plus l'application et je pensais que c'était bon.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

9

Mon premier souvenir, c'est l'ordi à 10.000francs de maman, qui au démarrage mettait une invite DOS, où il fallait taper (et c'est le seul truc qu'elle savaitgrin): WIN pour lancer Windows 3.1 (ou 3.3? Je sais plus). C'était en 92 ou 93, et
Nil (./2) :
c'était un 486SX25 avec 4Mo de RAM, 80Mo de disque dur, un écran 14"
tout pareil hehe ARG NON c'était un DX33 je crois... je sais plus!... je l'ai encore au grenier grin (enfin il a été upgradé, cf plus bas)

Après je me rappelle, 2 ans plus tard je crois maman achète un pentium 120, et j'hérite du DX, qui avait déjà eu une augmentation de 4 mégas de RAM. Comme la puissance était quand même light, mon père m'a offert le changement de processeur pour un DX100mhzlove avec notamment augmentation d'encore 4mégas de RAM (donc passage à 12!) puis le copain informaticien qui me compresse mon disque pour atteindre les 200mégas pour avoir la place d'installer Windows 95.... ah là là c'était le bon temps.smile
(je me rappelle avoir eu Diablo alors que ma carte graphique en voulait pas cry il a fallu que je squatte le Pentium à ma maman tous les samedis matin pendant 1/2h avant d'aller en cours... je me levais plus tôt juste pour ça!!!!!!!!!fou)

EDIT: arg non c'était pas un SX, mais un DX!!
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

10

Mon premier contact avec l'informatique, c'était à l'école primaire, des machines dont je ne me rappelle plus le nom où on programmait en LOGO.
Puis il y eu mon pôpa qui a utilisé une machine type MO-5, basic, toussa (mais ça avait un autre nom).

Enfin la découverte des vrais PC ce fut avec l'ordinateur de travail de ma môman (386, windows 3.1), qu'on a récupéré quand son patron a changé de machine.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

11

(je parlais des pc bien entendu, mais c'est pas grave c'est marrant quand meme aussi avec d'autre ^^)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

Mon premier PC était un clone XT avec DOS 3.3.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

13

Orion_ (./7) :
ésultat j'étais bloqué sous dos et j'avais tout cassé. a ce moment la le pc m'a parut vraiment très compliqué et peu stable car on pouvais ne plus pouvoir booter suite a une mauvaise manip pas forcement voulu sans pouvoir revenir en arrière a partir de l'interface de laquel on avais fait la manip.

Il "suffisait" de lancer le programme de configuration de Windows depuis DOS (install.exe) et de là on pouvait modifier (entre autre) les paramètres d'affichage ^^
avatar

14

un ancêtre de Donkey Kong (un mec qui sautait de liane en liane) et des jeux en mode texte que je ne comprenais pas, car en anglais.

Pitfall ? (mon premier jeu sur 2600 love)

Moi, c'était un Windows 95, avec un disque dur de 1 Go ou un peu plus, une carte SoundBlaster et un lecteur CD. Pour le reste, je ne m'en souviens plus, j'avais quand même entre 10 et 12 ans. Je me souviens juste que la résolution était de 800x600, que j'adorais passer des heures à écouter les fichiers midis fournis avec la carte son et Windows, que je kiffais grave faire des "histoires dont vous êtes le héros" sous PowerPoint, que mes favoris étaient remplis de pages persos sur Animorphs et que je jouais beaucoup à Rayman, Fable, Jedi Knight, Jazz Jackrabbit 2 et Fun Tracks. Ah, et c'est à cette époque que j'ai découvert l'émulation (j'ai eu Pokemon Silver avant tout le monde !) et les joies du RPG. Putain, toute une époque !
Je bidouillais beaucoup regedit aussi grin Ca l'a tué deux fois hehe
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

15

si on parle de premier contact avec l'informatique, et non avec un pc (compatible ibm), dans ce cas la, c'était avec un atari 800xl avec lecteur de cassette, puis après, j'ai eu un lecteur de disquette 5"1/4, une imprimante à aiguilles (le bruit que ca faisait ce truc !!!), et une tablelle tactile. Ca devait être en 1987 je crois.

sinon, encore avant, mon père avait acheté "pong", le vieux truc qu'on branchait sur la prise antenne, et dont le "son" sortait dirrectement du jeu, pas de la télé... il l'avais acheté avant 1980, mais je ne saurais pas dire quand...
Ancien pseudo : lolo

16

Ah, dans ce cas là, moi c'était un mac chez mon voisin que je squattais quand j'avais 6 ans pour jouer à Wolfenstein 3D smile
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

17

Edited_3541

18

1989-1990 (je ne sais plus exactement), un PC AT tournant un 80286 à 8 MHz environ - avec MS-DOS, évidemment. Un coprocesseur AMD 80287 a été ajouté plus tard.
A l'origine, la carte graphique était monochrome. Un peu plus tard, elle a été upgradée en un modèle couleur, mais qui ne savait pas afficher 256 couleurs: je n'ai pu jouer au superbe Dune I (dont j'ai refait deux parties ces jours-ci, d'ailleurs) que beaucoup plus tard (1995 environ), sur l'ordinateur de travail de mon père, qui avait DOS et Windows 3.x.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

19

mon premier contact avec un CPU était un MSX 2 Canon, et ce qui est marrant c'est que je l'ai jamais utilisé pour aucun jeu.
On me l'a prêté avec deux bouquins de basic, et je les ai dévoré avant de commencer à coder grin

Sinon le premier truc "pc" que j'ai eu ça a été pour le brevet, un cyrix 166 avec 16 Mo de RAM et 1 Go de dur samsung.

20

Raaah pareil les midis!!!! Qu'est-ce que j'ai pu les écouter, dès que j'ai eu ma Soundblaster...

Et y'avait déjà Powerpoint?
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

21

1995, donc oui wink (avec Creative Midi love et la Danse Féérique de la Prune Sucrée, Canyon, plein de symphonies en tout genre oui)
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

22

Spipu (./15) :
si on parle de premier contact avec l'informatique, et non avec un pc (compatible ibm), dans ce cas la, c'était avec un atari 800xl avec lecteur de cassette, puis après, j'ai eu un lecteur de disquette 5"1/4, une imprimante à aiguilles (le bruit que ca faisait ce truc !!!), et une tablelle tactile. Ca devait être en 1987 je crois.


(c'etait IBM PC a la base oui ^^)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

23

Premier contact avec l'informatique, ça devait être en 1984, peut être avant mais je ne me souviens plus :
Pour une raison qui m'échappe, maman n'était pas à la maison et je n'avais pas non plus école, je me suis donc retrouvé avec mon grand frère au "bureau" de mon papa (à l'époque il était entrepreneur, le "bureau" étaient en fait une série de préfas posés à coté du terrain où étaient stationnés les engins de chantier et les matériaux de construction. Et c'est curieux parce que je m'en souviens comme si c'était hier, on avait d'abord "dessiné" puis joué à détacher les bords de papier listing (sur du papier A4 avec une ligne sur deux en couleur, vert il me semble... jeu passionnant soit dit en passant ^^) après quoi la secrétaire n'ayant plus besoin de l'ordinateur papa nous avait lancé deux des jeux dispos : ladder et invaders... (deux ans après on récupérait cet ordi à la maison et c'est là dessus et à cette époque que j'ai commencé à programmer)

J'ai fait partie de la génération "sauvez thomson" avec le MO5, TO7, TO12 à l'école primaire... et vous ?

Mon premier contact avec un PC, c'était en 85 me semble-t-il, mon cousin en avait eu un en "exclu" son père travaillant en tant que machiniste dans la marine lui avait rapporté ça de l'autre coté de l'eau...

Le premier vrai "PC" à la maison a été 486SX40 avec 4Mo de ram, 170Mo de DD, Dos 6.22 et Win 3.1 et la cerise sur le gateau : CDROM Mitsumi 4x et Carte son SB16 c'était en 1994




./10 : c'était pas un TO7 ou TO12 ? (avec le crayon optique) ou alors un X-07 (canon) ou un ZX80-81...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

24

Je crois bien que c'était ça : http://www.system-cfg.com/detail.php?ident=397
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

25

J'ai fait partie de la génération "sauvez thomson" avec le MO5, TO7, TO12 à l'école primaire... et vous ?

Moi aussi, sauf que c'était en 1996 hehe On avait quelques MO5 et quelques TO7, c'était over-classe ! Tout le monde voulait se jeter dessus ! Seuls ceux qui étaient les plus rapides à faire leurs exercices avaient le droit de jouer. Et comme il y en avait plein qui étaient plus rapides que moi, j'ai jamais pu sad
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

26

ah oui au collège on en avait une dizaine aussi avec des exercices de lecture

je me souviens bien des crayons optiques, on se croyait à la nasa !

et surtout je me rappelle bien du serveur, c'était un GOUPIL ce nom m'a fait rêver assez longtemps smile

une animatrice m'a même fait l'honneur une fois de me laisser insérer une disquette 5'1/4 et de tourner le loquet du lecteur love

edit: mon premier ordi c'était ça http://openlab.jp/kitaro/natsupaso/MSX/MSX2_CANON_V20.jpg

27

28

29

dosshell.exe pour être exact ^^ (qui reprenait pas mal d'éléments de Windows 2.x, en particulier le support du multitâche conditionnel).

edit : cross
avatar

30

c'était multitache? ah oui smile mais une seule à la fois alors smile