1

salut
voila mes durites sont toutes pourries et celle du systeme hydraulique m'a laché (trop pres du radiateur) alors je l'ai rafistolé en attendant de toutes les remplacés et j'ai rajouté du liquide hydraulique mais la tadam rien ne remarche alors j'en deduis qu'il faut que je purge. le soucis c'est que je sais pas par quelle roue commencer, c'est un systeme en croix au niveau des roues?
pourquoi elle se leve pas??? faut vraiment que je purge???
j'ai une BX turbo D 1988 et elle est laissé sur un parking elle peut plus bouger vu qu'elle se leve pas et que ya plein de dodane (evidement) mais je sais pas comment faire pour la purge! heeelllpppp
merci

au fait si je dois la revendre dans quelque mois (en état de marche) ca vaut combien une BX turbo D de 1988 a peu pres????
BX 19 Turbo diesel 1988, grise, 240 000 km au compteur et besoin de pas mal d'entretien....

2

faut pas purger au niveau des roues pour qu'elle se leve. Il te faut tourner la vis du conjoncteur disjoncteur moteur tournant d'un quart de tour. tu vas entendre un "pshittt", c'est l'air qui sort, une fois celui-ci sorti, refermer la vis.

j'ai pas de photos pour montrer l'emplacement de la vis.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Ben le soucis c'esty qu'il y en a pas mal de durites sur une BX....

Alors il faudrait préciserexactement laquelle c'est, si il n'y a que l'avant qui retes collé au bitum, et après on pourrait plus t'en dire...

Cependant si tu a "raffistolé", c'est une durite basse pression, donc oit l'alim de la pompe, soit le retour au bocal du conj/disj, donc dans un cas certainement que ta pompe est désarmorcée, et dans le deuxème cas tu perd tout ton liqui et ça désamorce la pompe...

Pour la réamorcer, il faut déconnecter la grosse durite d'alimentation su bocal, la remplir, boucher avec le pouce, et là c'est technique :

il faut enlever-le-pouce-et-remettre-la-durite-sur-sa-connection-au-bocal

tout ça assez rapidement, et aller ensuite démarre, VIS du conj ouverte (c'est du 12, ouverte de 1 tour et demi pas besoin de plus) et tu purge comme l'a expliqué Fabrice plus haut... smile

shyl (./1) :
au fait si je dois la revendre dans quelque mois (en état de marche) ca vaut combien une BX turbo D de 1988 a peu pres????


Suffit de faire un tour sur le forum et de regarder les BX en vente en ce moment, mais ça dépends aussi beaucoup de l'entretient, des frais récents, de la "roulabilité" de la voiture pour la déplacer si ell est pour pièces, et il faut que quelqu'un s'y intéresse.....

Bref le marché de la BX est pas super porteur en ce moment, suffit de jetter un oeil dans la section des annonces et tu auras ta réponse! smile

En tout cas bon courage! wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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si tu veux un peu plus d'aide...fais une tof de la durite..."réparée"...
on aura de quoi te répondre, et pour le prix de vente, c'est pas terrible !
si elle est en panne, alors encore heureux que tu paies pas pour t'en débarrasser mourn
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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Merci pour toute vos réponses je vais essayer tout ca demain et prendre une photo de la durite rafistolé au passage, c'est la durite devant qui passe pres du radiateur, elle etait collé au radiateur donc forcement.... elle est rafistolé au niveau juste en dessous du radiateur.

un pote avait essayer de la purger au niveau d'une vis pres des freins derriere le moteur.... (désolé si c pas clair mais moi j'y connais rien) et ca avait vidé un peu d'air mais bon

sinon ma bx j'ai pas trop envie de la vendre j'aimerai la garder longtemps c'est une super voiture mais je voudrais pas que ce soit un gouffre a argent et je crois qu'il y a pas mal de piece a remplacer parcequ'elles sont vieilles sad
mais moi je suis une nana qui n'y connais rien à la mécanique et qui va se faire arnaquer par le premier mécano donc je prefere faire les changements moi meme (comme ca j'apprend en meme temps héhé)

BX 19 Turbo diesel 1988, grise, 240 000 km au compteur et besoin de pas mal d'entretien....

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en fait cette voiture on me la donné (c'etait peut etre un cadeau empoisonné), le controle technik etait ok depuis 3 mois + 200 euro de facture de réparation.
mais voila tout ce qui va pas:
-durites en fin de vie
-comme l'impression que ya une fuite d'huile
-jante avant droite voilée
-plaquette neuve mais disques usés
-roulement gauche à resserer d'apres ce qu'il ma dit
-ya une histoire avec les soufflet de cardan aussi mais je sais pas ce qu'ils ont mais parait que ca peut tout bousiller si la graisse s'en va
-on m'a dit que le joint de la direction etait fendu aussi...
-quand je roule vite et que je tourne à droite ya un bruit bizarre au niveau de la roue arrière gauche!! c'est le pneu qui touche la carrosserie? ou mon pot d'echapement qui traine par terre? je sais pas mais le bruit n'y est que quand je roule vite

voila en fait je crois que tout ca c'est pas grand chose mais j'espere trouver un mécano qui accepte de regarder ma BX pour me dire si ca vaut le coup que je la garde et fasse quelque changement de piece ou si tout est trop vieux et tout va me lacher dans pas longtemps...
ya pas de mécano sur ce forum dans les hautes-alpes???
BX 19 Turbo diesel 1988, grise, 240 000 km au compteur et besoin de pas mal d'entretien....

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le bruit à l'arrière, c'est certainement les roulements d'articulation du bras de suspension qui sont morts, et effectivement quand c'est vraiment mort tu peux arriver à avoir le pneu qui frotte dans le passage de roue !

une jante c'est rien, il y en a plein les casses, au prochain changement de pneus tu fais l'échange

les soufflets de cardan, si il y en a un de percé, il faut le changer rapidement, car en effet, si la graisse se barre, le cardan souffre.

les soufflets de la crémaillère, c'est classique à partir d'un certain âge, ils se déchirent.

roulements de roue, "à resserrer" AV ou AR ? parceque je doute que de le resserrer n'arrange quoi que ce soit

fuite d'huile... bah avec l'âge, ce sont des choses qui arrivent, commence par bien nettoyer (karcher par exemple), et ensuite c'est facile de voir où ça fuit

sinon tu es où dans les alpes ?
moi je suis dans les alpes maritimes, à nice, en ce moment.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

8

je suis sur gap!

j'ai noter toutes les instructions qui m'ont été donnés ici mais pour info: c'est laquelle la vis du conjoncteur disjoncteur???? parceque je sais pas si c'est celle qu'on a deja devissé tsss (juste derrière le moteur coté conducteur?)
BX 19 Turbo diesel 1988, grise, 240 000 km au compteur et besoin de pas mal d'entretien....

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non la vis derrière le moteur, c'est la vis de purge du doseur de freins.

la vis utile dans ton cas (pour réamorcer la pompe), c'est la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur. Le conjoncteur est placé devant le moteur, c'est la pièce sur laquelle est vissée la 5° sphère (accumulateur principal)

la vis de détente, c'est une vis avec une tète de boulon 12mm. Il faut la dévisser de 1tour 1/2 maxi, ensuite tu met le moteur en route et tu regarde par le bouchon du réservoir de liquide hydraulique : au bout d'un moment, tu vas voir que ça brasse le liquide dans le bidon, surtout si tu accélères un peu. Là, c'est que la pompe s'est réamorcée, à ce moment tu referme la vis de détente, attention pas besoin de serrer fort (sinon ça risque de déformer la bille qui est derrière, qui fait l'étanchéïté), et la voiture devrait normalement se remettre à monter.

si tu ne vois pas de mouvement de liquide dans le bidon, même en accélérant, alors c'est que la pompe ne se réamorce pas seule, il te faut donc débrancher la durait d'aspiration de la pompe sur le bidon (la plus grosse), et la maintenir le plus haut possible en la remplissant de LHM, puis la rebrancher sur le bidon, démarrer et revérifier si ça circule.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bonsoir
chercher dans les documents de ce forum...
tu auras les photos de tout cela !
jef64
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jef64

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ok merci pour tout
un pote mecano devait fair tout ca ce week end mais il a pas pu, donc je vais tout faire moi meme demain ou apres demain. j'espere qu'elle se levera et qu'il y aura a nouveau des freins (parce que en + plus de frein)
je vais appliquer tout ces conseils et je vous tiens au jus si ca remarche!!

merci bien (tres utile ce forum!)
BX 19 Turbo diesel 1988, grise, 240 000 km au compteur et besoin de pas mal d'entretien....

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Pour reprendre les conseils de bricofoy si la vis que tu tourne n'est pas du 12 c'est pas la vis de detente ! ! ! top
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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tout à fait !

et attention de ne pas trop la dévisser, car si tu la sors et que tu perds la bille qui est derrière, ça le fait pas du tout wink

1 tour 1/2 max wink
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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salut

merci!! j'ai appliqué tout vos conseil et ho miracle!!! ma voiture s'est relevé!!!

mais (car il y a un mais!) ca n'est pas moi qui est devissé la vis de détente sur la 5eme sphere, c'est un ami, je voulais le faire moi meme mais il voulait faire l'"homme" de la situation

- c'est bon je le fais je suis un mec, je m'y connais moi en mecanik (ouai tu parles!!!!)))
- bon ok mais pas plus d'un tour et demi surtout!!!!!!

et il la tourné de 3 tours..................................................... (grrrrr) parce que a un tour et demi il ne se passait rien, a 3 tour, la voiture s'est relevé (il etait tres tres fier...)
alors est ce grave??? comment savoir si la bille est toujours là??
parce que l'autre souci c'est que la bx se leve maintenant mais beaucoup trop à l'avant
au niveau des roues avants c'est plus surélevé qu'avant......
du moins j'ai l'impression, j'ai pris des photos mais pour le moment je ne peux pas les mettre sur l'ordi...

et j'ai beaucoup de frein aussi, a peine j'appui sur la pédale ca freine brusquement et je ne peux pas bcp l'enfoncer. faut que je regle ca avec la vis du doseur de frein?

alors c'est grave???
BX 19 Turbo diesel 1988, grise, 240 000 km au compteur et besoin de pas mal d'entretien....

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attends, la voiture a commencé à se lever avec la vis de détente dévissée ? là ça n'est pas possible ! C'est une fois la pompe réamorcée et la vis ressérée que la pression peut commencer à monter, et la voiture avec.


3 tours, ce n'est pas grave du tout, tant que la vis n'a pas été enlevée complètement, car c'est dans ce cas que la bille risque de tomber.

mais je pense il y a quand même plus de 3 tours pour enlever la vis, de toutes manières.
Quand on donne 1tour 1/2 c'est pour avoir la certutude que la vis ne risque pas de tomber, et la bille avec, c'est tout wink


les freins de la BX, ça a toujours été très direct... par contre ce que tu dis ça me fait penser à une bulle d'air dans les freins : tu appuie doucement, rien ne se passe, alors instinctivement tu appuies un peu plus, et là c'est en général le moment où la bulle a fini de se comprimer et que ça se met à freiner... et donc du coup ça freine fort d'un coup.
Il faudrait que tu purge les freins, je pense.


avant trop haut, probablement correcteur un peu grippé, ou vérins, essaye de la faire monter-descendre complètement plusieurs fois de suite, ça devrait dégripper tout ça.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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salut

Pour regler ce probleme , il faut maitre le moteur en marche veriffiez bien qu' il ya pas de fuite sur les touyaus de pression , mis le levier de susponssion au pose bas ouvrir le vis de conjoncteur a laide d 'une cle 12 1/4 tour ou bien un toure et des fois on a oubligé de laissez le lequide sort quand on desamorse la pompe hydrolik ( la ilfaut remplire le touyau de la pompe avec du HLM ) et le remaitre en place apres quand tu entend un pshitttt ou un RRRR de la pompe hydraulik ferme vitte la vice et mis le levier en possition haut la voiture ce levera ds 30 second