61

bah 2ri1 smile

o fait, g juste testé le prog avec ça:

write_number
       mov cx,0
       mov bx,10
       mov dx,0
unwise_loop
       div bx
       push dx
       mov dx,0
       inc cx
       cmp ax,0
       jnz unwise_loop
       mov ah,2
write_loop
       pop dx
       add dl,48
       int 21h
       loop write_loop
       ret


o lieu de ça:

write_number
       mov cx,0
       mov bx,10
unwise_loop
       mov dx,0
       div bx
       push dx
       inc cx
       cmp ax,0
       jnz unwise_loop
       mov ah,2
write_loop
       pop dx
       add dl,48
       int 21h
       loop write_loop
       ret


mais normalement ça revient o même smile enfin je m'y connais pas asez en x86 pr laffirmer avec certirude ms il me semble que ui smile
[edit]Edité par sBibi le 26-03-2002 à 21:52:53[/edit]
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

63

dommage, je n'ai plus l'éditeur de texte écrit en ASM...
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

64

voici qques bon site :
[url= http://www.chez.com/asmgges/index.htm] site français [/url]
english home page
BURNING FIRE !
SiTe eN PrEpArAtIoN

65

hmm.. c bien bo d'utiliser les int merdiques du bios...

comment on fait pour accéder directement à la mem vidéo?
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- Fred whipple, 1960

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66

Ha ha tu vois Orion, sBibi est de mon avis tongue
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

68

oki, merci pr le putpixel smile

pour tes libs-> bah je préfère tout recoder moi même, pr faire des trucs + adaptés à ce dont j'ai besoin oui
ms de tte façon tu m'as déjà pas mal aidé pr l'asm x86, dc si jamais un jour je fé un truc qqconque (autre qu'une daube grintriso), je te citerai, comme pour ttes les personnes qui m'aident, je trouve ça normal, c'est un minimum smile
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69

et juste une petite remarque> ta routine d'affichage de pixel n'EST PAS LA PLUS RAPIDE !! à moins que les décalages prennent plus de cycles sur x86 que les MUL gringringrin
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71

et celle là? grin
je parlais pas du bios grin
je l'ai faite tt a l'heure après avoir vu comment écrire en mem vidéo wink



;====input: bx=y dx=x
       mov cl,6
       shl bx,cl
       mov di,bx
       add bx,bx
       add bx,bx
       add di,bx
       add di,dx
       mov ax,0a000h
       mov es,ax
       mov al,60
       mov [es:di],al


t'en fais pas, j'ai testé les deux, et la mienne est plus rapide que la tienne grin

/me dit que Orion devrait réfléchir un peu avant d'affirmer qu'une routine est la "plus rapide" winktongue

et encore, vu que ça fé 1 jour et demi ke j'ai compilé mon premier prog en asm x86, je suis une merde, je connais pas bien les instructions, dc ça doit surement être loin de la routine la plus rapide... y doit y avoir des optimisations a faire...
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72

tu t'imagine qu'il n'y a que deux façons d'afficher un pixel? la tienne et celle du bios? mdr roll
pis t'as même pas pris la peine de lire mon post (69) relis le, je n'ai jamais parlé de bios, mais de décalages... roll
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73

On devrait diviser la partie ASM en deux partie
une pour la progammation ASM sur TI et une autre pour PC car nous sommes dejà 3 à programmer en ASM x86
BURNING FIRE !
SiTe eN PrEpArAtIoN

74

bcp plus que trois gringringrin
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75

mais nan il est pas mort le lien sBibi
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SiTe eN PrEpArAtIoN

76

ben remets le ici, t'a du te chier dessu en le tapant
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77

78

ben dis donc tu t'ess drolement chié dessus mon pauvre grin le lien que tu m'avais donné ct ça: grin

http://www.lifl.fr/~karpf/archi.ps
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79

arf tu parlais de celui du mini msg ah d'accord ouep ça fait un moment que mon prof d'elec me l'avait donné grin

moi je parlais de celui du topic wink
BURNING FIRE !
SiTe eN PrEpArAtIoN

82

j'en sais foutre rien, je sais juste comment passer en mode vesa et ce qu'il faut faire pour récupérer les addr des différentes pages mémoire, mais je c pas trop comment l'implémenter...

et puis pour l'histoire du putpixel, tout dépend ce que tu veux faire... toi tu cherche à optimiser pour la taille, moi pour la vitesse... tant qu'à faire, appelle l'int du bios, ça prendra encore moins d'octets...
et entre une routine qui affiche 9,5 millions de pixels par seconde en mode 13h et une qui en affiche que 9, bah pour qques octets de plus, moi je prends la première...
d'ailleurs si qqun en a une qui va bcp+ vite, chui ossi intéressé smile

et puis apparemment tu c vraiment pas lire gringringrin
post 71>"ça fé 1 jour et demi ke j'ai compilé mon premier prog en asm x86, je suis une merde, je connais pas bien les instructions"
post 81>"toi qui est si fort sBibi "

bon, juste un truc, lis les posts avant de dire un truc, ça pourrait aider grin

sinon bah juste à titre d'info:

passer en mode 103h du vesa:
       mov bx,103h
       mov ah,4fh
       mov al,02h
       int 10h


déterminer les données clés d'un mode vesa: 01h
       mov bx,103h
       mov ah,4fh
       mov al,01h
       int 10h


la fonction 01h attend aussi un pointeur far vers un buffer de 256 octets dans es:di...

et voila ttes les infos que j'ai sur 01h:
dans le buffer de 256 octets après l'appel de la fonction:

00h	Flag de mode	1 Word
02h	Flag pour la première fenêtre d'accès	1 Byte
03h	Flag pour la deuxième fenêtre d'accès	1 Byte
04h	Granularité en Ko pour décaler les deux fenêtre d'acces	1 Word
06h	Taille des deux fenêtre d'accès en Ko	1 Word
08h	Adresse de segment de la première fenêtre d'accès	1 Word
0Ah	Adresse de segment de la deuxième fenêtre d'accès	1 Word
0Ch	Pointeur FAR sur routine de définition de la zone visible	1 DWord
10h	Octets utilisés par chaque ligne de points dans la RAM vidéo	1 Word
12h	Résolution X	1 Word
14h	Résolution Y	1 Word
16h	Largeur de la matrice	1 Byte
17h	Hauteur de la matrice	1 Byte
18h	Nombre de plans de bits	1 Byte
19h	Nombre de bits par pixel	1 Byte
1Ah	 Nombre de blocs mémoire	1 Byte
1Bh	 Modèle de mémoire	1 Byte
1Ch	Taille des blocs de mémoire en Ko	1 Byte
225	225 Octets réservés pour la version 2.0	225 Byte


vala si ça peut t'être utile...
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84

c'était uen façon de parler !
LinuX Powa (:

85

PUTAIN MAIS T'ES CON OU TU LE FAIS EXPRES???????????

9 MILLIONS PAS 9 PIXELS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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86

OUARF ! !!
Vous vous engueulez pour un rien !
rotfl
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87

bah si qqun qui prog en x86 et qui SAIT optimiser une routine pt de vue vitesse (la taille je m'en FOUS !!) passe par la, est-ce qu'il aurait des idées pour accélérer ce code?
(affichage de nombres décimaux, binaires et hex...)
vala, bon y a surement des trucs accélérables, ms je vois pas trop koi... je connais pas encore ttes les instructions, surtt que la doc que g c pour les 8088, dc ça aide pas pour la liste d'instruction grin

je peux dérouler la boucle contenant les 4 movsw mais à part ça y a d'autres trucs?
(peut être pour l'affichage des nombres décimaux -> utiliser des soustractions successives et un tableau des puissances de dix, mais g pas très bien compris la technique...)

en attendant, vala la source:
(dsl ms je mets aussi les gfx des caracteres grin)


;===================================================
;= NUMBERS DISPLAY                                 =
;===================================================
;========================== DISPLAYS DECIMAL NUMBERS
write_numberp
       mov cx,0
       mov bx,10
unwise_loopp
       mov dx,0
       div bx
       push dx
       inc cx
       test ax,ax  ;ou cmp ax,0
       jnz unwise_loopp
       call rewrite
       ret
;========================== DISPLAYS BINARY NUMBERS
write_numbin
       mov cx,0
unwise_loopbin
       mov dx,ax
       and dx,1
       push dx
       inc cx
       shr ax,1
       jnz unwise_loopbin
       call rewrite
       ret
;=========================== DISPLAYS HEX NUMBERS
write_numhex
       mov cx,0
unwise_loophex
       mov dx,ax
       and dx,15
       push dx
       inc cx
       shr ax,4
       jnz unwise_loophex
       call rewrite
       ret
;========================== WRITES THE NUMBER
rewrite:
       pop dx
rewrites:
       pop bx
       push cx
       push dx
       call put_char
       pop dx
       pop cx
       add word [Xoffst],8
       dec cx
       jnz rewrites
       add word [Yoffst],320*8
       mov word [Xoffst],0
       push dx
       ret
;========================== DISPLAYS A CHAR (0-9,a-f)
put_char:
       mov di,[Xoffst]
       add di,[Yoffst]
       add bx,bx
       mov si,[char_tbl+bx]
       mov ax,0a000h
       mov es,ax
       mov dx,8
       cld
put_char_loop:
       movsw
       movsw
       movsw
       movsw
       add di,312
       dec dx
       jnz put_char_loop
       ret
Xoffst: dw 0
Yoffst: dw 0
char_tbl dw char_0
         dw char_1
         dw char_2
         dw char_3
         dw char_4
         dw char_5
         dw char_6
         dw char_7
         dw char_8
         dw char_9
         dw char_a
         dw char_b
         dw char_c
         dw char_d
         dw char_e
         dw char_f
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88

char_0:
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_1:
 db 0,0,0,5,60,0,0,0
 db 0,0,5,60,60,0,0,0
 db 0,5,60,5,60,0,0,0
 db 0,0,0,5,60,0,0,0
 db 0,0,0,5,60,0,0,0
 db 0,0,0,5,60,0,0,0
 db 0,0,0,5,60,0,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_2:
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,5,60,60,0,0
 db 0,5,60,60,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_3:
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,5,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_4:
 db 0,0,0,5,60,0,0,0
 db 0,0,5,60,0,0,0,0
 db 0,5,60,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,5,60,0,0
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 0,0,0,0,5,60,0,0
 db 0,0,0,0,5,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_5:
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_6:
 db 0,0,0,5,60,60,0,0
 db 0,5,60,60,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_7:
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 0,0,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,0,5,60,0,0
 db 0,0,0,5,60,0,0,0
 db 0,0,5,60,0,0,0,0
 db 0,5,60,0,0,0,0,0
 db 0,5,60,0,0,0,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_8:
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_9:
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,60,0
 db 0,0,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,5,60,60,0,0
 db 0,5,60,60,0,0,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_a:
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_b:
 db 5,60,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_c:
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 0,5,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_d:
 db 5,60,60,60,60,60,0,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,0,0,0,5,60,0
 db 5,60,60,60,60,60,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_e:
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,60,60,60,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
char_f:
 db 5,60,60,60,60,60,60,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,60,60,60,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 5,60,0,0,0,0,0,0
 db 0,0,0,0,0,0,0,0
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
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89

ah vi, pour les appeler on met le nombre dans ax oui
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90

bon allez je m'y mets des demain car la je suis un petit peu fatigué !
je teste un hello word comme tout bon newbee !
[edit]Edité par H2Vil le 29-03-2002 à 04:53:56[/edit]
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