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coucou,

récemment je suis tombé sur ce site:

http://www.consoleclassix.com/gameinfo_sonic3_gen.html
http://www.consoleclassix.com/gameinfo_sonicthehedgehog2_gen.html

Ces levels bonus en 3D m'ont toujours impressionné.

et j'en suis arrivé à me demander le fonctionnement du système graphique de cette bête.
S'agit il d'un ensemble de sprites gérés par une map, etc... ou d'un framebuffer comme un PC?

Vu ce level, on dirait que c'est des graphismes fait avec des primitives du genre "ligne" "triangle".
Mais c'est super rapide!

et j'ai du mal à imaginer comment on peut faire un truc avec des carrés bitmap... il faudrait des déformations de sprites, rotations, perspective... confus

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justement, c'est pour penser autrement que "PC" que je me pose la question oui

ah oui en générant des tiles on peut faire des trucs.

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squalyl (./3) :
justement, c'est pour penser autrement que "PC" que je me pose la question oui

ah oui en générant des tiles on peut faire des trucs.

Le but c'est de donner l'impression que ca avance, donc en effet avec des titles animé, je pense qu'ils ont fait ainsi(mais bon vla la taille des titles smile et/ou la quantité). Ou alors comme dans les vieux jeux de voiture un peu(Outrun), je crois que ca se généré par ligne?

enfin je sais pas smile je ne fais que proposer grin Parceque la dev j'ai déjà du mal, alors la dév maligne sur MD gni c'est pas pour moi smile
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

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pour sonic 2, vu comme c'était hyper mal annimé le décord en tube (environ 3 images par secondes, et dans les 10 images par animation, je pencherais pour du pré calculé. uen naimation pour monter, une pour descendre, une pour tourner à gauche, une pour tourner à droite, et une pour aller tout droit, ca fait 5 animations direct, plus le fait que pour celle tout droit, et celle qui descend, il me semble qu'on voyait la suivante en avance => 5 autres animations de second plan à supperposé => ca nous fait 10 animations => dans les 100-150 images maxi à stocké, et quand tu regarde bien, tu vois qu'elles ne faisaient que 128x120 mais qu'elles étaient grossies x2 => 150 images en 128x120 => 2.304.000 pixels en 8 couleurs => 800Ko de données

pour sonic 3, par contre, bcp plus fluide, mais en meme temps, il n'y a que 2 animations : avancer, et tourner => 2 animations de 1 seconde chacune à 25 images par seconde => 50 images en 320x240 => 3.840.00 en 2 couleurs => 480Ko de données

donc je penche pour du précalculé dans les 2 cas

Ancien pseudo : lolo

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ah oui on pouvait pas prendre n'importe quel angle c'est vrai sorry

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et vi wink
Ancien pseudo : lolo

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./5: Sauf que Sonic 2 fait "1 Mo" et Sonic 3 "2 Mo". A mon avis, ca fait beaucoup, beaucoup moins en taille dans la cartouche. Surtout que dans le cas de Sonic 3, ils pouvaient facilement se permettre de le calculer en temps réel. Ca fait 5 lancé de rayon courbe à lancer entre chaque image pour calculer l'image suivante. D'un autre coté, un hack sur les couleurs me semblent aussi fortement probable (Vous trouvez pas que ca manque de couleur ?).
Par contre, pour Sonic 2, c'est de la précalculée méchante.

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des ptits bouts de séquence vidéo recollés? ah oui alors je vois mieux

pour la place cartouche, y'a la compression, surtout pour des images avec des zones de couleur smile

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A noter que tu n'as qu'une demi écran à calculer vu que l'autre moitié est la même mais vu dans un miroir (et la megadrive le gère en hardware - suffit d'utiliser une autre palette de couleur).

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heu vi, mais quand tu tournes, c'est pas symétrique wink
Ancien pseudo : lolo

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j'y pensais aussi sorry (mais c ptet pas gênant, => désactivation du mode miroir quand on tourne)

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c'est une extension de la technique de trailblazer avec ses damiers ou non ?
Ma grand-mère fait du vélo

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C'est quoi cette technique ?