cela fait deuis quelques temps que vous n'avez pas de nouvelle de moi... Il faut dire : entre les évènementiels associatifs, ma jeune société et ma quête du bloc moteur j'ai manqué un peu de temps ...
Pour résumer :
BX break est en panne a cause de mon cher père qui n'a pas remarqué le petit voyant rouge de température.
Premier diagnostique : joint de culasse HS, Culasse HS...
Au démontage : Rayures profondes sur le cylindre 3 (cause : début de serrage moteur)
En clair : il a roulé jusqu'à ce que ça explose!
Donc je me lance dans la réfection d'un bas moteur qui accueillera une culasse rectifiée.
Le bloc provient d'une Peugeot 309 totalisant 280 000 km acheté sur Ebay 10€ réputé fonctionnel.
Première étape :
Démonter intégralement le bloc, nettoyage complet de toute la tripaille et contrôle de celle-ci :
Un rectifieur peux s'occuper de la prise des mesures, c'est même gratuit.
Je préfère le faire moi même pour apprendre ...
Les coussinets :
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000027.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img515.imageshack.us/img515/807/im000027ug7.jpg[/IMG][/URL]
Ils présentent tous des trace d'usure non négligeable, certains semblent « piqués » d'autres ont de grosses rayures causés par des particules
Il ne fait aucun doute que malgré sont kilométrage élevé, quelques vidanges ont été sautée et surtout un filtre à huile bouché qui a laissé passer les impuretés par la soupape de sécurité !
Il doivent tous être remplacés, et de toute façon ils étaient hors cote.
Sur le vilebrequin :
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000029.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img509.imageshack.us/img509/7758/im000029yt5.jpg[/IMG][/URL]
Contrôle visuel:
Les manetons et tourillons ont des traces de résidu d'huile mais aucune rayures ou trace d'errosion
Les tourillons :
Cotes origines : 59,981/60,000 mm
Relevés au pied à coulisse numérique étalonné avec palmer mécanique : 59,98/59,99 mm
Les manetons :
Cotes origines : 49,984/50,000 mm
Relevés au pied à coulisse numérique et au palmer : 49,97/49,98 mm
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000031.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img410.imageshack.us/img410/8866/im000031up3.jpg[/IMG][/URL]
Jeu latéral :
J'ai pris de ne pas le contrôlé, étant donné qu'il n'y a pas de dégât autre que l'usure normal, j'ai sauté cette étape
Je ne ferais pas rectifier le vilebrequin car même si 1 des tourillon est hors cote (de 1 centième !), ce n'est qu'un simple XUD (impossible sur les HDI) et qui plus est, la pose des nouveaux coussinet nous garanti d'être dans les tolérences sur plus de 200 000 Kms.
Les pistons :
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000028.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img45.imageshack.us/img45/6382/im000028dm8.jpg[/IMG][/URL]
Il y a quelques rayures sur l'une d'entre elles mais rien de grave. La segmentation est marquée. Il est probable que le moteur est resté sans rouler pendant quelques temps et que de la rouille c'est formé dans la chambre. Il y a d'ailleurs quelques cratères d'oxydation dans celle ci.
Jeu à la coupe des segments :
Supérieur : 0,20/0,40 mm
D'étanchéité : 0,15/0,35 mm
Racleur : 0,10/0,30 mm
Relevé en moyenne avec un jeu de cales :
Supérieur : 0,30mm
D'étanchéité : 0,25 mm
Racleur : 0,25 mm
Quant on dit que les segmentations sont inusables sur les XUD !
Ils auraient pu être conservé sans le problème de l'oxydation.
Nous passons maintenant au bloc moteur, avec le contrôle des cylindres :
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000032.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img410.imageshack.us/img410/7672/im000032cm2.jpg[/IMG][/URL]
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000039.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img406.imageshack.us/img406/3935/im000039dh6.jpg[/IMG][/URL]
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000035.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img50.imageshack.us/img50/8476/im000035mu9.jpg[/IMG][/URL]
Il existe 2 cotes d'origine, pour savoir a qui l'on a a faire il suffit simplement de regarder sur les cylindre la premiere cote ne porte pas de mention particulière ou dans certain cas comme le mien un « A » la seconde cote usine porte la mention « A1 »
Visuellement les cylindres ne sont pas très beau, ils portent des trace de décoloration et sont piquetés !
Après une bonne séance de honage, les cylindres ont retrouvés un aspect plus conventionnel.
Diamètre d'alésage d'origine 1ere cote :
entre 83,00 et 83,018
Diamètre relevé avec comparateur d'alésage en plusieurs points (contrôle de l'ovalisation)
entre 83,00 et 83,01
C'est tout simplement merveilleux!
Après cette mise en bouche nous allons passer au vif du sujet !
Petite visite chez le marchand :
Coussinets de bielles : 19€43
Coussinets de ligne d'arbre : 29€10
Jeu de flasques : 6€00 (limitent le jeu latéral du vilebrequin)
Jeu de segments : 117€68
Pochette bas moteur : 40€43
Soit un total de 212,64 HT
254€32 TTC
Rouler en BX, ça n'a pas de prix...

A Suivre...
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/moteur/IM000046.JPG
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img406.imageshack.us/img406/4344/im000046aq1.jpg[/IMG][/URL]