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Bonjour je me permets de creer un nouveau post afin d'être le plus clair possible.

Je n'ai plus de feux stop moi non plus ( est ce la saison ???).
Il s agit d une bx trd turbo de 1988, voici ses symptômes :
-Lorsque j'appuie sur la pédale de frein les feux stop ne s'allument pas et je n'ai pas le voyant stop sur mon tableau de bord.
-Lorsque je braque à fond mon volant (dans un virage "corsé" par exemple) le voyant stop s'allume en clignotant sur mon tableau de bord puis s'éteint qd je remet le volant droit.
-Les freins ne semblent pas être défectueux ni le reste des fonctions électriques de la voiture.

Qu'en pensez-vous ? Ou devrais-je chercher la panne en priorité ? J'ai bien sûr lu les posts traitant ce problème mais je ne suis pas certain que ce soit la même panne, de plus je suis plutôt novice en mécanique automobile et je ne sais pas sur quel élément m'attarder, si quelqu un avait des photos des différents éléments responsables de la fonction "feux stop" ce serait formidable.

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et longue vie au forum...

2

Aujourd'hui j'ai recherché les éléments qui pourraient créer cette panne :

-Tout d'abord le contacteur au dessus de la pédale de frein :
[URL=http://img125.imageshack.us/my.php?image=contacteurrs9.jpg][IMG]http://img125.imageshack.us/img125/2208/contacteurrs9.th.jpg[/IMG][/URL]

Comment le tester ? j ai enlevé les deux fiches au dessus du contacteur, dois je les relier entre eux pour voir si les feux s allument ?

-Ensuite les différentes connexions à l'arrière :
[URL=http://img105.imageshack.us/my.php?image=cablagehq3.jpg][IMG]http://img105.imageshack.us/img105/8941/cablagehq3.th.jpg[/IMG][/URL]

je les ai débranché et remis un à un mais rien y fait, que puis-je faire d'autre ils ne semblent pas abimés .

-j'oubliai j'ai bien sûr testé les ampoules et RAS:
[URL=http://img125.imageshack.us/my.php?image=ampoulerg3.jpg][IMG]http://img125.imageshack.us/img125/4062/ampoulerg3.th.jpg[/IMG][/URL]

Qu'en pensez-vous svp ?

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Comment le tester ? j ai enlevé les deux fiches au dessus du contacteur, dois je les relier entre eux pour voir si les feux s allument ?

Oui bien sur , tu peux relier les deux files sans pb et voir si cela fonctionne

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Merci pierre je vais essayer.
Il n'y a pas foule en cette période de 15 aout on dirait !!! mur

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Pour le coup du voyant qui s'allume lorsque tu braques à fond, c'est très probablement un problème de répartiteur de débit.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./5) :
Pour le coup du voyant qui s'allume lorsque tu braques à fond, c'est très probablement un problème de répartiteur de débit.


+1

Quand tu freines en aucun cas tu as le voyant stop qui doit s'allumer au tableau de bord....aucun casroll sauf problème biensûr...

Ce voyant est rouge, et il n'est pas là pour te dire :

voix d'une hotesse d'aéroport : "votre BX vous informe que vous être en train d'exercer une pression sur la pédale de frein, faisant ainsi ralentir votre véhicule"

non
Non il est là pour te dire : attention, problème au niveau du systeme hydraulique STOP + ROUGE = on s'ARRETE, ou au moins on cherche la panne dès qu'on arrive chez soit quand levoyant s'allume par intermitence... chinois

S'il clignote quand tu prends des virages sec à droite, et uniquement à droite, alors vérifie ton niveau, il a peut-être baissé un peu et quand tu tourne, le niveau passe en dessous du niveau mini et le voyant s'allume, si c'est ça rien d'allarmant.

Si le niveau est OK et que même sur place quand tu tourne le volant le voyant s'allume, alors c'est peut-être le répartiteur, mais là il y en a qui s'y connaissent plus que moi! oui

Concernant tes feux stop, après les connections et le contacteur au niveau de la pédale, vérifie si ce n'est pas le fusible qui a grillé, c'est le même que celui des phares il me semble (là je suis pas sûr,n mais ça ne t e coûte rien de vérifier smile )

A mon avis tu as deux choses différentes qui t'arrivent en même temps! smile

Bon courage en tout cas !! wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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J'ai shunté le contacteur de la pédale en reliant par un fil les deux fiches au dessus du contacteur et effectivement les feux se sont allumés c'est donc bien le contacteur qui est mort je vais aller en chercher un à la casse, sinon c'est quand je tourne à droite que le voyant stop s'allume je vais vérifier le niveau du liquide hydraulique. Merci pour vos conseils.

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Salut,

J'ai les deux mêmes phénomènes sur ma petite BX 14.

Je vais tester le contacteur. J'ai refait la masse corrodée après l'effet arbre de Noël des feux arrière; idem pour les ampoules, et le fusible est également OK.

Pour l'hydraulique, c'est une petite fuite sur les retours qui fait baisser le niveau...

A+

Deuche
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BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
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9

pour pas faire un second poste y'a pas longtemps j'appuyais au maximum de ma pedale de frein j'ai eu le stop et le voyant orange de frein qui s'allumait mais pas tres fort juste legerement...

ca peut etre quoi ça ?

10

Salut,

Peut-être le doseur de frein? Ton LHM est propre (vidange faite récemment)?

@+

Deuche
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DeucheBXXM (./10) :
Salut,

Peut-être le doseur de frein? Ton LHM est propre (vidange faite récemment)?

@+

Deuche


je pense tu as raison car quand j'appuie sur la pedale ca fait tchhh
non y'a quand meme 40.000km que j'ai fait le nettoyage mais ici je l'ai pas refait car avec toute les fuites que j'ai eu, j'ai bien rajouté 2, 3 litres

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Salut,

Eh bien, ça peut être une fuite interne du doseur. La voiture "pose le cul parterre" rapidement?

Tu as pu réparer tes fuites? Changement de l'araignée (galère à faire sur les 19, mais solution radicale).

@+

Deuche
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Hello,

Le post n'a pas l'air très suivi, mais comme j'ai résolu aujourd'hui mon problème de feux stop, les infos suivantes :

- le système est assez simple : de la platine porte fusibles située à gauche en bas du tableau de bord, un fil (d'un connecteur à 6 voies, située rang III et protégé par le fusible n°3, 25A) va vers le contacteur stop. Vérifier que le courant arrive (c'est le connecteur de couleur).
- le contacteur stop est situé sur la pédale de frein : son dysfonctionnement est bien sûr possible. On peut vérifier en interconnectant les deux broches qui sont dessus, ce qui fait passer le courant.
- ensuite, le fil revient sur le même connecteur sur la platine, et part dans la nappe, qui est branchée tout au fond de cette platine. Les défaillances ici sont tout de même rares, mais il se peut qu'une broche soit mal enfichée ou un fil défait.
- la nappe parcourt toute la voiture sous les moquettes et la banquette arrière (gauche), puis dans le coffre vers le feux ARG, qui redistribue à son tour. Inspecter la nappe aux endroits visibles.
- dans le feu ARG, plusieurs possibilités de défaillances : l'ampoule elle-même évidemment (on peut interchanger avec d'autres ampoules du même culot pour tester). Le connecteur de la nappe vers la platine du feu : les contacts sont oxydables, et le feu est tout de même exposé aux intempéries : vérifier le bon branchement, et vérifier si le courant arrive jusque-là (les feux stop sont la troisième broche en partant de la gauche si l'on a le connecteur en face). De même, vérifier la masse : cela s'oxyde facilement à cet endroit (j'ai refait la masse sur la mienne, c'était tout oxydé en effet); vérifier également la broche verte, qui est de la nappe qui relie les deux feux ARG et ARD.

Chez moi, le problème était dans la masse d'une part, et dans le connecteur des feux stop. N'ayant pas trouvé cela, j'ai changé le contacteur stop, mais l'ancien fonctionnait bel et bien (testé au multimètre). Elle va pouvoir passer au CT sans problème smile

A+

Deuche

P.S. Et bien sûr, ici les schémas très utiles :
topics/104604-moved-electricite-fusibles-et-interconnection
sur notre forum préféré smile
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