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Bonsoir,
Une petite question, je crois qu'elle a été traité déjà mainte fois mais j'y ai jamais vraiment fait gaffe.
Un ami à une BX turbo diesel berline du 17 septembre 1990 le type est XBEK et surle hayon est inscrit BX 1.9 TZD.
Sa question est est ce un moteur 1.9 ou 1.7.
Il me semble que toutes les BX tuirbo diesel sont équipées par un 1700 cm.
Un expert peut il me répondre ?
Merci par avance
Marc BRIFFA

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BX TZD : BX 1905 diesel
BX TZT turbo : 1700 turbo D (plus un 1800 d'ailleurs)
944S

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Et alors une image turbo D de 93 elle ferait quelle cylindrée SVP ?

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Alors peut être que la personne a du changer son hayon arrière et le sigle était une TZD.

Pour s'assurer du moteur, faut regarder sous le capot, voir si il y a l'echangeur, sinonyme d'un moteur Turbo Diesel.

Tenter de regarder la plaque moteur sur la droite, sans la plaque moteur on ne pourrait même pas je crois distinguer un 1.7TD d'un 1.9TD à part en conduisant la voiture bien sur.

Image turbo diesel de 93 c'est un 1.7TD code moteur A8A ou AZJ de mémoire.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Franchement je reste c... j'ai toujours cru que le 1905 n'était pas monté sur les BX.

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Si si petit récapitulatif:

XUD7 ou XUD7/L CODE MOTEUR 161A ou A9A---> 1.7 ATMO

XUD7T (A8B) XUD7TE/L (A8A) et XUD7TE/Y (AJZ) ----> 1.7 TURBO DIESEL

XUD9 (162) XUD9/Y (DJZ) et XUD9A/L (D9B)---> 1.9 ATMO
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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Bon le hayon est d'origine et c'est bien écrit 1.9 TZD.
J"en conclu que c'est un 1905, pour l'avoir essayer elle avance assez fort.
Car en fait il doit changer le courroie de distribution, elle affiche 330000 Km je crois que je vais lui conseiller de changer sa pompe à eau.
Mais d'après le type véhicule on doit pouvoir reconnaitre si c'est un 1900 d'un 1800 ?

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Alors il a mis un sigle car le sien Turbo Diesel aurait été enlevé?

Si elle pète la forme, ce n'est pas un 1.9 atmo certe ce n'est pas poussif, mais ça ne dépote pas comme un 1.7TD.

Pour vraiment être sur du model, déja voir sur ça carte grise le type mine ou le N° de série, ensuite regarder sur l'aile droite pour voir le N° de série.

Normalement avec le type mine on peut savoir quel moteur donc de quelle Bx il s'agit.

Pour les BX de type 1.9D BX19TRD BX19D ENTREPRISE les premières c'est Type Mine XBXC

Pour les 1.7TD c'est XBEK 90CH

Pour les Break 1.9D c'est XBXF 65CH

Pour le 1.7D c'est XBXP 60CH

Voila pour les précision Type Mine.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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Bon c'est sur que c'est un Turbo Diesel car il a l'échangeur.
Ensuite il n'y a pas écrit Turbo Diesel sur le hayon c'est juste ecrit BX 1.9 TZD
Le type mine est XBEK et la puissance fiscale est 5CV donc il y a incoérence XBEK = 1700 et c'est inscrit 1.9 TZD surle hayon !!!
Faut que je regarde bien la plaque moteur donc ?
Elle se trouve bien sur le bloc moteur un peu au dessus du carter d'huile et assezproche de la boite (sous le démareur quoi) ?

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La plaque se trouve au dessu sur la droite, on doit pouvoir l'appercevoir mais de mémoire ce n'est pas sous le démarreur.

Sinon regarde la plaque riveté sur le dessus de l'aile AVD et la tu seras fixé.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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Ok j'appel mon ami demain soir
Par contre j'ai regardé par curiosité sur mon catalogue de Kit distribution.
Pour les BX il existe 3 motorisation en diesel :
- 1.7 atmo
- 1.9 atmo
- 1.7 Turbo Diesel
je vais voir sur une autre source pour être plus sur je reprend dans 5 minutes.

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GEGEPING (./4) :
Alors peut être que la personne a du changer son hayon arrière et le sigle était une TZD.

Pour s'assurer du moteur, faut regarder sous le capot, voir si il y a l'echangeur, sinonyme d'un moteur Turbo Diesel.

Tenter de regarder la plaque moteur sur la droite, sans la plaque moteur on ne pourrait même pas je crois distinguer un 1.7TD d'un 1.9TD à part en conduisant la voiture bien sur.

Image turbo diesel de 93 c'est un 1.7TD code moteur A8A ou AZJ de mémoire.


j'avais dans ma 306 un moteur 1L9 td que j'ai casser et j'ai monter un 1L8 td qui provient d'une bx aucune difference aussi bien esthethique que au niveau de la puissance rien n'a changer a part mon portefeuille qui a diminuer LOL

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Alors c'est qu'il y a un soucis.

Car pour avoir une Bx Turbo Diesel donc une 1.7TD depuis bientot 9ans et avoir conduit une 306 1.9TD on sens la différence.

Peut être un réglage de pompe différent c'est sur, mais le 1.9TD il pête plus que le 1.7TD et le 1.9TD consomme plus quand même.

Question look exact rien ne le distingue de l'extérieur à part la plaque moteur si elle s'y trouve encore.

Par contre même si tu a mis un moteur moins puissant puisque monté un 1.7TD tu n'étais plus en rêgle vis à vis des spécificité de la voiture et donc de ton assurance.

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Bon je demande à mon ami de regarder sa plaque
Je viens de faire un autre controle sur de la documentaiton très précise, le 1.9 turbo diesel n'existe pas sur les BX !!!

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GEGEPING (./13) :
Alors c'est qu'il y a un soucis.

Car pour avoir une Bx Turbo Diesel donc une 1.7TD depuis bientot 9ans et avoir conduit une 306 1.9TD on sens la différence.

Peut être un réglage de pompe différent c'est sur, mais le 1.9TD il pête plus que le 1.7TD et le 1.9TD consomme plus quand même.

Question look exact rien ne le distingue de l'extérieur à part la plaque moteur si elle s'y trouve encore.

Par contre même si tu a mis un moteur moins puissant puisque monté un 1.7TD tu n'étais plus en rêgle vis à vis des spécificité de la voiture et donc de ton assurance.


le 1L9 td consomme un poil plus mais c'est sur qu'il marche pas mieux tu compare une bx 1L7 TD qui ne fait pas le meme poid a une 306 1L9 td qui de plus n'a pas la meme boite.

moi j'ai comparer dans la meme caisse avec la meme boite.

Par contre pu etre en regle c'est pas un probleme j'ai rouler plus de 2 ans en clio 1 Turbo Diesel avec echangeur en facade dump valve...

et pour info bien sur que mon 1L7 td a des plaques moteur ceux sont ceux de mon 1L9 td LOL

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Depuis le temps qu'on dit que le 1.9TD n'existe pas sur les Bx

Si quelqu'un en a un donc provenant d'une ZX 1.9TD ou d'une 306 1.9TD cette personne est dans l'illégalité totale.

Autant que quelqu'un qui mettrait de toute façon un moteur différent même moins puissant, car cela ne respecte plus les caractéristiques de la voiture, donc plus en rêgle et assurance plus valable.

Même en bidouillant la plaque moteur, en cas d'expertise on arrivera à trouver quel moteur c'est.

Enfin ce genre de chose n'est pas à faire quand même.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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+1 pour GEGEPING
A partir du moment ou l'on modifie les caractéristiques d'un bourrin ou même d'une caisse l'auto n'est plus conforme à son PV de mise en circulation et donc n'est plus couverte par une assurance.
On peut le faire mais à ce moment là on tourne sur circuit et plus sur route ouverte.
J'ai la passion du sport auto, je monte une superbe BX 16S (sauf la caisse plus rien n'est d'origine - 1927 cm3 et BV6) mais jamais je ne fait des essais sur route ouverte.

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On est tous d'accord alors....

Les deux dernier posts me plaisent!!! smile


Donc on récapépète :

Non existance d'un type mine BX 1,9 L Turbo : jamais de BX avec ce moteur ou bidouille.

Pour le haillon 19 TZD tout court, si c'est bien un turbo, alors le haillon a été changé.

Le reste, ben vous avez tous dis.....je serts à rien en fait lol....

C'est remarqueble de voir que tous les mois et demi, on parle du légendaire utopique 1900 turbo Diesel sur nos chères BX:::: grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Esti (./2) :
BX TZD : BX 1905 diesel
BX TZT turbo : 1700 turbo D (plus un 1800 d'ailleurs)


la TZD existe aussi en turbo (ma mère à une "BX TZD TURBO EVASION"

Sinon en hollande ils ont le droit de mettre ce qu'il veulent comme bourrin dans les voitures. Wouter avais évoqué lors d'une rencontre une BX avec un moteur 2.1 TD 12 d'xm et une future bx V6. L'utilitée reste a voir mais bravo pour la prouesse mécanique.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

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air-one (./19) :
Esti (./2) :
BX TZD : BX 1905 diesel
BX TZT turbo : 1700 turbo D (plus un 1800 d'ailleurs)


la TZD existe aussi en turbo (ma mère à une "BX TZD TURBO EVASION"




bien sûr, j'en ai une devant la porte !!! mais elle est marqué TZD TURBO et non 19TZD !!!
d'ailleurs c'est ce que esti voulait dire, car TZT ça n'existe pas wink
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Il me semble que la difference se voit sur la culasse. Il doit y avoir des X sur le 1.7 ou le 1.9 je sais plus comme ca a froid.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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La haillon a été changé, c'est tout.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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GEGEPING (./16) :
Depuis le temps qu'on dit que le 1.9TD n'existe pas sur les Bx

Si quelqu'un en a un donc provenant d'une ZX 1.9TD ou d'une 306 1.9TD cette personne est dans l'illégalité totale.

Autant que quelqu'un qui mettrait de toute façon un moteur différent même moins puissant, car cela ne respecte plus les caractéristiques de la voiture, donc plus en rêgle et assurance plus valable.

Même en bidouillant la plaque moteur, en cas d'expertise on arrivera à trouver quel moteur c'est.

Enfin ce genre de chose n'est pas à faire quand même.



en cas d'expertise tu crois qu'il vont m'ouvrir le moteur pour voir si c'est un 1L8 ou 1L9 td

C'est un peu comme les 205 gti entre le 1L6 et le 1L9

ou les clio 16s et williams

a mon boulot les expert qui vienne n'ouvre meme pas le capot on voit sa que dans les films.

C'est sur que si tu monte un tct ou un 2L1 12soupape dans une bx la c'est foutu c'est certain qu'un cas d'expertise ou de controle tu a tous pour toi un peu comme moi avec ma clio c'etait aussi visible que le nez au milieu du visage.

mon pote avec un clio 16s mecanique williams a eu un accident un mec a deboiter il la percuter et a fait 1 tonneau et fini sa course en glissade sur le toit. Les flics viennent le mec qui avait deboiter est mis en tort (logique) et il va au poste de police porter plainte apres mon pote car il roulait tres vite exeterat.
plusieur mois apres il est passer au tribunal et n'a eu aucun probleme et c'est fait rembourser sa voiture sui avait eter expertiser.

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Bonjour,

D'unequand tu as un accident, si c'est l'autre tiers qui est en tort, alors c'est son assurance qui paie, l'expert de TON assuanrance, a qui ça ne coute rien est moins regardant.
Cependant un expert qui fait bien son job vérifiera la cylindré frapée sur le moteur, c'est son Job.
Surtout si c'est toi qui est en tort car il cherche alors la petite bête pour entamer une nullité de contrat pour véhicule non conforme.

De deux : changer un moteur pour un moteur différent de celui d'origine c'est INTERDIT et c'est HORS CHARTE.

POINT

smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Hogo44 (./24) :
c'est INTERDIT et c'est HORS CHARTE.


sauf sur circuit ou en hollande smile
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

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air-one (./25) :
Hogo44 (./24) :
c'est INTERDIT et c'est HORS CHARTE.


sauf sur circuit ou en hollande smile


Oui mais ici Hartge 77 parle d'une utilisation (et accident à la clef) sur route ouverte, ce qui est....

INTERDIT ET HORS CHARTE
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jawohl herr general!!!!!!!!!!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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smile
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Hogo44 (./24) :
Bonjour,

D'unequand tu as un accident, si c'est l'autre tiers qui est en tort, alors c'est son assurance qui paie, l'expert de TON assuanrance, a qui ça ne coute rien est moins regardant.
Cependant un expert qui fait bien son job vérifiera la cylindré frapée sur le moteur, c'est son Job.
Surtout si c'est toi qui est en tort car il cherche alors la petite bête pour entamer une nullité de contrat pour véhicule non conforme.

De deux : changer un moteur pour un moteur différent de celui d'origine c'est INTERDIT et c'est HORS CHARTE.

POINT

smile


Salut hogo

juste une derniere chose et apres le debat et clos car comme tu la dis c'est hors charte

sa fait 6 ans que je vois defiler des experts tous les jours a mon garage

et je peux te dire que pas un seul n'a verifier les numero moteur en 6 ans et dans certaines expertise c'etait des cas tres cho qui on pris plusieur mois.

il verifie (certains pas tous) les numero de chassis et basta

et pour finir je conclurais par de nos jours tous est interdit

sur ceux bonne soirée a tous

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les culasses des 1905cm3 des moteurs DHY sont-elles montables sur les 1769cm3 A8A,

merci de vos réponses.