Bonsoir,
Une petite question, je crois qu'elle a été traité déjà mainte fois mais j'y ai jamais vraiment fait gaffe.
Un ami à une BX turbo diesel berline du 17 septembre 1990 le type est XBEK et surle hayon est inscrit BX 1.9 TZD.
Sa question est est ce un moteur 1.9 ou 1.7.
Il me semble que toutes les BX tuirbo diesel sont équipées par un 1700 cm.
Un expert peut il me répondre ?
Merci par avance
Marc BRIFFA
Esti Le 22/08/2007 à 20:03 BX TZD : BX 1905 diesel
BX TZT turbo : 1700 turbo D (plus un 1800 d'ailleurs)
Et alors une image turbo D de 93 elle ferait quelle cylindrée SVP ?
Alors peut être que la personne a du changer son hayon arrière et le sigle était une TZD.
Pour s'assurer du moteur, faut regarder sous le capot, voir si il y a l'echangeur, sinonyme d'un moteur Turbo Diesel.
Tenter de regarder la plaque moteur sur la droite, sans la plaque moteur on ne pourrait même pas je crois distinguer un 1.7TD d'un 1.9TD à part en conduisant la voiture bien sur.
Image turbo diesel de 93 c'est un 1.7TD code moteur A8A ou AZJ de mémoire.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Franchement je reste c... j'ai toujours cru que le 1905 n'était pas monté sur les BX.
Si si petit récapitulatif:
XUD7 ou XUD7/L CODE MOTEUR 161A ou A9A---> 1.7 ATMO
XUD7T (A8B) XUD7TE/L (A8A) et XUD7TE/Y (AJZ) ----> 1.7 TURBO DIESEL
XUD9 (162) XUD9/Y (DJZ) et XUD9A/L (D9B)---> 1.9 ATMO
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Bon le hayon est d'origine et c'est bien écrit 1.9 TZD.
J"en conclu que c'est un 1905, pour l'avoir essayer elle avance assez fort.
Car en fait il doit changer le courroie de distribution, elle affiche 330000 Km je crois que je vais lui conseiller de changer sa pompe à eau.
Mais d'après le type véhicule on doit pouvoir reconnaitre si c'est un 1900 d'un 1800 ?
Alors il a mis un sigle car le sien Turbo Diesel aurait été enlevé?
Si elle pète la forme, ce n'est pas un 1.9 atmo certe ce n'est pas poussif, mais ça ne dépote pas comme un 1.7TD.
Pour vraiment être sur du model, déja voir sur ça carte grise le type mine ou le N° de série, ensuite regarder sur l'aile droite pour voir le N° de série.
Normalement avec le type mine on peut savoir quel moteur donc de quelle Bx il s'agit.
Pour les BX de type 1.9D BX19TRD BX19D ENTREPRISE les premières c'est Type Mine XBXC
Pour les 1.7TD c'est XBEK 90CH
Pour les Break 1.9D c'est XBXF 65CH
Pour le 1.7D c'est XBXP 60CH
Voila pour les précision Type Mine.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Bon c'est sur que c'est un Turbo Diesel car il a l'échangeur.
Ensuite il n'y a pas écrit Turbo Diesel sur le hayon c'est juste ecrit BX 1.9 TZD
Le type mine est XBEK et la puissance fiscale est 5CV donc il y a incoérence XBEK = 1700 et c'est inscrit 1.9 TZD surle hayon !!!
Faut que je regarde bien la plaque moteur donc ?
Elle se trouve bien sur le bloc moteur un peu au dessus du carter d'huile et assezproche de la boite (sous le démareur quoi) ?
La plaque se trouve au dessu sur la droite, on doit pouvoir l'appercevoir mais de mémoire ce n'est pas sous le démarreur.
Sinon regarde la plaque riveté sur le dessus de l'aile AVD et la tu seras fixé.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Ok j'appel mon ami demain soir
Par contre j'ai regardé par curiosité sur mon catalogue de Kit distribution.
Pour les BX il existe 3 motorisation en diesel :
- 1.7 atmo
- 1.9 atmo
- 1.7 Turbo Diesel
je vais voir sur une autre source pour être plus sur je reprend dans 5 minutes.
Alors c'est qu'il y a un soucis.
Car pour avoir une Bx Turbo Diesel donc une 1.7TD depuis bientot 9ans et avoir conduit une 306 1.9TD on sens la différence.
Peut être un réglage de pompe différent c'est sur, mais le 1.9TD il pête plus que le 1.7TD et le 1.9TD consomme plus quand même.
Question look exact rien ne le distingue de l'extérieur à part la plaque moteur si elle s'y trouve encore.
Par contre même si tu a mis un moteur moins puissant puisque monté un 1.7TD tu n'étais plus en rêgle vis à vis des spécificité de la voiture et donc de ton assurance.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Bon je demande à mon ami de regarder sa plaque
Je viens de faire un autre controle sur de la documentaiton très précise, le 1.9 turbo diesel n'existe pas sur les BX !!!
Depuis le temps qu'on dit que le 1.9TD n'existe pas sur les Bx
Si quelqu'un en a un donc provenant d'une ZX 1.9TD ou d'une 306 1.9TD cette personne est dans l'illégalité totale.
Autant que quelqu'un qui mettrait de toute façon un moteur différent même moins puissant, car cela ne respecte plus les caractéristiques de la voiture, donc plus en rêgle et assurance plus valable.
Même en bidouillant la plaque moteur, en cas d'expertise on arrivera à trouver quel moteur c'est.
Enfin ce genre de chose n'est pas à faire quand même.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
+1 pour GEGEPING
A partir du moment ou l'on modifie les caractéristiques d'un bourrin ou même d'une caisse l'auto n'est plus conforme à son PV de mise en circulation et donc n'est plus couverte par une assurance.
On peut le faire mais à ce moment là on tourne sur circuit et plus sur route ouverte.
J'ai la passion du sport auto, je monte une superbe BX 16S (sauf la caisse plus rien n'est d'origine - 1927 cm3 et BV6) mais jamais je ne fait des essais sur route ouverte.
Il me semble que la difference se voit sur la culasse. Il doit y avoir des X sur le 1.7 ou le 1.9 je sais plus comme ca a froid.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes
Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm gobby Le 23/08/2007 à 16:36 La haillon a été changé, c'est tout.
les culasses des 1905cm3 des moteurs DHY sont-elles montables sur les 1769cm3 A8A,
merci de vos réponses.