Que ça fait quand même une sacrée différence... bien sûr que c'est pas grand chose, c'est largement suffisant pour le commun des mortels, c'est incomparable avec ce qu'on avait il y a une grosse vingtaine d'années dans le haut de gamme. Néanmoins, il faut savoir qu'aujourd'hui, sur une enceinte de très haute qualité, tout s'entend. D'ailleurs, c'est assez atroce... quand tu fais une maquette avec un super synthé virtuel, ça va rendre super bien chez toi alors que dans un point d'écoute pro, ça va avoir l'air d'être une pure merde (c'est pour ça que je travaille beaucoup au casque avec un casque de qualité, même si ça a aussi ses inconvénients).
Pour info, ma carte actuelle qui est à base d'un EMU0404 a pour résultats +0.09, -0.24
http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,42797,page,5.html (c'est "l'entrée du gamme du pro", autrement dit, c'est ce genre de carte qu'on va avoir quand on fait du home studio très limité... je fais probablement me diriger rapidement vers quelque chose comme
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,108433,mao,alesis_mastercontrol.html mais j'attends les tests pour me décider)
Thibaut (./67) :
toi qui es pro
Je suis pas pro, hein, et loin de l'être. Je suis clairement ce qu'on range dans la grande catégorie du Home Studio. Je manque cruellement de compétences dans certains domaines, mais avec ce type d'outils, quand on n'a pas la chance de travailler dans un studio [quand j'étais au Conservatoire, on avait un petit studio dans la classe de compo], le seul moyen de se former c'est l'autoformation ou des sessions au prix prohibitif [ça me fait penser que je devais en dispenser une l'an prochain sur un outil que je maîtrise à l'ON de Montpellier, faudrait que je vois s'ils ont abandonné l'idée ou pas tiens]