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Bonjour a tous
je ne peut plus manoeuvrer les vitres électrique sur une xantia essence . J'ai contrôle les moteur ok change les boutons toujours rien contrôle sur la prise moteur 11 volt mais pas de puissance ???????????
je vous remercie pour tout renseignements
valucjean

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Bonjour valucjean!

Le fait de trouver une tension de 11 volts n'est pas normal.

Lorsque vous faites cette mesure faite en une sur la batterie.

Lorsqu'il n'y a aucune manoeuvre de vitre la tension devrait être le plus proche de celle trouvée sur la batterie.

Il ne faut pas oublier que ces moteur ont une forte puissance est que le courant est de l'ordre d'une dizaine d'ampères d'où si il y a de mauvais contacte la tension chute beaucoup et devient insuffisante pour faire fonctionner le moteur.

Il serait interessant d'allimanter le moteur par une fillerie extérieur au véhicule allant directement de la batterie vers le
moteur une paire de fil de 1,5 mm2 fait l'affaire, cela pour dédouaner le moteur.

Penser à vérifier le connecteur de masse que celui ci soit correctement serré et proppre!

Je reste à votre service si il y a d'autres informations que vous découvrirez éventuellement durant le dépannage.

Riga

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Bonjour Riga
je vous remercie pour votre réponse.

J'ai déjà fait le teste en directe du moteur et il marche très bien.

Comme vous le dite il y a un problème de puissance et sur le schéma électrique du RTA il y a un relais qui alimenterai le tout , je suppose qu'il est

dans la boite fusible????? si vous aviez des précision a ce sujet elle serai les bienvenu .

je regarderais demain avec plus de précision

Valucjean


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Je n'ai pas de schéma de Xantia, cependant sur le schéma de la XM il y a un relais appelé régulateur et qui est armé quand les contacts allumage démarrage sont fermés (clef de mise sous tension).

Effectivement, il faut vérifier la tension à la sortie du contact de se relais si vous retrouvez cette tension de 11 volts qui soit dit en passant me surprend toujours.

Les boutons que vous avez changés étaient-ils neufs.

Comme je l'ai dit il y a de fort courant et en plus lors de la fermeture mais surtout lors de l'ouverture des contacts de commande monté ou descente il y a des arcs électriques assez important dûs au phénomème de self induction à cause des bobinages du moteur, un même courant que celui du moteur mais généré par les lampes de phare par exemple provequera des arcs beaucoup plus faibles et tout arc électrique a une température de 3000° C la puissance de l'arc est liée au courant, quand à sa longeur elle est liée à la tension et derrière des bobines la tension n'est plus celle de l'alimentation mais celle engendré par la coupure du courant dans la bobine qui elle génère une tension par réaction à cette coupure pour maintenir le champ magnétique dont elle est créatrice, et cette tension et d'un sens tel qu'il s'ajoute à la tension d'origine. Pour ici il faut s'attendre à une tension d'une centaine de volts, certe d'une durée courte mais suffisante pour entretenir l'arc entre les contacts de commande et accroître ainsi leur phénomène d'usure des contacts.

Tout cela pour dire qu'il faudrait pouvoir ouvrir ( patience et doigté) les contacteur de commande de lève vitre pour vérifier l'état des contacts et de les restaurer ou alors d'en acquérir des neufs.
Les contacteurs que l'on peut trouver dans les casses ont souvent eux aussi bien travaillé à moins de tombé sur une voiture très récente, par ailleurs pour certains il y a un moment qu'ils sont là et le fait de ne pas fonctionner et de rester exposé aux agression du temps font qu'ils sont souvent en pas très bon état et qu'il faut aussi les restaurer. Les relais sont un peu différent car pour beaucoup l'enveloppe est bien étanche.

Cette restauration je l'ai déjà faite. Une petite lime de Genève ou aussi une lime à ongle (celle en carton à face noire d'un côté et blanche de l'autre) peuvent aller, il faut décharbonner les contacts puis le passage d'une pulvérisation de liquide de nettoyant à contact qu'utilise les électroniciens et électriciens pour paufiner l'affaire et remonter.

Je crois que vous allez y arrivé à dépanner ce lève vitre.

Bonne chance.

Je reste à votre écoute pour la progression ou la résolution.

Riga

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Je crois que mon problème vient de ce relais ( relais d'alim des lève vitre ) il va falloir que je passe sous le tableau de bord pour trouver ce relais

pour savoir si ces lui la cause ou une rupture de faisceau dans le passe portière .

Effectivement ces moteur consomme beaucoup et les arc électrique sont destructeur surtout a basse tension.

Pour le nettoyage des contactes je préfère utiliser un produit non agressif ( nettoyant lubrifiant désoxydant LX2 marque KRISTAL )

Je l'utilise depuis des années
merci encore
valucjean