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Je voudrai changer le thermostat d'eau (calorstat) sur ma BX de 294000 km.Celui-ci est d'origine.Le souci, c'est que les 3 boulons sur 4 ont pétés au niveau de la tête.C'était prévisible aux dires de mon beauf (ancien mécano Citroën).A l'atelier,ils perçaient à 5 ou 6 et ils remplaçaient par boulons et écrous.
Quelqu'un aurait-il eu le problème?...et comment l'a-t-il résolu?...
D'autre part,je n'arrive pas à décoller la boite à eau pour accéder au thermostat,le joint me parait bien collé,et les vis cassées comme rouillées sur le bloc!J'ai pourtant mis du dégrippant.
Toutes bonnes solutions seront les bienvenues!...
voici les photos du démontage en cours.
jlou84

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J'ai rappelé mon beauf pour lui faire part de mon problème.La solution a été d'essayer de passer la lame d'un tournevisà plusieurs endroits de la boite à eau pour décoller le joint.Puis après avoir réussi à l'enlever,j'ai remis du dégrippant sur les boulons coupés,laisser agir un peu , puis à l'aide d'une pince étau,j'ai pu tout doucement dévisser les 3 goujons.IL ne me reste plus qu'à acheter: thermostat,joint et boulons pour remonter tout ça. LDR puis purge et c'est reparti pour 294000...j'espère!
Si la solution à ce problème peut rendre service à d'autres....tant mieux!...
jlou84

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pfiouuff t'as eu du bol de les dévisser ! en général ça finit avec perçage+taraudage ça...

je te conseille de les remplacer par des boulons inox, pour ne plus avoir le problème si tu dois un jour redémonter ça.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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eek

Et ben... t'as eu du bol là! smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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tu peux roulé sans le thermostat c'est pas grave
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

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NON !!!!!!!!!!!!


SURTOUT PAS !!!!!!!!!!!!


ce n'est pas vrai sur moteur XUD !!! il ne FAUT PAS rouler SANS thermostat, car il ne se contente pas d'ouvrir le radiateur, mais dans le même temps il ferme un tube qui contourne le bloc et retourne direct à la pompe à eau.

sans thermostat, ce tube n'est jamis fermé, et il est impossible de refroidir correctement le moteur en cas de forte chauffe (montagne, remorque, etc)

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

7

et bien ecoute sur la bx de mon pere c'est une bx 19 trd serie 1 de 85 et elle a plus de thermostat et bien elle ne chaufe pas un brin et en plus elle a pas de presion dans les durite le thermostat et bon pour faire un joint de culasse
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

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duchnoque (./7) :
et bien ecoute sur la bx de mon pere c'est une bx 19 trd serie 1 de 85 et elle a plus de thermostat et bien elle ne chaufe pas un brin et en plus elle a pas de pression dans les durite le thermostat et bon pour faire un joint de culasse
et encore il et utile a la limite pour le chaufage de la voiture l'hiver ça coupe le circuite d'eau pour que ça chaufe plus vite du cou si il bloque et bien bonjour la surchauffe
ps desolé je me suis tronpé dans les manip desolé pour le double poste
BX millesime turbo de 1991
km 260 897

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écoutes, fais ce que tu veux sur TA voiture. Mais si tu conseille ici une manipulation qui peut s'avérer néfaste pour le moteur, il est normal que l'on te reprenne, ne te fache pas wink

le calorstat, il est utile tout le temps pour les raisons que j'ai évoqué, PLUS pour que le moteur fonctionne le plus rapidement possible à une température correcte, car fonctionner trop froid, c'est pas bon du tout pour l'usure, la pollution, la consommation. et accessoirement, en hiver pour le chauffage, mais ça ce n'est que la conséquence.


et je te garantis qu'en cas de forte chauffe, il est IMPOSSIBLE de refroidir correctement SANS thermostat. (bon, bien entendu, il vaut mieux qu'il n'y soit pas que bloqué fermé)

sur la plupart des moteurs, le calorstat ne fait QUE ouvrir le radiateur à chaud, (XU essence, TU, moteurs renault, etc etc) mais sur XUD il est indispensable pour un bon refroidissement, je le répète.


gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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je n'etai pas faché loooool juste que je peux prouvé le contraire avec ma voiture a roulé par de forte chaleur cette eté et franchement le moteur tourne tres bien et surtout chose tres rare pour un moteur de cette age quand tu ouvre le vasse d'eaux a chaud il n'y a pas une brin de presion dans les durite donc voila moi perso ça marche tres bien sans apres c'est sur que l'hiver tu te les caille un peux plus longtemps c'est tout looool.

ps: je ne force personne a enlever leur thermostat je prouve juste que ça fonctionne tres bien sans c'est tout
BX millesime turbo de 1991
km 260 897